Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 11
08 juin 2018
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Avenir Suisse vient de publier  le «Livre blanc Suisse», une importante publication analysant six scénarios possibles pour le futur de la Suisse à l’horizon 2030. Patrick Dümmler et Jennifer Langenegger s’intéressent aux échanges commerciaux entre la Suisse et le Mercosur. Malgré le Brexit, la Suisse doit négocier avec l’UE de manière indépendante, et non pas conjointement avec la Grande Bretagne, estime Peter Grünenfelder. Finalement, Marco Salvi revient sur le lien entre la participation des femmes au marché du travail et le prolongement de la vie active chez les hommes.

6 esquisses d’avenir pour la Suisse

Le «Livre blanc Suisse» publié par Avenir Suisse est une base de discussion pour enrichir le débat sur ce que doit devenir le pays. La publication présente les avantages et les inconvénients de six scénarios, bien étayés économiquement, pour l'avenir de notre pays. La postface écrite par l’ancien Conseiller fédéral Kaspar Villiger lance un appel pour des débats critiques et constructifs. La manière de régler les relations entre la Suisse et l’Union européenne est au cœur de chacun des six scénarios ; toutes les options sont envisagées, de la dénonciation des Accords bilatéraux jusqu’à une possible adhésion de la Suisse à l’UE. C’est à nous, citoyens suisses, de faire des choix en ce moment charnière. Les éléments essentiels de chaque scénario sont résumés dans cette vidéo.

Livre blanc Suisse

Ignazio Cassis sur le futur des relations Suisse-UE

Verena Parzer revient sur l’Annual Dinner 2018 placé sous le thème : «Quel avenir pour la Suisse ?». Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a décrit la politique du Conseil fédéral pour le développement futur des relations Suisse-UE. Les auteurs d'Avenir Suisse ont présenté le «Livre blanc Suisse» aux donatrices et donateurs réunis pour l’occasion.

Où va la Suisse ?

Du Gruyère au Brésil ?

L’échange de biens entre la Suisse et le Mercosur – environ 4 milliards de francs par année – est encore à un niveau bas. Il y a donc un grand potentiel pour les exportations. Un accord de libre-échange est la clé pour bénéficier de cette opportunité. Pour Patrick Dümmler et Jennifer Langenegger, les avantages d’une telle ouverture s’étendront également au secteur agricole.

L’Amérique du Sud apprécie le «hecho en Suiza»

Il ne faut pas faire rimer Brexit et accord-cadre

Un axe entre Londres et Berne pour représenter les intérêts vis-à-vis de Bruxelles est une option à examiner de manière critique. Certes, la Suisse est l’un des principaux partenaires commerciaux du Royaume-Uni en dehors de l’UE. Toutefois, cela reste sans comparaison avec l’UE à 27 membres, avec laquelle notre pays réalise près de 60 % du volume total des échanges commerciaux. Peter Grünenfelder souligne que la Suisse serait bien avisée de négocier ses relations avec l'UE de manière indépendante.

Faire le choix du concubinage et non du divorce

Plus d’égalité prolonge la vie active

Dans de nombreux pays européens, la participation au marché du travail au-delà de l'âge de la retraite a fortement augmenté ces dernières années, bien que souvent à un taux d’activité réduit. Toutefois, l'augmentation du taux d'activité global est probablement due à l'augmentation de la participation des femmes. Cela a un effet sur la participation des hommes au marché du travail. Comme les femmes travaillent plus longtemps, leurs partenaires restent aussi plus longtemps sur le marché du travail. Marco Salvi revient sur cette tendance qui a un effet considérable.

Pourquoi nous travaill(er)ons plus longtemps

Avenir Suisse recrute à Genève

Nous recherchons un/e stagiaire pour une période minimale de 6 mois dès août 2018 à 80%. Pour un.e étudiant.e, idéalement en cours d’études (Bachelor ou Master) qui désire acquérir une première expérience professionnelle pratique, lors d’un stage bien encadré.

N’hésitez pas à faire suivre cette annonce à vos contacts qui pourraient être intéressés.

Plus d’informations : Postes à pourvoir

Dans les médias

Suite à la publication du «Livre blanc Suisse», Tibère Adler, directeur romand d’Avenir Suisse est intervenu dans Le Journal de 6h30 de RTS la 1ère pour commenter les propositions contenues dans cet ouvrage.

Jérôme Cosandey a quant à lui répondu aux questions de Romaine Morard dans La Matinale de RTS la 1ère du lundi 4 juin, sur les tendances des départs à la retraite en Suisse.  

Nos publications actuelles

Image Livre blanc
Livre blanc Suisse - Six esquisses d’avenir
Image Konzessionen bei den Konzessionen
Concessions pour les concessions
Image Une politique hospitalière saine
Une politique hospitalière saine
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Website
Copyright © 2018 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch/fr
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · Chemin de Beau-Rivage 7 · Lausanne 1006 · Switzerland