Copy

Les actualités de l'INPN

Avril 2012 - n°5

Le chiffre du mois

1864 :
c'est le nombre d'espèces animales endémiques de France métropolitaine, espèces dont la France a l'entière responsabilité quant au maintien des populations.


Pour en savoir plus...
Consulter la liste des espèces


Liste rouge des espèces menacées


Publication du chapitre Rhopalocères de France métropolitaine

La première liste rouge d'invertébrés de France métropolitaine ! Le projet de Liste rouge nationale conjointement mené par le Muséum national d'Histoire naturelle et le Comité français de l'UICN se poursuit et a conduit à évaluer le risque de disparition du premier groupe d'invertébrés de France métropolitaine : les Rhopalocères ou Papillons de jour. 257 espèces et 19 sous-espèces ont été évaluées. L'analyse a été réalisée en partenariat avec l'Office Pour les Insectes et leur Environnement et la Société Entomologique de France.

Lire la suite

Inventaire ZNIEFF

L'Auvergne, Saint-Pierre-et-Miquelon et le Val-d'Oise en ZNIEFF de deuxième génération

La deuxième génération de l'inventaire ZNIEFF gagne à nouveau du terrain. La région Auvergne, ainsi que le département francilien du Val-d'Oise (95), diffusent maintenant leurs inventaires ZNIEFF modernisés, en lieu et place de leurs inventaires initiaux (de première génération). La collectivité ultra-marine de Saint-Pierre-et-Miquelon intègre quant à elle l'inventaire ZNIEFF et devient le deuxième territoire d'outre-mer à se doter d'un inventaire modernisé.

Lire la suite

Référentiels Habitats

Mise en ligne de la liste des habitats marins des départements d’Outre-mer

Cette typologie s'inscrit dans la cadre d’un projet du Service du Patrimoine Naturel visant à élaborer un système hiérarchisé des différents habitats marins présents dans les départements d'Outre-Mer français, en se basant sur le format EUNIS (European Nature Information System) utilisé aujourd'hui de manière standard en Europe.

Lire la suite

Inventaire du patrimoine géologique

Le Chablais et Le Parc naturel régional du Massif des Bauges reçoivent la labellisation « Géopark »

Le Chablais :

La bonne nouvelle est arrivée le vendredi 9 mars 2012. Faisant suite à plusieurs années de travail de la part des acteurs locaux, le Comité du Réseau mondial des Geoparks (Global Geopark Network) a voté à l'unanimité l'intégration du Chablais dans le réseau mondial des Geoparks.

Lire la suite

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges :

Le 17 septembre 2011, à Langesund en Norvège, le Comité du Réseau mondial des Geopark (Global Geopark Network) a voté la labellisation « Géopark » du Parc naturel régional du Massif des Bauges, lors d'une de ses réunions annuelles.

Lire la suite
Nouveautés et mises à jour sur l'INPN :

L'affiche de la répartition des espèces évolue ! Le maillage 10 est aujourd'hui la référence pour l'INPN, aussi bien pour la partie terrestre que marine (ZEE).

Lire la suite


Biodiversité forestière

Mieux comprendre le fonctionnement des milieux boisés et l'impact de la fragmentation sur ces derniers.
Le Muséum national d'Histoire naturelle, Natureparif et Noé Conservation mettent en place une grande enquête sur le milieu forestier. Cette opération intitulée « 50 000 observations pour la forêt » vise à faire participer le plus grand nombre à la progression des connaissances sur la richesse et la fragilité des écosystèmes forestiers.

Lire la suite

Mise à jour de la distribution de Vespa velutina

Le frelon asiatique à pattes jaunes, prédateur, entre autres, de l'abeille domestique, a été introduit avant 2004 dans le Lot-et-Garonne (Villemant et al., 2006). La progression du front d'invasion est d'environ 100 km par an. En 2011, l'espèce a colonisé 11 nouveaux départements. Elle est aujourd'hui présente sur 50 % du territoire métropolitain (moitié sud-ouest). La France n'est plus le seul pays concerné. En effet, il est également présent en Espagne depuis 2010, et au Portugal ainsi qu'en Belgique depuis 2011.

Lire la suite

Les écureuils en France, une nouvelle enquête en ligne

L'Écureuil roux, rongeur forestier apprécié de tous, reste mal connu en France. Occupant une grande variété d'habitats sur notre territoire, cette espèce est fréquente, mais peu abondante, excepté dans certains milieux favorables ou dans des parcs urbains. Fragilisé par la fragmentation de ses habitats, par une mortalité importante par collision sur le réseau routier, l'espèce n'est pas en danger, mais dans une situation préoccupante.

Lire la suite
Nouvel atlas sur les Longicornes armoricains

Ce travail, basé sur 23000 données issues de l'examen des collections publiques ou privées, de l'analyse de la bibliographie et de l'activité de près de 1000 naturalistes, présente les 123 espèces de longicornes (Coléoptères saproxylophages) avérées des 13 départements armoricains.

Lire la suite


Copyright © 2011 Muséum national d'Histoire naturelle, Inventaire National du Patrimoine Naturel. Tous droits réservés.
Actualités du site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel
Coordonnées :
Muséum national d'Histoire naturelle
Service du Patrimoine Naturel (SPN)
36 Rue Geoffroy St Hilaire
CP 41 75231 PARIS CEDEX 05
http://www.mnhn.fr/spn
Email Marketing Powered by Mailchimp