Lire ce message dans votre navigateur

A propos des abus dans l’Église

Depuis plusieurs mois, les médias mettent au jour des affaires d'abus sexuels impliquant des clercs et révélant la souffrance intolérable de leurs victimes. Ces scandales renvoient chacun à ses responsabilités. Notre Province de Paris des Carmes Déchaux, membre de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) participe pleinement aux engagements de celle-ci : décision lors de l'Assemblée générale de novembre 2018 de créer une commission d'enquête ; récente déclaration de vouloir "combattre tous les abus", "soutenir les victimes" et "dénoncer les faits" ; participation du Provincial, de conseillers provinciaux et de formateurs aux journées d'information et de travail organisées par la CORREF ainsi qu'à des sessions de formation.
Comme beaucoup d'Instituts religieux, notre Province travaille à un protocole de protection des mineurs et des personnes vulnérables. En cohérence avec son charisme hérité de sainte Thérèse de Jésus, elle porte aussi dans la prière avec un esprit de foi et de conversion l’Église, tout particulièrement la repentance des auteurs, la justice et la guérison pour les victimes ainsi que l'espérance pour toutes les personnes déstabilisées dans leur foi.

 
* * * * *
Le Carême au Carmel

Notre préparation au carême a été marquée par trois évènements provinciaux : le décès du père Jean Cousin qui a rejoint son Seigneur à l’âge de 92 ans ; l'ordination sacerdotale de frère Cyril ; une retraite provinciale à l'abbaye de Soligny- La Trappe.

Vous ne manquerez pas d'opportunités pour vivre ce carême avec le Carmel. Vous pouvez ainsi participer aux écoles d'oraison animées par les frères Carmes à Melun et Maisons-Alfort. Les "Lundis de Carême" ont lieu comme chaque année au couvent d'Avon. Le Sanctuaire de Lisieux donne la parole à nos frères pour des conférences : les "Mardis de Carême".

Enfin, sur KTO, vous pourrez voir à partir du 19 mars un film de 26 minutes sur "Les Carmes d'Avon". 
Bonne fête de saint Joseph demain !
Découvrir l'oraison à Melun
Conférences de Carême à Lisieux
film frère carmes d'Avon
Film : Les frères carmes d'Avon
Ecole d'oraison à Maisons-Alfort
Photos de l'ordination
Communiqué de la Corref sur les abus sexuels
Lundis de Carême 2019
Lundis de Carême à Avon
P.Jean-Cousin
Obsèques de notre frère Jean
Une retraite provinciale
Nous soutenir
Dans le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), nous vous informons que vos coordonnées sont utilisées en usage interne à la Province de Paris des Carmes Déchaux, elles nous sont utiles pour vous communiquer nos actualités via la newsletter.

Nous ne demandons que des données utiles au travail de la communication. Les informations que nous collectons sont archivées sur un serveur sécurisé respectant le règlement RGPD.
Elles ne sont jamais transmises à des entreprises ou associations en vue d’une activité commerciale ou d’un démarchage quelconque.
 
Copyright © 2019 Service communication OCD Paris, Tous droits réservés.


Nous ajouter dans vos adresses mails

Vous pouvez mettre à jour vos coordonées ou vous désinscrire de cette liste