Copy
2021 - ANNEE DU BUFFLE DE METAL - XIN CHOU

Le Buffle est un animal plutôt calme, qui travaille de façon régulière et tenace. Il est capable de tenir la distance pour faire aboutir des tâches qui en en décourageraient plus d’un. C’est un besogneux infatigable.
Si vous voulez bien vivre votre année, préparez-vous à être tenace dans vos projets. Ne vous énervez pas des lenteurs, des retards, voire des contretemps fâcheux. Gardez votre calme et votre cap, ne vous laissez pas décourager. Cette année est parfaite pour préparer l’avenir à moyen terme avec des bases solides, des sillons bien droits, profonds et fertiles.
Le Buffle de Métal vous demande d’avoir la sagesse d’un vieux paysan, qui s’adapte au temps qu’il fait, qui sait que rien ne se fait en un jour, et qu’à chaque jour suffit sa peine. Il est donc attaché à la tradition, ce qui pourrait favoriser un certain conservatisme, alors même que la situation demande d’évoluer. Il faudra donc faire la part des choses, et faire preuve d’initiative. 

L’hexagramme de l’année, ‟Obscurcir sa lumière” (H36) vient renforcer cette idée que l’heure n’est pas aux actions flamboyantes mais bien à celles qui nous donnent des assises solides. Comme le décrit si bien le texte du Yi Jing, ce n’est pas le moment de s’affronter à l’extérieur, mais bien le temps de se préserver en cachant sa lumière.
Mieux vaut le voir comme une pause qui est offerte pour découvrir toute l’étendue des changements mis en branle par l’année 2020, et pour prendre la mesure de ce qu’il faut faire pour se rétablir. Le Buffle est réputé pour apporter la prospérité, au prix d’un travail acharné mais discret.
Le Buffle de Métal nous invite également à éviter les conflits en faisant preuve de bon sens, d’intelligence et de tolérance. La vie de famille est favorisée, le confort matériel, la paix et l’harmonie également. Quand la maison est solide, on peut laisser passer les tempêtes.
LE BILLET FENGSHUI

La maison a repris une place importante en 2020 ; le télétravail a montré qu’elle n’est pas seulement un dortoir, mais bien un lieu de vie à part entière. On doit pouvoir s’y ressourcer tout en y travaillant, ce qui n’a rien d’évident pour la plupart d’entre nous. Il est donc important de veiller à ce que les énergies qui y élisent domicile restent propices. Tous les ans, certaines pièces deviennent beaucoup moins favorables que l’année précédente, mais on peut y remédier facilement à conditions de savoir lesquelles. Cette année, le secteur à pacifier absolument, c’est le Sud-est. Si vous y avez une chambre, un bureau, votre salon ou votre entrée, installez-y un grand bol de sel, ou mieux, un grand saladier rond d’eau claire : vous pouvez y mettre quelques pierres ou quelques branches pour la déco, mais sans que la surface d’eau soit amoindrie. Un carillon de métal et quelques plantes vertes apaiseront un peu plus encore cette partie de la maison.
Plus généralement, vous éviterez de faire des travaux à l’Est et au Sud-est, laissant cette zone au calme.
Cette recommandation vaut aussi pour le Nord-ouest ; ne vous y installez pas, ou le moins possible, et pacifiez le aussi avec un grand bol d’eau.
Dans les conditions actuelles, il est primordial de veiller au bon équilibre de votre lieu d’habitation. Il doit vous procurer un sentiment de confort et de sécurité pour vous permettre de vous ressourcer par rapport à l’extérieur en favorisant la vie familiale et professionnelle si besoin. Alors, prenez en soin !
CYCLE CONFERENCE CULTURE CHINOISE AVEC CYRILLE JAVARY
23 février - 17 mars - 6 avril - 18 mai

Nous avons le plaisir d'organiser avec  Cyrille Javary, sinologue de renom, un cycle de 4 conférences.
Elles sont proposées gratuitement à tous les élèves actuellement en formation à L'IEQG. Les anciens élèves bénéficieront du tarif de préférentiel de 5€ la conférence.
Pour toute personne  extérieure à L'IEQG, le coût de la conférence est fixé à 10€.

 
Formation dans le cadre des pathologies d’hypo fertilité du couple selon les théories traditionnelles de la Médecine chinoise. 
Du 6 au 7 mars 2021.

 
Nous assistons à une baisse de la fertilité en France et en Europe préoccupante depuis une vingtaine d’années.
Quelle en est la cause? probablement le stress oxydatif, les perturbateurs endocriniens , les molécules de substitution hormonale.
Face à cette problématique, l’intervention de l’acupuncture offre une alternative remarquable.

Il est proposé une formation sur deux journées où sera mis en parallèle le concept de nos deux médecines avec approche de la biologie conventionnelle et du diagnostic selon la médecine chinoise. Seront étudiés les points stratégiques selon les périodicités hormonales     pour potentialiser les facteurs de fertilité par acupuncture, moxas et massages des points.
Une deuxième partie sera consacrée aux conseils alimentaires tout au long des dix mois lunaires de gestation permettra comme le dit la tradition : "un bébé qui dort la nuit et qui rit le jour."

Enfin, une dernière partie sera consacrée aux troubles hormonaux du cycle selon la MTC.
Etude des points stratégiques en technique traditionnelle et en massage pour une grossesse harmonieuse.

Dans l'état actuel de la situation, et comme nos stages sont organisés dans le cadre de la formation professionnelle, nous les maintenons tous en présentiel dans le respect du protocole sanitaire imposé
Découvrez les formations de nos partenaires.
Copyright © 2021 IEQG, Tous droits réservés.

contactez nous:
com.ieqg@gmail.com

Vous désirez ne plus recevoir nos messages?
Se désinscrire de cette liste






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
IEQG · Chemin de Chave · Rognes 13840 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp