Copy
Gueule d’Hexagone : le nouveau livre du collectif Argos tire le portrait de la France.
crowdbooks
Follow on Twitter Suivez nous sur Twitter
Friend on Facebook Suivez nous sur Facebook
Forward to Friend Envoyer à un ami

Gueule d’Hexagone : un nouveau livre qui tire le portrait de la France!

De la conception à l’édition, un projet entièrement participatif.
Découvrez le projet »

Le collectif Argos propose Gueule d’Hexagone, un livre mêlant texte et photographie autour de six récits dans six villes de France. Un projet qui dessine un portrait humain de l’hexagone d’aujourd’hui.

Dans une démarche résolument participative, ils ont décidé de faire appel à Crowdbooks, une maison d’édition innovante qui utilise le système du financement participatif pour subventionner ses projets.
 
Créé en 2001, le collectif Argos rassemble des photographes et des rédacteurs. Dix journalistes engagés dans une démarche documentaire fondée sur la nécessité de témoigner des mutations du monde.

Après Réfugiés Climatique aux éditions Carré, le collectif propose un nouveau recueil, Gueule d’Hexagone, enquête photographique et journalistique collaborative au coeur d’une France en mutation.
 
Crée en 2011, Crowdbooks est la première maison d’édition à utiliser le financement participatif. À travers sa plate-forme, les réseaux sociaux et les communautés en ligne, elle accompagne les artistes dans leurs projets de livres d'art et de photographie.

Crowdbooks cherche à produire des éditions uniques et limitées du livre, qui remettent en cause les méthodes conventionnelles de l’édition, mais aussi les limites de création rencontrée trop souvent.
 
Gueule d’hexagone,
un portrait humaniste
de la France d’aujourd’hui.
Gueule d’hexagone est un recueil de photographies et de textes produit par le collectif Argos. Il trace le portrait complexe de six communes Françaises, leurs habitants et leurs histoires, leurs connexions au monde face aux problématiques actuelles.

Ce projet documentaire et artistique découle d’une démarche pleinement participative. Inspiré par le photographe Jacques Winderberger, le collectif a pris le parti d’aller sur le terrain pour créer une information collaborative.

Une démarche innovante autour des habitants et de la « co-construction » de l’information.
6 communes,
6 problématiques,
une réflexion collective.
Dans chacune des 6 communes, des ateliers de photographie, d’écriture et des blogs ouverts à tous ont permis d’explorer et de construire une information collective autour de 6 problématiques actuelles ; crise, solidarité, résistance, « consomm’action », identités et communautarisme sont les sujets abordés dans Gueule d’Hexagone.

Désindustrialisation à Charmes (Vosges) ; solidarité entre footballeurs à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ; embourgeoisement des centres villes à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; alimentation durable à Plozévet (Finistère sud) ; identité à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Hautes-Provence) et la diversité communautaire à Sarcelles (Val d’Oise). 
 
Le choix d’une édition participative.
Une démarche un leitmotiv, pour le collectif Argos: le journalisme démocratie.

Dès l’origine la logique de Gueule d’Hexagone était celle d’une réflexion participative, globale, impliquant tous ceux qui se seraient sentis concernés.

En rejoignant la plateforme de Crowdbooks pour faire financer son livre, le collectif va au bout de cette démarche résolument contemporaine et humaine.

Le financement participatif comme point final d’une éthique aboutie et soutenue par la maison d’édition Crowdbooks.

En savoir plus »

Un widget intéractif a été mis en place sur la plateforme.

Désormais pour faire découvrir, donner un coup de pouce ou supporter un projet vous pouvez intégrez notre widget juste en copiant le code grâce au bouton « embed » positionné sous les photos des pages projets.




Crowdbooks, mode d'emploi !

Copyright © 2012 Crowdbooks, All rights reserved.

Our mailing address is:
Crowdbooks Publishing
7, rue Papillon
Paris 75009
France

Add us to your address book
Email Marketing Powered by Mailchimp
unsubscribe from this list | update subscription preferences