asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Lorsque la vague sait qu'elle est lac, elle est tranquille et joyeuse, et même ce qui la brise et la défait ne peut la déranger. (Guy Corneau)

GUY CORNEAU, UN AMI DE LA LIGUE DES OPTIMISTES, EST PARTI
(Cliquez sur l'image)


La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie. (Edgar Morin)

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Vous souhaitez qu’on vous révèle une méthode qui vous donnerait la possibilité de résoudre tous les problèmes, d’affronter toutes les situations, comme une clé qui ouvre toutes les portes ?… Mais voilà qu’une telle méthode n’existe pas. Celle qui a réussi hier n’est plus efficace aujourd’hui et il faut en chercher une nouvelle. Hier, par exemple, une pensée que vous avez lue vous a permis d’y voir clair ou de retrouver la sérénité, mais aujourd’hui, les conditions étant différentes, cette pensée n’agit plus, il faut en chercher une autre. C’est ainsi que, jour après jour, le Ciel nous oblige à avancer, à faire des découvertes, sinon nous nous endormirions.

Chaque jour la vie nous présente de nouveaux agencements, une nouvelle disposition des choses, de nouveaux rapports de forces, donc de nouveaux problèmes à résoudre ; et si hier la solution a été de faire appel à la sagesse, peut-être qu’aujourd’hui c’est l’amour, ou la volonté, ou la souplesse, ou la patience, qui sera efficace. Il y a toujours une solution, mais il faut faire chaque fois l’effort de la chercher. (Aivanhov)

La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie. (Edgar Morin)
 

COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.
(Cliquez sur l'image)



Conditionner le pardon au repentir, c'est perdre le sens profond du pardon qui est un pari sur l'humain. (Edgar Morin)

AGENDA
Le lundi 9 janvier 2017à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, et Alain Bauer, professeur de criminologie. Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be


Le mardi 10 janvier 2017 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour la conférence "Les algorithmes sont-ils des machines morales?" avec le sociologue Dominique Cardon, auteur de "A quoi rêvent les algorithmes ?" Info & inscription.

Le mardi 31 janvier 2017 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour la conférence "Qu'est-ce qui nous rend humain ?" avec le Docteur Jean-Louis Lamboray, fondateur de "The Constellation". Info & inscription.

Le mardi 21 février 2017 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour la conférence "Is Big Brother driving you?" avec le professeur de l'ULB Hugues Bersini. Info & inscription.


De hoeveelheid angst in je hart is juist zo groot als het gewicht van alles waar je nog aan gehecht bent. (Godfried Danneels) 

LE HAUT IDEAL
Les instincts sont des puissances de vie formidables. Si on cherche à les brimer, ou bien on n’y arrive pas et on s’épuise dans cette lutte ; ou bien on y arrive, ce qui n’est pas mieux, car on assèche en soi les sources de la vie. Alors, comment maîtriser ses instincts ? En nourrissant un haut idéal, car il est le meilleur transformateur des énergies. Dès que nous plaçons un idéal très élevé dans notre cœur, dans notre âme, nos énergies sont obligées de passer par lui, et c’est lui qui se charge de leur donner une autre direction, une direction vers le haut.
Vous vous demandez suivant quels processus se fait cette transformation ? Il n’est pas nécessaire de le savoir. Quand nous mangeons, nous n’avons pas besoin de connaître le détail des transformations qui sont en train de se produire, dans la bouche d’abord, et ensuite dans l’estomac et les intestins, mais nous sentons que nous avons reçu des forces. Il en est de même avec le haut idéal : si nous le soutenons avec nos meilleures pensées, nos meilleurs sentiments, nos meilleurs désirs, il transforme nos pulsions instinctives, et les énergies produites par cette transformation soutiennent à leur tour notre vie psychique, notre vie spirituelle… et notre vie physique aussi, car en nous rien n’est séparé.
(Aivanhov) 

 
Manche Menschen spielen nicht einmal im eigener Leben die Hauptrolle. (Wolfgang Eschker)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


While I yet live, let me not live in vain. (Joseph Addison)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


¡Qué pequeñas son mis manos en relación con todo lo que la vida ha querido darme! (Ramón J. Sender)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons. (Edgar Morin)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Prima di poter volare, l’anima deve fare un bagno di polvere, come gli uccelli. (Maura del Serra)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Plus nous croyons que la raison nous guide, plus nous devrions être inquiets du caractère déraisonnable de cette raison. (Edgar Morin)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



L'humeur est cet état affectif qui brouille la pensée et trompe l'esprit. (Edgar Morin)

 
(Cliquez sur l'image)

 
Le but de la poésie est de nous mettre en l'état poétique. (Edgar Morin)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

L'idée de développement est une idée sous-développée. (Edgar Morin)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

A liberdade é a possibilidade do isolamento. Se te é impossível viver só, nasceste escravo. (Fernando Pessoa)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Je vis pour connaître, je connais pour vivre, je vis pour aimer, j'aime pour vivre. (Edgar Morin)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros. 
 
Ce n'est pas seulement notre ignorance, c'est notre connaissance qui nous aveugle. (Edgar Morin)


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre. (Edgar Morin)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Guy Corneau et Pierre Lessard


Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rode la folie. (Edgar Morin)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

  
Dans les faits, il y a un problème : pas de signes religieux à l’école, mais bienvenue aux signes de la publicité, aux marques, aux labels, etc. (Edgar Morin)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Nous sommes donc dans une époque où nous avons deux barbaries associées : la vieille barbarie du fond des âges, le fanatisme, le dogmatisme, la haine, le mépris ; et puis la nouvelle barbarie anonyme de la technoscience, de la bureaucratie, etc. (Edgar Morin)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Quiconque croit qu'une croissance exponentielle peut durer toujours dans un monde fini est ou un fou, ou un économiste. (Edgar Morin)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


Multi famam, conscientiam pauci verentur. (Plinius)
Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite une très heureuse année 2017.

  Luc Simonet
    Président
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170106 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.