asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. (Paul Valéry)
 

AGENDA
Le lundi 5 novembre 2018 à 20h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes Conférences Catholiques pour une conférence de Michel Barnier, Commissaire européen, sur "'Les enjeux européens à l'heure du BrexitProxima"

(Cliquez sur l'image)

Le mercredi 21 novembre 2018 à 20h00 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato & Marina Fédier pour une conférence de Guy-Olivier Faure sur "Les théories du complot et l'insconscient du monde". Avenue de la Sapinière, 52-54 à 1180 Uccle. P.A.F. 10 euros. Membres de la Ligue: 5 euros à payer sur place. 
(Cliquez sur l'image)


Le samedi 24 novembre 2018 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux chorales Chœur d'Optimistan et Les Chantres de Notre Dame qui présenteront trois œuvres composées par Stéphane Goemans. Renseignements +32.474.24.50.99
(Cliquez sur l'image)


Let others lead small lives, but not you. Let others argue over small things, but not you. Let others cry over small hurts, but not you. Let others leave their future in someone else’s hands, but not you. (John Rohn)

The few who do are the envy of the many who only watch. (John Rohn)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Quoi qu'il vous arrive, ne vous laissez pas troubler ni décourager, mais faites en sorte que votre esprit reprenne peu à peu la maîtrise de la situation. C'est ainsi que vous allez découvrir votre véritable liberté; car seul l'esprit est véritablement libre, il plane au-dessus des événements. Quand vous redonnez sa place à l'esprit en vous, quelque chose vous dit que ce ne sont pas les obstacles et les contrariétés qui peuvent vous faire perdre votre équilibre, votre paix, votre amour. Au contraire. Puisque les expériences lumineuses que vous avez faites auparavant vous ont appris les valeurs sur lesquelles vous pouviez compter, accrochez-vous à ces expériences, ne mettez pas en doute ce que vous avez vécu de beau et de grand, emportez-le comme un viatique sur ce chemin difficile que vous devez parcourir. Et quand la tourmente sera passée, vous vous rendrez compte que ce qui aurait pu vous faire perdre courage vous a, au contraire, renforcé. (Aïvanhov)

It is the set of the sails, not the direction of the wind that determines which way we will go. (John Rohn)

 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  


Giving is better than receiving because giving starts the receiving process. (John Rohn)


TRANSFORMER LE CO2 EN PÉTROLE...
(Cliquez sur l'image)



Motivation alone is not enough. If you have an idiot and you motivate him, now you have a motivated idiot. (John Rohn)


BAISSER LA BARRE...
(Cliquez sur l'image)


Wacht niet op het leven. Het leven wacht op jou. (Emilie Depuydt)


LA FATIGUE...
La sensation de fatigue est certainement une réalité objective, mais elle dépend aussi beaucoup de l’état intérieur. À quelqu’un qui me demandait un jour comment devenir infatigable, j’ai répondu : « Je veux bien vous révéler le secret, mais saurez-vous l’utiliser ? Ce secret, c’est d’avoir de l’amour pour tout ce que vous faites, car c’est l’amour qui éveille et entretient les puissances en l’homme. » Travaillez pendant des heures avec amour et vous ne sentirez pas la fatigue ; mais travaillez à peine quelques minutes dans le mécontentement, la révolte, quelque chose va se bloquer en vous et vous vous sentirez rapidement épuisé.
Chaque fois que vous devez entreprendre une activité, vous acquitter d’un devoir, efforcez-vous de le faire avec amour, ou alors ne le faites pas ! Ce que vous faites sans amour vous use, et ne vous étonnez donc pas de n’avoir ensuite plus aucun ressort. Travailler sans amour, c’est comme si vous introduisiez du poison en vous. Vous direz qu’il y a des tâches qui vous rebutent, vous ennuient (rien que d’y penser vous êtes déjà fatigué !), mais il vous est impossible d’y échapper. À ce moment-là essayez de trouver au moins une raison de vous en acquitter avec amour, et ces travaux vous paraîtront plus supportables. Vous le constaterez : vous serez moins fatigué, l’amour triomphera de votre fatigue.
(Aïvanhov)
 

Die Zeit überdauert das Dasein. Das Bewusstsein, macht die Gegenwart so wertvoll. (Otmar Heusch)
 
 

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Jusqu'à la fin de l'année, les répétitions du Chœur de l'Optimistan sont organisées le samedi sous la direction du professeur Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Reseignements: barbara@bweller.be

(Cliquez sur l'image)



 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 

COTISATIONS 2019

Le montant des cotisations pour l'année 2019 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations.
- Les cotisations versées à partir du 1er novembre sont valables jusqu'au 31 décembre 2019.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 

People who enjoy meetings should not be in charge of anything. (Thomas Sowell)

 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)




Success is neither magical nor mysterious. Success is the natural consequence of consistently applying the basic fundamentals. (John Rohn)


Success is not to be pursued. It is to be attracted by the person you become. (John Rohn)
 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)



Success is doing ordinary things extraordinarily well. (John Rohn)

Work harder on yourself than you do on your job. (John Rohn)
 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)



Don’t wish life was easier, wish you were better. Don’t wish for less problems, wish for more skills. Don’t wish for less challenge, wish for more wisdom. (John Rohn)

Money is usually attracted, not pursued. (John Rohn)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)

 

Without a sense of urgency, desire loses its value. (John Rohn)

Discipline is the bridge between goals and accomplishment. (John Rohn)

 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 

 

For things to change, you have to change. (John Rohn)

Learning is the beginning of wealth. Learning is the beginning of health. Learning is the beginning of spirituality. Searching and learning is where the miracle process all begins. (John Rohn)
 


LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


You cannot change your destination overnight, but you can change your direction overnight. (John Rohn)

If you don’t like how things are, change it! You’re not a tree. (John Rohn)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Character isn’t something you were born with and can’t change, like your fingerprints. It’s something you weren’t born with and must take responsibility for forming. (John Rohn)

Days are expensive. When you spend a day you have one less day to spend. So make sure you spend each one wisely. (John Rohn)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Give whatever you are doing and whoever you are with the gift of your attention. (John Rohn)

Take time to gather up the past so that you will be able to draw from your experience and invest them in the future. (John Rohn)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 

 
Learn how to be happy with what you have while you pursue all that you want. (John Rohn)

Happiness is not something you postpone for the future. It is something you design for the present. (John Rohn)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



The major value in life is not what you get. The major value in life is what you become. (John Rohn)

If you are not willing to risk the unusual, you will have to settle for the ordinary. (John Rohn)

(Cliquez sur l'image)


 

You don’t get paid for the hour. You get paid for the value you bring to the hour. (John Rohn)


Success is nothing more than a few simple disciplines, practiced every day. (John Rohn)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)



If you really want to do something, you’ll find a way. If you don’t, you’ll find an excuse. (John Rohn)

We must all suffer one of two things: the pain of discipline or the pain of regret or disappointment. (John Rohn)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


You must take personal responsibility. You cannot change the circumstances, the seasons, or the wind, but you can change yourself. That is something you have charge of. (John Rohn)

The more you know the less you need to say. (John Rohn)
 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


Si lo imaginas, es real. (Pablo Picasso)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


E’ per virtù dell’amore che tutto è prodotto, e l’amore è in tutto: si manifesta come forza e vita nelle cose viventi, e ciò da cui le cose viventi traggono forza e vita ed è il vigore stesso delle cose viventi. (Giordano Bruno)
 
LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

 
Em vão procuramos a verdadeira felicidade fora de nós, se não possuímos a sua fonte dentro de nós. (Marquês de Maricá)
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Segui il tuo corso. E lascia dir le genti. (Dante Aleghieri)
 

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.