asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Je me suis aperçu que si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins. (Cavana)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
L'indépendance...
Celui qui veut acquérir la maîtrise de sa destinée ne doit pas tellement se préoccuper de ce qui peut lui venir de l'extérieur: difficultés ou facilités, pertes ou bénéfices. Qu'il travaille seulement en sachant que toutes les possibilités sont en lui-même. Ainsi il va se renforcer et il deviendra de plus en plus capable d'affronter toutes les situations.

Dans quelque domaine que ce soit, vous ne devez compter sur aucune acquisition extérieure, aucun succès extérieur. S'ils viennent, ils sont évidemment les bienvenus, mais ne comptez pas dessus, car rien de ce qui est extérieur n'est définitif et ne peut vous appartenir vraiment; un jour ou l'autre, cela finit par vous échapper. Il faut seulement travailler pour être fort intérieurement, riche intérieurement, dans votre cœur, votre intellect, votre âme, votre esprit, afin que tout ce que vous avez acquis vous appartienne pour l'éternité. Voilà la véritable liberté, la véritable indépendance. (Aïvanhov) 

Je kunt veel bezitten, maar alles wat je bezit is op weg naar anderen. (Gerard Smits)

L'ART ET LA SPIRITUALITE AU SERVICE DE LA SANTE  (Prof. Henri Joyeux)
(Cliquez sur l'image)    


LE LANGAGE DE LA NATURE
Parce qu'ils vivaient en contact étroit avec la nature, les hommes d'autrefois savaient pénétrer ses secrets. Ils s'arrêtaient près d'une source, par exemple, et restaient là longtemps à la regarder couler, vive, limpide, fraîche, et à écouter son murmure. Peu à peu ils entraient ainsi en contact avec l'âme de l'eau, l'âme de la source. Et ils faisaient de même avec le feu, le ciel, la terre, les arbres : ils les contemplaient, ils les écoutaient. Avec le progrès de la civilisation (soi-disant), les humains ont perdu cette relation avec la nature, et c'est dommage, car ils se privent ainsi de toute cette vie qui circule dans l'univers et qui leur parle.
Essayez de devenir attentifs au langage de la nature. Même si vous avez l'impression de ne rien comprendre, cela n'a pas d'importance : l'important, c'est de vous ouvrir, car vous préparez ainsi les centres subtils qui vous mettront un jour en contact avec la vie universelle. (Aïvanhov) 
(Cliquez sur l'image)  Philippe Bobola, Optimistre de la Reliance de l'Optimistan


Wo die Liebe herrscht, da gibt es keinen Machtwillen. (Carl Gustav Jung)

 
L'AGENDA
(Afin de nous faciliter l'organisation, pouvons-nous vous demander de vous inscrire dans les meilleurs délais possibles aux conférences?)

Le lundi 15 septembre 2014 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Olivier Drion du Chapois et ses enfants, Maximilien et Coralie, pour une conférence sur le thème "Optimisme au sommet". Cet entretien sera animé par Martin de Waziers. A l'issue de la conférence, le verre de l'optimisme sera offert par les Vins du Valais. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l'organisation) info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)    

 

Le mardi 23 septembre 2014 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Etienne de Callataÿ, Chief economist de la Banque Degroof, pour une conférence sur le thème "La finance en Optimistan". A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077  de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l'organisation) info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)    

 

Liège

Le mardi 23 septembre 2014 à 19h30 la section liégeoise de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avec l'asbl Eden, Groupes Jean-Claude Simon et la Fiduciaire Beuken, Jean-Claude Simon, consultant, coach professionnel certifié et formateur en entreprise depuis plus de 30 ans pour une conférence-débat qu'il donnera au Cercle familial de Thimister, Centre, 4 à 4890 Thimister sur le thème « Devenez votre propre coach ». L'accueil se fera dès 19h par Monsieur Joseph Beuken. P.A.F.: 10 euros - membres en ordre de cotisation : 8 euros -à verser au compte de la Ligue BE48-0014-6841-7827 avec la mention ‘Liège 23.09 + nombre de places souhaitées et si possible une adresse mail’. Inscription et renseignements : liege@liguedesoptimistes.be.

 

Le mercredi 8 octobre 2014 à 18h30, S.E. l'Ambassadeur de France Bernard Valero recevra un nombre limité de membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique en la Résidence de France, rue du Régent, 41 à 1000 Bruxelles et nous parlera de "Les relations diplomatiques entre la France et l'Optimistan". Inscription préalable obligatoire: info@liguedesoptimistes.be Une priorité sera accordée aux membres en ordre de cotisation.
(Cliquez sur les images)    

 
Le mardi 14 octobre 2014 à 19h30 au restaurant La Fattoria, boulevard du Souverain, 1 à 1170 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique proposera à ses membres et à leurs amis un premier 'dîner optimiste’, une occasion de rencontre entre gens positifs et de partage d'idées pour développer l'optimisme. Organisés par la Ligue des Optimistes de France dans une trentaine de villes françaises en mai dernier, les dîners optimistes ont été littéralement pris d'assaut. Nous aimerions lancer l'aventure en Belgique également, l'idée étant, si l'expérience plaît, de la renouveler dans plusieurs villes du pays. A chaque dîner, nous prévoirons une courte intervention de l'un ou l'autre orateur. P.A.F. 40 euros par personne. Ce montant comprend l'apéritif, le repas et les boissons. Pour s'inscrire merci d'envoyer un e.mail à info@liguedesoptimistes.be et de verser un acompte de 15 euros par personne au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des OptimistesLe solde est à payer en espèces sur place. Merci, pour la bonne organisation, de vous inscrire le plus rapidement possible.

Le mercredi 22 octobre 2014 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Fred Colantonio, auteur et conférencier, pour une conférence sur le thème de son dernier livre "L'attitude des Héros". A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077  de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l'organisation) info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)    

 

Le mercredi 12 novembre 2014 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Brigitte Durruty et Catherine Schwennicke, pour une conférence sur le thème de son dernier livre "Zen et famille: comprendre le stress pour rétablir l'harmonie en famille". A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077  de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l'organisation) info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)    


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
Je souhaite également recevoir la citation quotidienne en français, en néerlandais ou dans les deux langues: info@liguedesoptimistes.be


Adversity is the first path to truth. (George Gordon Byron)


AGENDAS DE NOS PARTENAIRES

Les vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux deux grandes journées Emergences. Ne tardez pas à vous inscrire. Les places seront comptées.

Le samedi 4 octobre 2014 à 20h à Wolubilis, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Doucheflux pour le spectacle "Des quais à la scène"de Elina Dumont. Elina Dumont a été SDF pendant 15 ans. Elle s'en est sortie par le théâtre. Réservation http://www.wolubilis.be/index.php? 
(Cliquez sur l'image)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30
(Cliquez sur les images)


Yo quería arremeter contra la vanidad, porque había descubierto que es incompatible con la dicha. (Adolfo Bioy Casares)

 

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Gubaidulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)

 

Prima di raccontare, osserva. Prima di comunicare qualcosa agli altri con immagini e parole, fai in modo che quelle immagini e quelle parole ti suonino familiari. Prima di muovere la fantasia, afferra le cose che hai intorno. (Gianni Amelio) 


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, tel qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, le nouvel Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez sur les images)                                           
Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)


BIENTÔT UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.


LES BONNES NOUVELLES
Je vous recommande vivement la lecture de ce site aussi intéressant qu'intelligemment subversif  "www.bonnes-nouvelles.be"
(Cliquez sur l'image)

Fortiter in re, suaviter in modo. 


LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


COTISATIONS 2014, DONS ET LEGS
Le montant des cotisations pour l’année 2014 demeure inchangé :     

Cotisation annuelle ordinaire particulier :                        50 euros

Cotisation annuelle étudiant jusqu’à 25 ans :                   10 euros

Cotisation annuelle ordinaire société :                             200 euros

Cotisation unique ‘Eternel Optimiste’ particulier :          300 euros (voir liste des Eternels Optimistes)

Cotisation unique ‘Eternel Optimiste’ société :             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte 310-1755400-77 de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique (Banque ING Bruxelles – IBAN : BE80 3101 7554 0077 – BIC : BBRUBEBB) ou par Paypal  

Personne ne doit s'exclure de l’association pour une question d’argent. Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification.

Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.

Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 

La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.

- La cotisation des nouveaux membres est valable jusque fin 2014
- Pour information, la Ligue est dirigée et administrée par des bénévoles

 

Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Pour toutes informations complémentaires : info@liguedesoptimistes.be

Si vous souhaitez recevoir une citation chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be

AUTOCOLLANTS

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

 

Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

SPONSORING
La société Ottimismo l'Espresso (Olespresso) offrira à la Ligue des Optimistes 0,01 euro par capsule de café ou de thé vendue en Belgique.
(Cliquez sur l'image)
 

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)
Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse


Avec toute mon amitié.


  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

http://www.liguedesoptimistes.be
http://www.optimistenbond.be
http://www.optimistessansfrontieres.org
http://www.optimistan.org
http://www.optimistenbond.nl
http://www.Optimistenbund.de
http://www.liguedesoptimistes.fr
http://www.liguedesoptimistesdubenin.co
www.norway.optimistan.org
www.ligadelosoptimistas.es
http://ch.optimistan.org/
http://luxembourg.optimistan.org/
http://monaco.optimistan.org/
http://niger.optimistan.org/


PARTENARIATS
Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 

Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens



UN PRIX DE FAVEUR POUR LES MEMBRES DE LA LIGUE DES OPTIMISTES POUR LES CONFERENCES ET ATELIERS DE NOS PARTENAIRES:
(Cliquez sur les logos)



 

No se debe intentar contentar a los que no se van a contentar. (Julian Marías)
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20140829 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2014 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.