asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir. (Napoléon Bonaparte)

ETRE ENTREPRENEUR (Eric Domb)

Etre entrepreneur, ce n'est pas un métier, mais plutôt un projet de vie. Un métier fait référence à une formation et à une expérience tandis qu'entreprendre implique totalement l'homme ou la femme qui choisit cette carrière.
Tous les patrons ne sont pas des entrepreneurs, puisqu'ils peuvent être salariés. Entreprendre, c'est être passionné par un projet personnel : les sacrifices sont à la hauteur du projet mené et impliquent toutes les forces de l'entrepreneur pour atteindre, si possible, l'objectif fixé. Il n'y a pas de détermination sans conviction. Entreprendre, c'est se choisir un idéal. L'entrepreneur doit se dire "Ca, c'est ma vie !".
Tout le monde a des projets. Le problème, c'est la durée, car il faut de l'endurance, de l'entêtement même. La "récompense", c'est pouvoir se dire qu'on a réalisé quelque chose d'innovant, d'utile, et pourquoi pas de beau. Il y a quelque chose de sportif dans l'acte d'entreprendre. C'est comme escalader l'Everest : en haut, on se dit que cela valait vraiment la peine. (Eric Domb)


(Cliquez sur l'image)
Prof. Philippe Gabilliet, Président honoraire de Optimistes Sans Frontières


It is very simple to be happy, but it is very difficult to be simple. (Rabindranath Tagore)


ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Faith is the bird that feels the light and sings when the dawn is still dark. (Rabindranath Tagore)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Éprouver sans cesse de nouveaux besoins, c’est certainement un signe d’évolution ; mais cette cupidité, cette voracité qui poussent tant de gens à chercher leur satisfaction dans le plan physique, voilà ce qui les amène à dévaster et à polluer la planète et conduit l’humanité à la catastrophe. Beaucoup en sont conscients, mais ils s’obstinent dans cette voie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ignorent ce qu’ils doivent chercher et où chercher : ils ne se connaissent pas, ils n’ont jamais essayé d’explorer leur monde intérieur pour y découvrir les véritables richesses.
Si les humains savaient ce qu'ils ont en eux, à l’état subtil, l’équivalent de tout ce qu’on peut trouver dans l’univers, au lieu de vouloir accaparer tout ce qui passe à portée de leurs mains, ils se nourriraient et s’embelliraient des richesses qu’ils ne cesseraient de découvrir en eux, les richesses de l’esprit. Et alors, non seulement ils ne détruiraient rien, mais tout ce qu’ils réaliseraient ensuite dans le plan physique serait marqué du sceau de l’esprit. (Aïvanhov)

 

Everything comes to us that belongs to us if we create the capacity to receive it. (Rabindranath Tagore)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.


We read the world wrong and say that it deceives us. We live in the world when we love it. (Rabindranath Tagore)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Laat niemand lijden onder je leiding. (Phil Bosmans) 

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück

The butterfly counts not months but moments, and has time enough. (Rabindranath Tagore)


(Cliquez sur l'image)


The singer alone does not make a song, there has to be someone who hears. (Rabindranath Tagore)

AGENDA
Ce soir jusqu'au 22 mai 2016 à Wavre et ensuite Place Flagey à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique s'associera au spectacle itinérant "La Boîte à Images". Vous y reconnaîtrez notamment l'acteur Jean-Pierre Castaldi et l'Optimistre Christophe Delire. Une réduction de 5 euros sera accordée aux membres de la Ligue. Pour toute information, cliquez sur l'image.


Ce vendredi 20 mai 2016 à 20h30 de 8h30 jusqu'à 17h30 à l'Auditorium 44,  boulevard du Jardin Botanique, 44 à 1000 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Sommet de l'Economie. Pour tous renseignements et inscriptions, cliquez sur l'image.


Le mercredi 1 juin 2016 à 20h avenue de la Sapinière, 54 à 1180 Uccle, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Lussato-Fédier pour une conférence de Guy Olivier Faure, professeur à Shanghai et à la Sorbonne, sur "Retour de Corée du Nord: le pays de l'interdit". P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres de la Ligue des Optimistes à payer sur place.
(Cliquez sur l'image)


Le jeudi 2 juin 2016 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Mona Ozouf, historienne et philosophe, sur "Le sentiment national peut-il encore exister aujourd'hui?". Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 7 juin 2016 de 16h à 20h au Campus Solbosch, Bâtiment S, Salle Henri Janne, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Centre d'études de le coopération internationale et du développement pour un séminaire avec Majid Golpour sur "Autour de l'Iran à l'approche de la fin du mandat de Hassan Rohani". Entrée gratuite mais inscription obligatoire pour le 31 mai: Marie-Line.Furst@ulb.ac.be
(Cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Ich bin ein Pessimist, der sich mit Gewalt in den Optimismus stürzt. (Dieter Hildebrandt)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

 

Be brave enough to live life creatively. The creative place no one elsehas ever been. (Alan Alda)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


The roots below the earth claim no rewards for making the branches fruitful. (Rabindranath Tagore)
 
He who is too busy doing good finds no time to be good. (Rabindranath Tagore)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

La vida cobra sentido cuando se hace de ella una aspiración a no renunciar a nada. (José Ortega y Gasset)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 

Io so questo : che chi pretende la libertà, poi non sa cosa farsene. (Pier Paolo Pasolini)


LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

You can’t cross the sea merely by standing and staring at the water. (Rabindranath Tagore)

VOTRE CERVEAU: DU VELCRO POUR LE NEGATIF OU POUR LE POSITIF?
(Cliquez sur l'image)


If you cry because the sun has gone out of your life, your tears will prevent you from seeing the stars. (Rabindranath Tagore)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


O caminho da sabedoria é não ter medo de errar. (Paulo Coelho)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Don't limit a child to your own learning, for she was born in another time. (Rabindranath Tagore)
 
If no one responds to your call, then go your own way alone. (Rabindranath Tagore)

HUMANISME ET LEADERSHIP, EST-CE VRAIMENT POSSIBLE? 
par le Prof. Emmanuel Toniutti, administrateur de Optimistes Sans Frontières
(Cliquez sur l'image)


I slept and dreamt that life was joy. I awoke and saw that life was service. I acted and behold, service was joy. (Rabindranath Tagore) 

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)

Avarus animus nullo satiatur lucro.

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be 
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160520 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.