Voici votre Lettr'Optimiste du jour

Que faire quand tout va mal ?

TouVaMalNous sommes tous passés par des moments difficiles, au moins une fois dans notre vie. Et nous arrivons tous, tôt ou tard, à surmonter ces difficultés. Cependant, certaines personnes arrivent mieux que d’autres à franchir les obstacles de la vie.
Alors, quel est leur secret ?
Rien de bien sorcier. La réponse se trouve dans leur attitude, dans leur manière de voir les choses.
Voici 13 choses à garder à l’esprit quand la vie vous joue des tours :

1. Ce qui est, est.
« C’est notre résistance à ce qui est, et à ce que nous ne pouvons pas changer, qui cause la souffrance » disait Bouddha. Cela signifie que nous souffrons lorsque nous cherchons à résister aux choses immuables. Si vous pouvez changer quelque chose, alors agissez ! Mais si vous ne pouvez rien faire, alors il vous reste deux choix :
(1) accepter la situation et vous débarasser des sentiments négatifs ou
(2) souffrir en vous enfermant dans les lamentations et dans une obsession destructrice.
À vous de choisir.

2. C’est un problème seulement si vous pensez que c’est un problème.
Très souvent, nous sommes nous-mêmes notre pire ennemi. Le bonheur est entièrement dépendant de la perspective et de la manière d’envisager la réalité. Si vous vous dites que quelque chose est un problème, alors vos pensées seront fatalement négatives. Mais si vous vous dites que c’est une expérience dont vous pouvez tirer un enseignement, une leçon, alors le problème se transforme en un élément positif et acceptable.

3. Si vous voulez que les choses changent, vous devez commencer par changer vous-même.
Nous percevons le monde extérieur comme une projection de notre monde intérieur. Les deux inter-agissent, un peu comme un miroir. Vous connaissez des gens dont la vie est cahotique, stressante ? N’est-ce pas un peu parce qu’ils sont eux-mêmes stressés à l’intérieur ? Eh oui. Nous avons tendance à penser que changer les choses qui nous entourent va changer la manière dont nous nous sentons. Mais si nous inversons ce raisonnement, tout devient beaucoup plus simple.

4. Il n’y a pas d’échecs, seulement des opportunités d’apprendre.
Supprimez le mot « échec » de votre vocabulaire. Toutes les personnes qui ont réussi des choses extraordinaires ont connu des échecs, encore et encore. C’est logique, finalement : comment savoir ce qu’il ne faut pas faire, autrement qu’en se trompant ? Thomas Edison disait : « Je n’ai pas connu l’échec en inventant l’ampoule électrique. J’ai juste commencé par trouver 99 façons de faire qui ne marchaient pas. » Alors regardons nos erreurs bien en face, et apprenons. Apprenons comment faire mieux la prochaine fois.

5. Si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, quelque chose de meilleur viendra vers vous.
C’est difficile à croire… Mais c’est vrai. Si vous regardez en arrière, vous verrez que nombreux sont les cas où ça a été une bonne chose de ne pas avoir obtenu ce que vous souhaitiez de prime abord. Par exemple, ce boulot que vous n’avez pas décroché vous aurait peut-être obligé à passer moins de temps avec votre famille, tandis que le poste que vous avez obtenu par la suite vous permet une plus grande flexibilité dans vos horaires…

6. Profitez de l’instant présent.
C’est un moment unique, que vous ne connaîtrez qu’une seule fois dans votre vie… Alors appréciez-le à sa juste valeur ! Il y a quelque chose de précieux dans chaque petit instant, même dans ceux qui vous paraissent les plus insignifiants. Ne laissez pas les choses passer. Bientôt ce ne seront plus que de frêles souvenirs… Et en y repensant des années après, vous pourriez même regretter des moments qui ne vous paraissaient pas particulièrement heureux alors.

7. Libérez-vous de vos désirs.
La plupart des gens vivent avec « l’esprit attaché ». Cela signifie qu’ils s’attachent excessivement à un désir particulier, et que s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, leurs émotions sombrent dans la négativité. Essayez de pratiquer « l’esprit détaché », même si vous n’obtenez pas ce que vous désirez. Essayez de rester heureux, ou neutre, et rappelez-vous que vous viviez très bien jusqu’a présent sans assouvir ce désir.

8. Essayez de comprendre vos peurs, et soyez-leur reconnaissant.
Elles peuvent vous enseigner beaucoup. En les surmontant, vous vous sentirez victorieux. Il suffit juste d’un peu de pratique pour les affronter.

9. Autorisez-vous à être heureux.
Beaucoup de gens ne s’autorisent pas à s’amuser. Ils ne savent pas comment faire pour être heureux. En fait, certains sont si attachés à leurs problèmes et à leur stress qu’ils ne sauraient même plus se définir sans eux. Alors autorisez-vous à être heureux ! Même si c’est pour de courts instants, c’est là-dessus qu’il faut se focaliser.

10. Arrêtez de vous comparer aux autres.
Mais si vous devez le faire, alors comparez-vous à ceux qui ont moins de chance que vous. Vous êtes chômeur ? Dites-vous que vous avez la chance de toucher des indemnités-chômage : la plupart des gens dans le monde vivent avec moins de 50 € par mois. Vous ne ressemblez pas à Angelina Jolie ou à Brad Pitt ? Eh bien, la plupart des gens non plus. Et vous êtes probablement bien mieux que de nombreuses personnes. Concentrez-vous sur ce point.

11. Vous n’êtes pas une victime.
Vous vous créez vos propres expériences. Vous êtes seulement victime de vos propres pensées, paroles et actions. Personne ne vous « fait du mal ». Prenez la responsabilité de vos actions et faites tout ce que vous pouvez pour sortir de vos moments difficiles. Vous devez juste commencer par changer vos pensées. Abandonnez votre mentalité de victime et devenez victorieux à la place !

12. Les choses peuvent — et vont changer.
Lorsqu’on est bloqué dans une mauvaise situation, on se dit souvent qu’il n’y a aucun moyen d’en sortir. Nous pensons que rien ne changera jamais. Et pourtant, les choses peuvent changer ! Rien n’est permanent, sauf la mort. Alors, arrêtez de penser que les choses iront toujours de la même façon. C’est faux. Mais vous devrez agir pour cela : rien n’arrivera tout seul, par magie.

13. Tout est possible.
Des miracles se produisent chaque jour. Vraiment. Il suffit de regarder autour de vous : des gens trouvent l’amour, des gens guérissent du cancer. Tout ce que vous devez faire, c’est croire à votre chance, et lui laisser la possibilité de survenir. Une fois cela fait, mettez-vous à l’action et préparez-vous à gagner la bataille.

Source : www.demotivateur.fr/article-buzz/13-choses-dont-vous-devez-absolument-vous-souvenir-quand-tout-va-mal-la-n-9-vaut-de-l-or–941

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.



Lire l'article sur le site et laisser un commentaire...
 
 
Si vous avez manqué les précédentes "Lettr'Optimiste"...
De nouveaux Dîners des Optimistes, et une conférence optimiste
Les trois secrets du manager optimiste
10 raisons d’être optimiste
Remise du Prix du Livre Optimiste 2014


Adhérez à la Ligue des Optimistes de France !
En adhérant à la Ligue des Optimistes de France, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un pin’s au logo souriant de la Ligue, vous serez tenu au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) et vous pourrez y participer à des conditions avantageuses.
Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - Que faire quand tout va mal ? on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2014 Ligue des Optimistes de France, Tous droits réservés.