asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. (Anatole France)

LE PARTI-PRIS DE L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image) Tali Sharot


When something is important enough, you do it even if the odds are not in your favor. (Elon Musk)

Failure is an option here. If things are not failing, you are not innovating enough. (Elon Musk)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

La médecine continuera à progresser et les laboratoires pharmaceutiques fabriqueront toujours de nouveaux médicaments. Mais il y aura encore des virus et des microbes, l’air sera encore pollué, la nourriture encore plus ou moins trafiquée, et surtout de terribles tensions psychiques continueront à se faire sentir dans le monde. Alors, prenez des précautions afin de ne pas succomber.
Quels que soient les événements, tâchez de préserver votre monde intérieur. Habituez-vous à jeter plusieurs fois par jour un regard en vous-même pour vous assurer que rien ne menace votre équilibre, votre stabilité. Même si vous ne pouvez y consacrer qu’une ou deux minutes chaque fois, c’est bien, faites-le. Et dès que vous sentez un trouble, un malaise, intervenez. Retirez-vous un moment dans un lieu où personne ne pourra vous voir ou vous entendre, fermez les yeux, concentrez-vous sur une image qui parle à votre âme, prononcez une formule dont vous savez qu’elle vous aidera à reprendre possession de vous. Si vous êtes dans la rue, vous pouvez vous arrêter devant la vitrine d’un magasin comme si vous regardiez les objets exposés. Là encore, fermez les yeux quelques secondes en essayant de vous isoler par la pensée et liez-vous au monde de l’harmonie et de la lumière. Puis, poursuivez votre chemin… C’est ainsi que peu à peu vous apprendrez à neutraliser en vous tous les courants négatifs. (Aivanhov)


Persistence is very important. You should not give up unless you are forced to give up. (Elon Musk)

There's a tremendous bias against taking risks. Everyone is trying to optimize their ass-covering. (Elon Musk)

It's OK to have your eggs in one basket as long as you control what happens to that basket. (Elon Musk)


DES CHERCHEURS DECRYPTENT L'OPTIMISME...
(Cliquez sur l'image)


Enkele mensen leven eenmaal. De meeste mensen leven nul maal. (Jacob Israël de Haan)

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be


La chorale des optimistes commence un nouveau programme et recrute! Venez chanter avec nous.  
 
Ein schönes Herz hat bald sich heimgefunden, es schafft sich selbst, still wirkend, seine Welt. (Friedrich von Schiller)
 

AGENDA
Le mardi 13 juin 2017 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour la conférence "Les algorithmes sont-ils un pharmakon – remède pour sortir de la tyrannie des modes de vie qu’ils ont eux-mêmes empoisonnés ?" avec le philosophe Mark Hunyadi, auteur du pertinent "La tyrannie des modes de vie. Sur le paradoxe moral de notre temps" (ed. Le Bord de l'Eau, 2014). Info & inscription.


Les jeudi 24 et vendredi 25 août 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Université Hommes Entreprises qui se tiendra au milieu des vignes du château Smith Haut Lafitte. Notre ami Christophe de la Chaise y recevra Claude Onesta, Christian Monjou, Raphaël Enthoven, Laurent Alexandre, Patrick Poivre d'Arvor, Fabrice Hadjadj, Idriss Aberkane, Claire Ly, Chekeba Hachémi, Ladji Diallo sur le thème du Pouvoir.  Renseignements et inscriptions www.universitehommesentreprises.com
(Cliquez sur l'image)


I don't think it's a good idea to plan to sell a company. (Elon Musk)

People work better when they know what the goal is and why. It is important that people look forward to coming to work in the morning and enjoy working. (Elon Musk)


REFLECHIR A CE QUI VOUS ARRIVE...

Quelqu’un vous apporte un fruit d’une espèce d’arbre qui vous est encore inconnue. Vous mangez ce fruit, mais est-ce que cela suffit pour connaître l’arbre qui l’a produit ? Non, pour connaître l’arbre, ne jetez pas le noyau comme vous en avez l’habitude, mais mettez-le en terre, car c’est lui qui vous révélera sur quel arbre on l’a cueilli. Le noyau est contenu dans le fruit, mais l’arbre est contenu dans le noyau. Pour connaître les secrets du noyau, il faut le mettre en terre et attendre, en observant comment le soleil et l’eau travaillent sur lui pour que pousse un arbre avec des racines, un tronc, des branches, des feuilles, et à nouveau des fruits.
Quelle leçon peut-on tirer de cette image du noyau ? Que toute expérience dans la vie ne doit pas seulement être goûtée : il faut aussi la considérer comme un noyau que l’on met en terre pour voir ce qui en sortira. Cela signifie que vous devez réfléchir sur tout ce qui vous arrive, pour savoir à l’avenir ce que vous aurez à faire avec les « fruits » que vous recevrez : les rejeter, ou les manger, ou les planter pour les perpétuer ? C’est ainsi que vous éviterez beaucoup d’erreurs. (Aïvanhov)


I say something, and then it usually happens. Maybe not on schedule, but it usually happens. (Elon Musk)

I don't spend my time pontificating about high-concept things. I spend my time solving engineering and manufacturing problems. (Elon Musk)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Starting and growing a business is as much about the innovation, drive, and determination of the people behind it as the product they sell. (Elon Musk)

The first step is to establish that something is possible. Then probability will occur. (Elon Musk)


COTISATIONS 2017
Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.
Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)


My biggest mistake is probably weighing too much on someone's talent and not someone's personality. I think it matters whether someone has a good heart. (Elon Musk)

I don't create companies for the sake of creating companies, but to get things done. (Elon Musk)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


I think a hero is an ordinary individual who finds strenght to persevere and endure in spite of overwhelming obstacles. (Christopher Reeve)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

  
Qué pequeña es la luz de los faros de quien sueña con la libertad. (Joaquín Sabina)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)  
 
There are really two things that have to occur in order for a new technology to be affordable to the mass market. One is you need economies of scale. The other is you need to iterate on the design. You need to go through a few versions. (Elon Musk)

Talent is extremely important. It's like a sports team, the team that has the best individual player will often win, but then there's a multiplier from how those players work together and the strategy they employ. (Elon Musk)


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

(Cliquez sur l'image)


Really pay attention to negative feedback and solicit it, particularly from friends. ... Hardly anyone does that and it's incredibly helpful. (Elon Musk)

If you get up in the morning and think the future is going to be better, it is a bright day. Otherwise, it's not. (Elon Musk)

What makes innovative thinking happen?... I think it's really a mindset. You have to decide. (Elon Musk)


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



People should pursue what they’re passionate about. That will make them happier than pretty much anything else. (Elon Musk)

If you're trying to create a company, it’s like baking a cake. You have to have all the ingredients in the right proportion. (Elon Musk)

I think we have a duty to maintain the light of consciousness to make sure it continues into the future. (Elon Musk)


(Cliquez sur l'image)


You shouldn't do things differently just because they're different. They need to be... better. (Elon Musk)

I always have optimism, but I'm realistic. It was not with the expectation of great success that I started Tesla or SpaceX... It's just that I thought they were important to do anyway. (Elon Musk)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

I don't believe in process. In fact, when I interview a potential employee and he or she says that 'it's all about the process,' I see that as a bad sign. The problem is that at a lot of big companies, process becomes a substitute for thinking. You're encouraged to behave like a little gear in a complex machine. Frankly, it allows you to keep people who aren't that smart, who aren’t that creative. (Elon Musk)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 
 
L’emblema di un fallimento personale è proprio questo : preoccuparsi di demolire gli altri piuttosto che preoccuparsi di costruire se stessi. (Massimo Bisotti)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Work like hell. I mean you just have to put in 80 to 100 hour weeks every week. [This] improves the odds of success. If other people are putting in 40 hour workweeks and you're putting in 100 hour workweeks, then even if you're doing the same thing, you know that you will achieve in four months what it takes them a year to achieve. (Elon Musk)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


A company is a group organized to create a product or service, and it is only as good as its people and how excited they are about creating. I do want to recognize a ton of super-talented people. I just happen to be the face of the companies. (Elon Musk)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Guy Corneau et Pierre Lessard


I always invest my own money in the companies that I create. I don't believe in the whole thing of just using other people's money. I don't think that's right. I'm not going to ask other people to invest in something if I'm not prepared to do so myself. (Elon Musk)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Some people don't like change, but you need to embrace change if the alternative is disaster. (Elon Musk)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


If you're co-founder or CEO, you have to do all kinds of tasks you might not want to do... If you don't do your chores, the company won't succeed... No task is too menial. (Elon Musk)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Não sei o que é a loucura ou a normalidade. Para escrever é importante fugir da norma, mas duvido que isso seja a loucura. (José Luis Peixot)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


Bono malum superate.

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170609 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.