Voici votre Lettr'Optimiste du jour

Les ouvrages du Prix du Livre Optimiste (2/3)

Dans ce billet, découvrons 4 ouvrages sélectionnés pour le Prix du livre Optimiste, qui sera décerné le 29 août 2012 au Château Smith Haut Lafitte, en partenariat avec le CECA, organisateur de la 18e Université Hommes-Entreprises (universitehommesentreprises.com/)

5 – Le rebond économique de la France. 85 innovateurs, acteurs de la croissance et de l’emploi témoignent, Vincent LORPHELIN (Pearson, avril 2012)

On ne peut pas prédire l’avenir… Mais en faisant le parallèle avec la révolution industrielle et le rebond économique de 1889-1900, on voit apparaître des signes annonciateurs de rebond économique et d’optimisme pour la France.

L’auteur établit ainsi le lien entre certains épisodes du passé économique de la France et certaines innovations d’aujourd’hui et présente de nombreux exemples de start-ups françaises dont la croissance est supérieure à 20 % par an.

Pour cela, il a fait appel à 81 acteurs de ce rebond, pour la plupart innovateurs et chefs d’entreprise, qui sont des participants actifs, et non des observateurs ou analystes, de la vie économique française.

6 – L’Apocalypse n’est pas pour demain. Pour en finir avec le catastrophisme, Bruno TERTRAIS (Denoël, avril 2011)

Comment ne pas être inquiet ? Chaque jour, nous sommes abreuvés de prévisions catastrophistes. La population mondiale s’acroît trop vite ; les ressources naturelles vont s’épuiser rapidement ; le climat va se détériorer gravement ; les produits chimiques affectent notre santé ; le modèle capitaliste s’effondre ; le temps de la suprématie occidentale est terminé ; les grandes épidémies vont revenir ; le djihadisme menace les fondements de notre civilisation ; la prolifération des armes de destruction massive est incontrôlable… Sans compter que le terrorisme nucléaire n’est pas loin. Les gouvernements, les institutions internationales, les ONG et les experts ont tous une part de responsabilité dans cette politique de la peur, nombreux d’ailleurs sont ceux qui en bénéficient.

Et si la planète allait bien mieux qu’on ne le croit ?
Et si l’avenir de l’humanité était beaucoup moins sombre qu’on ne le dit ?
Les prophètes de malheur ont beaucoup de succès, mais il s’avère qu’ils ont toujours eu tort.

À l’encontre des idées reçues, Bruno Tertrais propose ici une autre lecture du monde, qui met l’accent sur des faits souvent ignorés et sur les incertitudes qui entachent les prévisions catastrophistes.

En s’appuyant sur les dernières statistiques, en procédant à une analyse rigoureuse des faits et à un décryptage des études scientifiques les plus pointues, l’Apocalypse n’est pas pour demain met la compréhension des grands problèmes contemporains à la portée de tous.

Ce livre est une véritable invitation à retrouver une vision plus sereine de nos sociétés et de leur avenir, et à croire au progrès au sens noble du terme. C’est-à-dire à l’amélioration de la condition humaine.

 

7 – Les Trente Glorieuses sont devant nous, Karine BERGER, Valérie RABAULT (Editions rue fromentin,  mars 2011)

Comment créer davantage de richesse en France ? Après quinze années de sinistrose, la question ne se pose même plus. Le pessimisme généralisé tient lieu d’unique réponse : “Le pays est bas been, victime de la mondialisation et des marchés financiers, son modèle complètement dépassé… ” Un refrain bien connu.

Karine Berger et Valérie Rabault rouvrent le débat. Et prouvent que tout n’est pas joué pour la France. Pour ces deux économistes, le pays peut renouer avec la réussite économique et sociale à condition de faire des choix audacieux. C’est l’histoire de ce livre : le récit, chiffres à l’appui, d’une réussite encore possible.

 

8 – Le défi positif. Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé, Thierry JANSSEN (Editions Les Liens qui Libèrent, octobre 2011)

Thierry Janssen nous propose dans ce nouveau livre une autre manière de parler et de nous initier au bonheur et à la bonne santé.

L’approche est originale car, à l’inverse de la tendance actuelle de ne voir en l’être humain que des manques et des défauts, il nous rappelle que nous sommes les détenteurs d’un potentiel éminemment positif. Le défi consiste à prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actes.

L’auteur alimente son livre d’éléments concrets, montrant clairement comment l’épanouissement dont il nous ouvre la porte participe à notre bien-être physique, psychique et social. Il démontre ainsi par exemple l’impact du stress, ou à l’inverse des émotions agréables, sur nos organismes. Il se penche également sur une nouvelle discipline -inconnue encore en France- née au début des années 2000 aux Etats-Unis : la psychologie positive.

A la lumière des définitions du bonheur des grands textes de la philosophie occidentale et des plus récentes découvertes, il définit les attitudes « positives » qui permettent de s’épanouir en lien avec les autres. L’importance de la méditation est aussi abordée, le bonheur étant aussi une expérience intérieure.

Le défi positif explore donc brillamment ce que nous pouvons être si l’on suit ce précepte pour prendre soin de soi. Et nous explique comment créer les conditions propices à l’émergence de ces émotions bénéfiques.

Dans une conclusion visionnaire, l’auteur remet finalement en cause la conception purement matérialiste et trop facile de la félicité, et appelle à redéfinir ce que nous entendons par « prospérité »

À suivre…



Lire l'article sur le site et laisser un commentaire...
 
 
Si vous avez manqué les précédentes "Lettr'Optimiste"...
Les ouvrages du Prix du Livre Optimiste (1/3)
Premier Prix du Livre Optimiste
Le petit garçon et le chiot
Les treize commandements de la vie


Adhérez à la Ligue des Optimistes de France !
En adhérant à la Ligue des Optimistes de France, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un pin’s au logo souriant de la Ligue, vous serez tenu au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) et vous pourrez y participer à des conditions avantageuses.
Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - Les ouvrages du Prix du Livre Optimiste (2/3) on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2012 Ligue des Optimistes de France, Tous droits réservés.







Sent to <<Adresse Email :>> — why did I get this?
unsubscribe from this list | update subscription preferences
Ligue des Optimistes de France · 3, Bd Julien Potin · Neuilly sur Seine 92200 · France
Email Marketing Powered by Mailchimp