asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Il ne faut jamais dire « le hasard », mon enfant, dites toujours « la Providence ». (Stendhal) 


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
L’existence est une longue route qui réserve des surprises et comporte des dangers, mais ce n’est pas une raison pour vivre continuellement dans la crainte. Car il existe une loi d’après laquelle plus on a peur de quelque chose, plus on l’attire. Donc, si vous ne voulez pas attirer des malheurs sur vous, ne les imaginez pas, ne les craignez pas ! Vous devez bien sûr réfléchir, prendre des précautions et surtout vous renforcer, mais ne laissez pas la crainte s’installer en vous. Combien de gens sont à la merci de leurs peurs sans se rendre compte qu’elles leur sont inspirées par un manque de connaissance, un manque de lumière. La preuve : quand vous vous trouvez dans un endroit obscur, vous ne vous sentez pas tranquille jusqu’au moment où vous pouvez allumer une lumière.
Tirons maintenant de cet exemple des conclusions pour le plan psychique : l’obscurité, c’est-à-dire l’ignorance, vous fait courir tous les dangers, et c’est pourquoi vous avez peur. Mais projetez la lumière, c’est-à-dire armez-vous des vérités nécessaires pour affronter les situations, votre peur disparaîtra.

(Aïvanhov)
 

Geef geen 100% mening als je maar 60% informatie hebt. (Steven Pont)


COTISATIONS 2019

Le montant des cotisations pour l'année 2019 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations.
- Les cotisations versées à partir du 1er décembre sont valables jusqu'au 31 décembre 2019.


Wake up and live. (Bob Marley)
 
Love the life you live, live the life you love. 
(Bob Marley)
 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)


Open your eyes, look within. Are you satisfied with the life you're living? (Bob Marley)
 
Live for yourself and you will live in vain. 
(Bob Marley)

 

AGENDA
Le lundi 18 février 2019 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra Philippe Bobola pour une conférence sur l'"Unité du Savoir". Lieu: avenue Alfred Solvay, 1 - 1170 Bruxelles. P.A.F. 15 euros -membres de la Ligue en ordre de cotisation: 5 euros. Inscription obligatoire: www.unitedusavoir.com COMPLET
(Cliquez sur l'image)

 

Le mardi 19 février 2019 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato & Marina Fédier pour une conférence du Prof. Marc Luyckx-Ghisi, administrateur honoraire de notre association, sur "Les cinq niveaux de changement de civilisation". Lieu: avenue de la Sapinière, 52-54 à 1180 Bruxelles. P.A.F. 10 euros - membres de la Ligue des Optimistes: 5 euros.

(Cliquez sur l'image)


Le lundi 25 février 2019 à 20h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes Conférences Catholiques pour une conférence  de S.E. le Cardinal Monsengwo sur "Quel avenir pour le Congo?". Lieu: Square Brussels.
(Cliquez sur l'image)


Die Freiheit ist nicht die Willkür, beliebig zu handeln, sondern die Fähigkeit, vernünftig zu handeln. (Rudolf Virchow)



LA SOUFFRANCE...
L’être humain ne peut pas se transformer tant qu’il se révolte contre les conditions de son existence et qu’il a pour idéal de ne pas souffrir. Je ne dis pas qu’il ne faut pas chercher des remèdes aux souffrances. Mais au stade actuel du développement de la terre et au point où en est l’être humain dans son évolution, il ne peut pas ne pas souffrir. La terre est comme une maison de redressement, et en même temps un centre d’apprentissage. Quand il sait comment considérer la souffrance, l’homme met en activité des forces cachées qui deviennent source de richesses pour lui.
Celui qui cherche par tous les moyens à éviter les souffrances reste dans la pauvreté, il est comme un peintre qui n’aurait pas de couleurs pour ses tableaux. Celui qui a souffert, au contraire, peut utiliser toutes les douleurs qu’il éprouve pour donner des couleurs, un relief, une profondeur à sa vie. Tous ceux qui ont fait quelque chose de grand dans l’existence, ont beaucoup souffert. De l’encre noire de leurs épreuves ils ont tiré les plus belles couleurs.
(Aïvanhov)


One day the people that don’t even believe in you will tell everyone how they met you. (Johnny Depp)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)



 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)


  
Truth is everybody is going to hurt you: you just gotta find the ones worth suffering for. (Bob Marley)
 
One love, one heart, one destiny. 
(Bob Marley)
 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)



The greatness of a man is not in how much wealth he acquires, but in his integrity and his ability to affect those around him positively. (Bob Marley)

Judge not unless you judge yourself. (Bob Marley)

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)

 
Don't gain the world and lose your soul. Wisdom is better than silver or gold. (Bob Marley)

None but ourselves can free our minds. (Bob Marley)
 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)


 
Don't worry about a thing, every little thing is gonna be alright. 
(Bob Marley)


 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 

Emancipate yourselves from mental slavery. None but ourselves can free our minds. (Bob Marley)
 
LES DEBATS DE L'ULB

(Cliquez sur l'image)



Get up, stand up, stand up for your rights. Get up, stand up, don't give up the fight. (Bob Marley)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)


... et au salaire
(Cliquez)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

You have to be someone. (Bob Marley)
 

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


I no have education. I have inspiration. If I was educated, I would be a damn fool. (Bob Marley)
 

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 


If something can corrupt you, you're corrupted already. (Bob Marley)
 
Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Man is a universe within himself. (Bob Marley)

 

(Cliquez sur l'image)


 
Some people feel the rain. Others just get wet. 
(Bob Marley)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)

  
La inteligencia ha sido en todos los tiempos la reina del mundo y ha vencido las preocupaciones. (Mariano José de Larra)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Il sorriso permette all’anima de respirare. (Fabrizio Caramagna)
 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


You say you love rain, but you use an umbrella to walk under it. You say you love sun, but you seek shelter when it is shining. You say you love wind, but when it comes you close your windows. So that's why I'm scared when you say you love me. (Bob Marley)  

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Ser feliz sem motivo é a mais autêntica forma de felicidade. (Carlos Drummond de Andrade)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Agentes, et consentientes, pari poena puniendi.

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

You not supposed to feel down over whatever happen to you. I mean, you're supposed to use whatever happen to you as some type of upper, not a downer. (Bob Marley)

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2019 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.