asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 
Les avares sont des fous qui se coupent les mains pour ne pas partager le fardeau du devoir. (George Sand)
 

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!

(Cliquez sur l'image) 


Cela me réchauffe le cœur de penser que la joie et la peine dépendent l'une de l'autre comme les ailes d'un oiseau. (Elif Shafak)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Vous voulez être heureux ? Apprenez à cultiver cette qualité si précieuse : l’attention. L’attention entretient l’amour, elle entretient la vie. Prêtez attention non seulement aux êtres humains, mais aussi aux arbres, aux fleurs que vous rencontrez sur votre route, aux gouttes de rosée, aux papillons, aux insectes, aux oiseaux…
Et vous pouvez également appliquer ce conseil à votre vie intérieure. Car en vous aussi il y a des papillons qui voltigent de fleur en fleur et des oiseaux qui chantent dans les arbres. Parfois, en ouvrant votre fenêtre le matin, vous vous sentez habité par des présences invisibles, pareilles à celles qui peuplent les contes de fées, et c’est comme si des gouttes de rosée brillaient sur les fleurs et les feuilles de votre âme. Portez attention à cette sensation, ne la laissez pas s’évanouir sans essayer de la retenir au moins un moment, car c’est elle qui mettra de la poésie dans votre journée. (Aïvanhov) 
 

Ne te demande pas où la route va te conduire. Concentre-toi sur le premier pas. C'est le plus difficile à faire. (Elif Shafak)

Je pourchasse partout une vie qui vaut d'être vécue
et un savoir qui vaut d'être connu. N'ayant de racines nulle part, je vais partout. (Elif Shafak)

 

COMMMENT COMBATTRE L'ESCLAVAGE?
(Cliquez sur l'image)  Kevin Bales


L'univers est un seul être. Tout et tous sont liés par des cordes invisibles en une conversation silencieuse. La douleur d'un homme nous blessera tous. La joie d'un homme fera sourire tout le monde. Ne fais pas de mal. Pratique la compassion. Ne parle pas dans le dos des gens - évite même une remarque apparemment innocente ! Les mots qui sortent de nos bouches ne disparaissent pas, ils sont éternellement engrangés dans l'espace infini, et ils nous reviendront en temps voulu. (Elif Shafak)
 

LA FRATERNITE
Le fait de naître à une certaine époque, dans tel pays, dans telle famille, d’avoir une certaine constitution physique, d’être pourvu ou privé de certaines qualités fixe déjà dès le début les chances et les succès des individus. Une société peut toujours travailler dans le sens de l’égalité, et il est très souhaitable qu’elle le fasse, mais les inégalités subsisteront. Le seul moyen de remédier à ces inégalités est la conscience du lien fraternel qui lie tous les humains entre eux. La véritable égalité est irréalisable et, dans la société comme dans les familles, l’inégalité devra toujours être compensée par la fraternité.  (Aïvanhov) 

 

Als je de talenten hebt om een appel te worden, word dan die mooie appel. Probeer niet wanhopig een peer te zijn. (Danielle Krebels)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be



La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)

 

AGENDA

Le lundi 20 novembre 2017 à 20h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes Conférences catholiques pour une conférence que Boris Cyrulnik donnera au Square Brussels meeting center sur "Art et résilience ". Réduction pour les membres de la Ligue. 

Le mardi 21 novembre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la quatrième des six conférences que Sacha Carlson donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles), sur l'"La phénoménologie : une méthodologie pour penser le monde d'aujourd'hui" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 21 novembre 2017 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la quatrième des six conférences que Olivier Duquenne donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles), sur l'"L'art contemporain ou la "fureur des emotions"" Renseignements et inscriptions:
http://www.lesmardisdelaphilo.be Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 28 novembre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la cinquième des six conférences que Jean-Michel Longneaux donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles), sur l'"Approche philosophique du deuil" Renseignements et inscriptions:
http://www.lesmardisdelaphilo.be. Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 28 novembre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la cinquième des six conférences que Jean-Michel Longneaux donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) , sur l'"Approche philosophique du deuil" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be. Réduction pour les membres de la Ligue.


A cause d’une maladie, d’un accident, d’une perte ou d’une frayeur, d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous confrontés à des incidents qui nous apprennent à devenir moins égoïstes, à moins juger les autres, à montrer plus de compassion et de générosité. Pourtant, certains apprennent la leçon et réussissent à être plus doux, alors que d’autres deviennent plus durs encore. Le seul moyen d’approcher la Vérité est d’ouvrir son cœur afin qu’il englobe toute l’humanité et qu’il reste encore de la place pour plus d’amour. (Elif Shafak)

 

LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)

 

Ils accumulent de l'argent toute leur vie, pour quoi faire? C'est stupide ! Est-ce que les linceuls ont des poches ? Car nous finirons tous dans le même linceul de coton. Pas de vêtements chics, pas de bijoux. Ils pensent pouvoir emporter leurs smoking ou leurs belles robes de soirée dans leur tombe ? Qui dirige les cieux, selon eux ? Personne ? Dans ce cas, pourquoi le ciel ne nous tombe-t-il pas sur la tête ? Je ne vois aucune colonne pour le retenir, moi. Et vous? (Elif Shafak)


LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)

 

Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé. (Elif Shafak)
 

L'addiction à la médisance a de tels effets secondaires: plus vous faites de commérages sur quelqu'un, plus vous pensez le connaître personnellement, et au fur et à mesue, vous commencez à croire que vous le fréquentez depuis des lustres. (Elif Shafak)

 


PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT
(Cliquez sur l'image)


Sa méfiance envers les mots était si intense que souvent il ne parlait pas pendant des jours. Cela faisait l'objet d'une autre de ses règles : La plupart des problèmes du monde viennent d'erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l'amour, le langage tel que nous le connaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu'à travers le silence. (Elif Shafak)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


Est, ouest, sud ou nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà. (Elif Shafak)


TERRE ET CONSCIENCE
(Cliquez sur l'image)


Certains commettent l'erreur de confondre ' soumission ' et ' faiblesse ' alors que c'est tout à fait différent. La soumission est une forme d'acceptation pacifique des termes de l'univers, y compris des choses que nous sommes, sur l'instant, incapables de changer ou de comprendre. (Elif Shafak) 

CAP SUR LE BIEN COMMUN
(Cliquez sur l'image)


Trop tôt ou trop tard ça n'existe pas dans la vie. Tout se produit au bon moment. (Elif Shafak)

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


Tout l'univers est contenu dans un seul être humain : toi. Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n'aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. (...) Si tu parviens à te connaître totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme suprême de conscience. (Elif Shafak)


EXPOSITION OCEANIA
(Cliquez sur l'image)


Le passé est un tourbillon. Si tu le laisses dominer ton présent, il t'attirera vers le fond. Le temps n'est qu'une illusion. Ce qu'il faut, c'est vivre l'instant présent. c'est tout ce qui compte. (Elif Shafak) 

TETRA
(Cliquez sur l'image)

 
Il y a des Blancs qui détestent les Noirs, continua-t-il. Et il y a les Blancs qui détestent les Bruns. Pour compliquer les choses, certains Noirs détestent les Bruns et certains Bruns détestent les Noirs, sans oublier les Noirs qui se détestent, comme les Bruns et les Blancs, et les Noirs, Bruns et Blancs qui détestent tout le monde. S'ajoute à ça la religion, bien sûr, qui divise plus encore. certains musulmans détestent tous les juifs et certains juifs détestent tous les musulmans. Oh ! Et il y a des chrétiens qui les détestent tous les deux. (Elif Shafak)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Ich habe immer die Idee geliebt, nicht das zu sein, was Leute von mir verwarten… Ignoriert die Kritiker. Nur Mittelmäßigkeit ist sicher vor Spott. Trau dich, anders zu sein ! (Dita von Teese)


COTISATIONS 2018

Le montant des cotisations pour l'année 2018 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

 

May you live every day of your life. (Jonathan Swift)


(Cliquez sur l'image)

 
Nuestras discordias tienen su origen en las dos más copiosas fuentes de calamidad pública: la ignorancia y la debilidad. (Simón Bolívar)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)    
 
Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours " la largesse de l'existence " à l'extérieur? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu'elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu'elle est plus vaste lorsqu'elle est chaotique et tournée vers l'extérieur ? (Elif Shafak)


Peu à peu, on a quarante, cinquante, soixante ans, et à chaque décennie on se sent plus complet. Il faut continuer à marcher, bien qu'il n'y ait aucun lieu où arriver. L'univers tourne, constamment, sans relâche, ainsi que la terre et la lune, mais ce n'est rien d'autre qu'un secret enraciné en nous, êtres humains, qui fait tout bouger. (Elif Shafak)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

 
Les humains sont des êtres curieux. Ils trouvent les insectes répugnants, mais se disent chanceux quand une coccinelle se pose sur leur doigt. Ils détestent les rats, mais affectionnent les écureuils. Révulsés par les vautours, ils sont impressionnés par les aigles. Ils méprisent les moustiques et les mouches, mais s’émerveillent devant les lucioles. Alors que le cuivre et le fer ont leur importance en médecine, ils ne leur prêtent guère d’attention, mais ils vénèrent l’or. Ils ne remarquent même pas les pierres sur lesquelles ils marchent et deviennent fous devant les pierres précieuses. (Elif Shafak)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


Nous sentir responsable de nos proches est louable, mais nous avons la capacité d'ouvrir notre esprit suffisamment pour assumer une responsabilité bien plus grande, celle de l'infinité des êtres. Pourquoi limiter notre profond sentiment de tendresse à quelques personnes, alors que nous pouvons l'étendre à tous les êtres ? (Matthieu Ricard) 

(Cliquez sur l'image)


Le langage, disait-il, cachait plus de la Vérité qu'il n'en révélait; en conséquence, les gens ne cessaient de mal se comprendre, de mal se juger. Dans un monde semé de traductions erronées, rien ne servait d'être déterminé sur un sujet ou un autre, car il se pouvait que même nos convictions les plus fortes soient les conséquences d'une simple erreur d'interprétation. En règle générale, personne ne devait être trop rigide sur quelque sujet que ce soit, car "vivre signifiait changer constamment de couleur. (Elif Shafak) 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  
 

La noia, per me, e propriamente une specie di insufficienza o inadeguatezza o scarsità della realtà. (Alberto Moravia)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Vous pensez que je suis pieux. Je ne le suis pas. Je suis spirituel. C'est différent. Il ne faut pas confondre religiosité et spiritualité, et le fossé entre les deux n'a jamais été aussi profond qu'aujourd'hui. (Elif Shafak)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Comme c'était étrange. Pendant qu'il courait après des rêves qui n'arriveraient jamais et en voulait à la vie de les lui refuser, des gens lui étaient venus en aide sans attirer l'attention sur eux-mêmes. Des gens qui avaient donné sans rien attendre en retour. (Elif Shafak)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


Acredite: normalmente as pessoas mais divertidas e engraçadas são as que mais sofrem e as que tem mais problemas. (Aleksandra Zulpo)

 

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


C'est par le débat que progresse la culture. (Elif Shafak)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Le passé est un tourbillon. Si tu le laisses dominer ton présent, il t'attirera vers le fond. Le temps n'est qu'une illusion. Ce qu'il faut, c'est vivre l'instant présent. c'est tout ce qui compte. (Elif Shafak)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Nec ut emat melius, nec ut vendat, quidquam simulabit aut dissimulabit vir bonus.
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Mais n'oublions pas qu'une bougie nous aide à aller d'un lieu à autre dans l'obscurité. Si nous oublions où nous allons et nous concentrons sur la bougie, à quoi sert-elle ? (Elif Shafak)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet
                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20171117 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.