asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Un autre univers, avec moins de mal, serait qualifié par nous de meilleur, parce que nous raisonnons comme des douillets, que l’effort épouvante. (Pierre Teilhard de Chardin)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

A force de tout voir on finit par tout supporter... A force de tout supporter on finit par tout tolérer... A force de tout tolérer on finit par tout accepter... A force de tout accepter on finit par tout approuver. (Augustin d’Hippone)

UNE LEGISLATION EN FAVEUR DES BRIGANDS!
(Cliquez sur l'image)


Les royaumes sans la justice ne sont que des entreprises de brigandage. (Augustin d’Hippone)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)


La nécessité ne connaît pas la loi. (Augustin d’Hippone)

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Toute activité, aussi insignifiante soit-elle en apparence, un mouvement, un sentiment, une pensée, une parole, produit nécessairement des effets bons ou mauvais. C’est pourquoi on peut dire que la magie est la première des sciences. Il suffit d’un mouvement, d’une influence, d’une empreinte, d’une vibration, pour qu’on entre dans le domaine de la magie. Chaque fois qu’un être agit sur un autre ou sur un objet, il accomplit un acte magique. Et voilà que les gens regardent, parlent, pensent, ont des désirs, des sentiments, font des gestes, sans se rendre compte que toutes les forces qu’ils déclenchent ainsi sont des forces magiques. Souvent, dans leur ignorance, il leur arrive de mettre en action des courants négatifs qui finissent par se retourner contre eux, et quand ils sont saisis, secoués, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Il est donc important que chacun apprenne à travailler sur ses pensées, ses sentiments, ses paroles, ses gestes, son regard, afin que les forces déclenchées par chacune de ses activités physiques ou psychiques ne produisent que des effets bénéfiques… bénéfiques pour lui, mais aussi pour toutes les autres créatures dans le monde. (Aïvanhov)
 
Devons-nous davantage craindre l’animosité d’un homme contre nous plutôt que les effets de notre propre haine sur lui ? La destruction d’autrui que l’on persécute est-elle moins grave que la destruction de notre cœur par la haine qu’on lui voue? (Augustin d’Hippone)


AGENDA
Le mardi 6 septembre 2016, la section liégeoise de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique organisera pour tous les membres de l'association et leurs amis une visite guidée de la Bourse des Diamants et de l'atelier d'un tailleur de diamants. Repas trois services dans un restaurant kosher. temps libre ou visite de la ville avec l'Antwerp Doamond Bus (1h, 10 euros)  Visite guidée de la gare d'Anvers-central, 4ème plus belle gare du monde (2h). P.A.F. 73 euros. Membres en ordre de cotisation: 68 euros. Attention: inscription obligatoire avant le 2 août avec une copie recto/verso de la carte d'identité pour les visites guidées du matin. Infos complémentaires: Hélène Delahaije (h_delahaye@hotmail.com - +32.499.26.01.61). Rendez-vous à 9h40 à la gare d'Anvers. (COMPLET)
(Cliquez sur l'image)

Le samedi 10 septembre 2016 de 9h30 à 17h, la section liégeoise de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique convie les membres de l'association et leurs amis à une journée conviviale dans la Cité ardente avec une visite guidée des expositions « Homo Migratus » faisant le point sur le phénomène millénaire des migrations humaines (2h). Repas : plat, dessert, 1 boisson + 1 café. Visite guidée de l’exposition « Brasseurs de Savoir », fabrication des boissons locales et de la Brasserie Curtius suivie d’une dégustation dans ses jardins au pied des coteaux de la Citadelle (2h). Retour possible à 17h à la gare des Guillemins en empruntant la navette fluviale (2 euros). P.A.F : 57 euros, - membres en ordre de cotisation 53 euros à verser impérativement avant le 4 septembre au compte BE48–0014-6841-7827 de la Ligue avec la mention ‘Liège 10.09 + nombre de réservations et si possible une adresse mail. Pour les visites guidées, infos complémentaires : Hélène Delahaije, h_delahaye@hotmail.com, 0499/26.01.61.
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 13 septembre 2016 de 20h à 22h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Terre & Conscience pour la conférence que Gauthier Chapelle donnera à l’ULB, auditoire UD2 "l’intelligence du vivant comme modèle pour la transition" Renseignements et inscriptions: www.terreetconscience.org
Et il reste encore quelques places pour les formations en agroécologie et en biodynamie qui commencent en septembre !

(Cliquez sur l'image)


Le jeudi 15 septembre 2016 à 19h15, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Premier Cercle pour une projection du film sur "Le travail et la règle bénédictine - Le travail qui asservit, qui épanouit, qui ennoblit" et qui sera suivi d'un débat avec le Professeur Pierre-Yves Gomez et le Frère Marie-Jacques, csj.
(Cliquez sur l'image)

Le mardi 20 septembre 2016 à 20h00 avenue de la Sapinière, 52 à 1180 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato & Marina Fédier pour une conférence du Prof. Bruno Colmant, membre de l'Académie royale de Belgique, sur "Economie européenne, l'ombre de Jean Calvin". P.A.F. 10 euros - membres de la Ligue des Optimistes: 5 euros à payer sur place.


Le mercredi 21 septembre 2016 à 17h, à l'occasion de la Journée internationale de la Paix, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Almouwatin TV, rue Dieudonné Lefèvre, 215 à 1020 Bruxelles, pour un grand débat sur le "Vivre ensemble" en présence de personnalités importantes notamment du monde musulman.  Merci de nous annoncer votre présence au plus tard le 15 septembre soit par mail (lahcenhammouch@gmail.com) soit par téléphone (0478.01.46.27)
(Cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore. Car il est écrit : celui qui est arrivé au terme ne fait que commencer. (Augustin d’Hippone)

LES LOIS DE LA SAGESSE
Travailler d’après les lois de la sagesse et les méthodes de l’amour, voilà le programme », disait le Maître Peter Deunov. La sagesse nous indique l’idéal vers lequel nous devons tendre ; c’est un programme grandiose qui nous occupera pour l’éternité. Et pour réaliser ce programme, nous devons adopter les méthodes de l’amour en vivant chaque minute consciemment, avec beaucoup d’attention. Les lois représentent les points fixes d’après lesquels nous devons nous diriger, et les méthodes sont nos instruments de travail. Les méthodes de l’amour nous permettent de réaliser les buts grandioses de la sagesse. On se trompe si on croit pouvoir arriver à la sagesse en négligeant l’amour : on se desséchera et on tombera en poussière.
Nombreuses sont les méthodes de l’amour. Elles nous permettent de faire d’abord des échanges avec la nature entière par la respiration, la nutrition, la contemplation du lever du soleil… Ensuite, des échanges avec les êtres humains en manifestant la bonté, la générosité, la patience… Et, enfin, des échanges avec le monde divin par la méditation, la prière, la contemplation.
(Aïvanhov) 
 
Aime et fais ce que tu veux. (Augustin d’Hippone)
 

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Ik dicht om te doorgronden wat de wereld vergat. (Hugo Claus)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück

Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? (Augustin d’Hippone)

Se vider de tout ce dont on est plein, se remplir de tout ce dont on est vide. (Augustin d’Hippone)
 


(Cliquez sur l'image)


Depuis quand crois-tu que les hommes ont le pouvoir de bâtir des choses éternelles? L'homme bâtit sur du sable. Si tu veux étreindre ce qu'il a bâti, tu n'étreins que le vent. Tes mains sont vides, et ton cœur affligé. (Augustin d’Hippone)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Wer einen Flop baut, ist klüger geworden. Warum soll man Klügere entlassen? (Horst Ullrich)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)


In time of destruction, create something. (Maxime Hong Kingston)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Avance sur ta route, car elle n'existe que par ta marche. (Augustin d’Hippone)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Las perezosas células cerebrales solo encienden su luz – inspiración – bajo el látigo de las emociones penosas. (Santiago Ramón y Cajal)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Non arriverà mai in cima. È troppo occupato a non far salire chi gli sta sotto. (Dino Basili)

LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)
 
Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. (Augustin d’Hippone)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


O caminho de sabedoria é não ter medo de errar. (Paulo Coelho)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


 
La liberté est le privilège des grands cœurs. (Augustin d’Hippone)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)


Nemo risum praebuit, qui est coepit. (Lucius Annaeus Seneca)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160902 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.