Voici votre Lettr'Optimiste du jour

Le Printemps de l’Optimisme 21 mars 2015

PrintempsParisLa Ligue des Optimistes de France est partenaire du Printemps de l'Optimisme, qui aura lieu le 21 mars 2015 à Paris.

Pourquoi le Printemps de l'Optimisme ?
Il en va d'un peuple comme d'une personne. Le développement, la prospérité, la croissance ne dépendent pas seulement de facteurs matériels mais aussi psychologiques.
En France, le climat de défiance, la morosité ambiante, le pessimisme généralisé accentuent les effets de la crise et réduisent la consommation, l'investissement, la production, la création d'emplois.

Or il existe dans la société française une attente de rééquilibrage, non pas pour nier les difficultés, mais pour y faire face et ne pas se focaliser seulement sur ce qui va mal.
Chacun doit prendre sa part d'une action collective visant à créer et à développer la confiance et l'attitude positive, une véritable cause d'intérêt général.

C'est quoi le Printemps de l'Optimisme ?
Le Printemps de l'Optimisme, c'est un forum positif qui rassemble réflexions et débats avec de nombreux décideurs, et un espace d'exposition et d'animations ludiques.
Cette manifestation se déroulera le 21 mars 2015 au Conseil Économique, Social et Environnemental, place d'Iéna à Paris. Accès gratuit sur réservation. Informations pratiques : cliquez ici

Programme des Grands Débats...

• Vendredi 20 mars 18h30 : "Face aux crises, l'optimisme est-il possible ?" *
Crise économique, sociale, écologique, crise du vivre-ensemble, notre actualité n'est pas avare d'exemples et faire un Printemps de l'Optimisme dans ce contexte peut paraître décalé et inadapté. Et si pourtant c'était dans la crise qu'il fallait plus que jamais mobiliser les énergies positives ?
Arnaud de SAINT-SIMON, Directeur de Psychologies Magazine, réunit autour de lui penseurs et entrepreneurs qui travaillent à mobiliser ces énergies positives.
* Débat sur invitation uniquement - Pour tout renseignement : infos@printempsdeloptimisme.com

• Samedi 21 mars 10h30 : "Toutes les raisons d'être optimistes !"
- Grand témoin : Michel MAFFESOLI, Sociologue, Grand prix des Sciences humaines de l'Académie française
- Optimisme et communication, avec Thierry SAUSSEZ, Conseil en communication
- Optimisme et management, avec Philippe GABILLIET, Professeur à ESCP Europe et auteur d'« Eloge de l'Optimisme »
- Optimisme et développement personnel, avec Florence SERVAN-SCHREIBER, Professeure de bonheur, auteure de « 3 kifs par jour » et « Power Patate »

• Samedi 21 mars 14h : "Pour un système éducatif plus positif"
Le message de l'optimisme s'adresse à tous. Néanmoins, la jeunesse, porteuse d'avenir, doit faire l'objet d'une attention particulière. Celle-ci subit aujourd'hui de plein fouet la crise. Et pourtant, c'est peut-être parce qu'elle a conscience du poids qui pèse sur elle qu'une partie de la jeunesse fait de l'optimisme une nécessité et un socle pour sa réussite personnelle, scolaire et professionnelle.
Notre système scolaire les y aide-t-il ? Le système éducatif français peut-il devenir plus positif ? Comment ? Comment faire la pédagogie de l'optimisme pour une génération positive ?

Programme des ateliers
Discussions collectives et exercices pratiques autour d'experts :
- 11h00-12h00 : Le « Feel Good au Travail », qu'est ce que c'est ?
- 12h00-13h00 : Renforcer le positif et l'optimisme avec la méthode Coué ! Avec Luc TEYSSIER d'ORFEUIL, Coach, formateur spécialiste en positivité et co-auteur de trois ouvrages sur la Méthode Coué
- 13h00-14h00 : Apprenez à cultivez votre bonheur ! Avec Sophie MACHOT, Auteure du livre « Cultivez votre bonheur », coach, formatrice en relations humaines, conférencière et bloggeuse.
- 14h00-15h00 : Ne vous préoccupez pas de vos problèmes, occupez-vous en ! Avec Jean-Luc HUDRY, Auteur de « Craquer ou pas, l'incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre », et animateur du blog Moralotop
- 15h00-16h00 : Estime de soi « Je m'aime, je sème, je s'aime » Avec Rolande MAIO, Formatrice-coach et Ex Présidente de l'Association Française de Praticiens Élément Humain
- 16h00-17h00 : Le dépassement de soi avec Catherine Destivelle, alpiniste, auteure de « Ascensions »
- 17h00-18h00 : Expérience de vie avec Philippe Croizon, athlète-conférencier

Programme détaillé des débats et ateliers : cliquez ici
Inscriptions ici : www.printempsdeloptimisme.com/evenements/paris/inscriptions

Des Dîners des Optimistes dans toute la France pour le Printemps de l'Optimisme
Pour démultiplier l'esprit du Printemps de l'Optimisme en régions, la Ligue des Optimistes de France parrainera des Dîners des Optimistes les 20 et 21 mars dans de nombreuses villes.

Le principe est simple : 20 à 50 personnes (ou plus...) se retrouvent dans un restaurant pour parler d'optimisme et d'attitude mentale positive. Chacun paye son repas et l'organisation est bénévole.

C'est l'occasion de passer un agréable moment en compagnie d'autres optimistes, de faire de nouvelles rencontres positives, d'enrichir votre esprit en participant à des débats positifs et de repartir enthousiaste.

Les Dîners des Optimistes sont ici : tous-les-diners-des-optimistes-pour-le-printemps-de-l-optimisme-2015

Cover4

Appel aux volontaires optimistes
La Ligue invite tous les optimistes de bonne volonté à organiser un Dîner des Optimistes dans leur ville le 20 ou 21 mars prochain, pour diffuser l'optimisme et l'attitude mentale positive partout autour de nous.

Si vous souhaitez organiser un Dîner des Optimistes dans votre ville, nous pouvons vous aider à l'organiser et à l'animer.
C'est très simple : pour vous permettre de réussir cet événement positif, nous avons préparé « Le Guide Pratique du Dîner des Optimistes », à partir de nos nombreuses expériences déjà réussies : rétroplanning, modèles d'invitation et de mailings, outils et exemples d'animation, FAQ, liens, vidéos, etc...
Nous vous l'enverrons sur simple demande à info@liguedesoptimistes.fr
Alors, prêts ? Foncez !

Le programme national des Dîners des Optimistes sera annoncé dans la prochaine Lettr'Optimiste.
Y en aura-t-il un dans votre ville ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Participerez-vous au Printemps de l'Optimisme ?
Êtes-vous prêt à participer (ou organiser) un Dîner des Optimistes dans votre ville ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.



Lire l'article sur le site et laisser un commentaire...
 
 
Si vous avez manqué les précédentes "Lettr'Optimiste"...
Vous reprendrez bien un peu d’optimisme ?
Devenir plus positif avec ces 5 conseils
10 raisons d’être optimistes… grâce à la mer
La 2eme Nuit de l’Optimisme


Adhérez à la Ligue des Optimistes de France !
En adhérant à la Ligue des Optimistes de France, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un pin’s au logo souriant de la Ligue, vous serez tenu au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) et vous pourrez y participer à des conditions avantageuses.
Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - Le Printemps de l’Optimisme 21 mars 2015 on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2015 Ligue des Optimistes de France, Tous droits réservés.