asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

 

Il faut dire à tout esprit naissant qu’aucune cause ne vaudra jamais la mort d’un innocent. (Daniel Balavoine)

LECON DE PHILOSOPHIE
(Cliquez sur l'image) 


Er is goed nieuws en er is slecht nieuws. Het goede nieuws is dat er weinig slecht nieuws is. (Herman Brusselmans)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN
Il ne faut jamais oublier que derrière nos difficultés, nos souffrances, il y a une sagesse qui veille. C'est à nous de la découvrir et de déchiffrer quels sont ses buts et ses lois. La prise de conscience que nous faisons alors nous permet de voir le lien qui existe entre nos souffrances et cette sagesse. De cette rencontre naît une lumière et, d'un seul coup, nous sentons comment la puissance ... travaille en nous, comment elle transforme nos chagrins en joies, nos faiblesses en forces, nos ténèbres en lumière. Au lieu de prendre prétexte de nos malheurs pour perdre notre foi dans le bien, au contraire, c'est au moment où nous souffrons que nous devons nous pénétrer plus profondément de sa puissance.  
(Aïvanhov)

 
(Cliquez sur l'image) 

In jedes gute Herz ist das Gefühl von der Natur gelegt, daß es für sich allein nicht glücklich sein kann, daß es sein Glück in dem Wohle anderer suchen muß. (Johann Wolfgang von Goethe)
 

AGENDA
Le samedi 24 janvier 2015 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au festival Ramdam à Imagix, boulevard Delwart, 60 à 7500 Tournai pour la projection du film "En quête de sens" en avant-première et en présence des réalisateurs Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Renseignements et inscriptions: http://www.ramdamfestival.be 


Le lundi 26 janvier à 18h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique et Les Mardis de la philo vous invitent avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles à une conférence-débat exceptionnelle sur le thème « Du bon usage de la liberté d’expression » avec Joan Condijts, rédacteur en chef du Journal l’Echo, François De Smet, philosophe, Quentin Noirfalisse, journaliste, Frank Pierobon, philosophe, et Danièle Zucker, docteur en psychologie clinique et licenciée en philosophie. Un drink sera servi à l’issue du débat. P.A.F. 10 euros – 5 euros pour les membres d’une des deux associations. Ce montant peut être versé au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes. Le nombre de places est limité. Inscription préalable (vivement souhaitée pour l’organisation): info@liguedesoptimistes.be
 
Le mardi 27 janvier 2015 de 10h à 11h40, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo.be pour la deuxième des six conférences que Sophie Klimis donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur "La justice mise en scène(s): Par delà l'opposition entre le réel et l'imaginaire." Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be/index.php?page=8
Réduction pour les membres de la Ligue. 

Le mardi 27 janvier 2015 de 11h40 à 13H, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo.be pour la deuxième des six conférences que Frank Pierobon donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur"Penser le mal, avec Kant et Arendt" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be/index.php?page=8
Réduction pour les membres de la Ligue.

Le lundi 9 février 2015 à 20h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Centre culturel d’Uccle pour le spectacle de l’Université populaire du théâtre « Chez Florence » sur l’histoire de la milliardaire américaine Florence Gould. Entrée gratuite mais réservation obligatoire :
reservation@ccu.be avec copie à info@liguedesoptimistes.be  Renseignements (cliquez)


Le vendredi 13 février 2015 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Jacques Collin pour une conférence sur « Le pouvoir secret de l’eau ». A l’issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l’optimisme. P.A.F. 10 euros – 5 euros pour les membres de la Ligue en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l’organisation) : info@liguedesoptimistes.be

Le samedi 14 février 2015 de  9h à 17h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Jacques Collin pour séminaire sur « Le pouvoir secret de l'eau ». P.A.F. 80 euros – 75 euros pour les membres de la Ligue en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable: info@liguedesoptimistes.be
Matinée
- Qu'est-ce que l'eau? L'essentiel est invisible à nos yeux.
- Les phénomènes quantiques associés à l'eau, les eaux miraculeuses.
- L'eau extracteur d'une énergie infinie, gratuite et non polluante
- L'électron et le photon particules informationnelles de notre biologie
Après-midi
- Le fonctionnement cellulaire
- La dynamisation et la purification de l'eau
- La bioélectronique de Vincent, les ondes scalaires
- Quelle eau boire et comment la boire?
 

Le jeudi 26 février à 19h30 au cinéma Vendôme, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique vous recommande la projection du film "En quête de sens" qui sera suivie d'un débat à partir de 20h50. Prix 6,70 euros.

Le mardi 10 mars 2015 à 20h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Centre culturel d’Uccle pour le spectacle de l’Université populaire du théâtre « La naissance du Petit Prince » sur l’histoire de la pièce de Antoine de Saint-Exupéry. Entrée gratuite mais réservation obligatoire : reservation@ccu.be avec copie à info@liguedesoptimistes.be Renseignements (cliquez)

Le jeudi 23 avril 2015 à 20h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Centre culturel d’Uccle pour le spectacle de l’Université populaire du théâtre « Ces chênes qu’on abat » sur le dialogue entre André Malraux et le Général de Gaulle. Entrée gratuite mais réservation obligatoire: reservation@ccu.be avec copie à info@liguedesoptimistes.be Renseignements (cliquez)

(Cliquez sur l'image) 

 

May your choices reflect your hopes, not your fears. (Nelson Mandela)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)


Cuando uno pierde la esperanza se vuelve reaccionario. (Jorge Guillén)
 

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN

La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)





COTISATIONS 2015, DONS ET LEGS
Mille mercis aux membres qui ont déjà acquitté leur cotisation pour l'année 2015 ou qui ont soutenu notre mouvement par un don ou un leg.
Notre association, qui a été créée par 175 membres fondateurs le 4 octobre 2005, a donné naissance à des associations sœurs aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Espagne, au Bénin, à Monaco, en Suisse, au Grand-Duché de Luxembourg et bientôt au Royaume-Uni, en Italie, au Canada, en Norvège, en République démocratique du Congo, au Congo Brazzaville, au Ruanda, en Mauritanie, au Gabon, au Niger, au Maroc, aux Etats-Unis, en Bulgarie et en Russie.

Le 19 novembre 2008 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles et en la présence du Bourgmestre Freddy Thielemans, nous avons constitué l'association internationale Optimistes Sans Frontières, association faîtière de notre mouvement, qui a été reconnue cette année en qualité de Membre consultatif du Conseil économique et social de l'O.N.U. Le 22 avril prochain, à l'occasion du Printemps de l'Optimisme qui sera organisé le lendemain en collaboration avec l'Union européenne, Optimistes Sans Frontières tiendra son assemblée générale ordinaire au Palais d'Egmont  et à cette occasion le Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères Didier Reynders, que je remercie chaleureusement, recevra les ambassadeurs des pays européens en poste à Bruxelles.

Depuis sa constitution, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique a organisé plus de 200 conférences, mais elle a également pris de multiples initiatives tant culturelles que sociales.

En 2015, nous fêterons le dixième anniversaire de notre association et avons prévu de multiples événements pour l'occasion.

Cette année en particulier nous espérons encore pouvoir compter sur votre précieux soutien.

Le montant des cotisations pour l'année 2015 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordianire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)

à verser au compte BE80 3101 7554 0077 – BIC : BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  
- Personne ne doit s'exclure de l’association pour une question d’argent. Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification.
- Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
- La cotisation des nouveaux membres est valable jusque fin 2014
- Pour information, la Ligue est dirigée et administrée par des bénévoles
 
Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Pour toutes informations complémentaires : info@liguedesoptimistes.be


La sofferenza è insita nella natura umana; ma non soffriamo mai, o almeno molto di rado, senza nutrire la speranza della guarigione; e la speranza è un piacere. (Giacomo Casanova)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, tel qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, le nouvel Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez sur chacune des images)  


Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)


Vivere memento. 

BIENTÔT UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.


LES BONNES NOUVELLES
Je vous recommande vivement la lecture de ce site aussi intéressant qu'intelligemment subversif  "www.bonnes-nouvelles.be"

(Cliquez sur l'image)


LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


INTERVIEWS TRES INSPIRANTES DE L'ASBLTRANSMUTATION 
(Cliquez sur l'image) 


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Si vous souhaitez recevoir une citation chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be

AUTOCOLLANTS

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT

(Cliquez sur les mots ci-dessous)
Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse


Au nom du Conseil d'administration, je vous souhaite une très belle année 2015.

Avec toute mon amitié.


  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org


NOS PARTENAIRES
(Cliquez sur les images)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30

(Cliquez sur les logos)



Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20150123 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2015 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.