asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière. (Victor Hugo)
 

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Même si l’indulgence est une qualité du cœur, il entre en elle une grande part d’intelligence. Quand on comprend mieux ce qu’est l’être humain, les différents facteurs qui constituent sa nature profonde, l’influence que peuvent avoir sur son comportement les conditions dans lesquelles il vit, les difficultés qu’il rencontre, même s’il n’agit pas toujours correctement, on ne peut pas se montrer trop sévère à son égard. On reste lucide, parce que la lucidité est le propre de l’intelligence, mais on est aussi plus compréhensif.

On est étonné parfois de la sévérité avec laquelle des personnes, dont on ne peut pas nier par ailleurs les qualités de cœur, se prononcent sur les autres. Elles sont impitoyables. Eh bien, justement, c’est parce que l’intelligence leur fait défaut, la véritable intelligence qui donne une vision plus large des êtres et des choses. Rien n’est plus révélateur du manque d’intelligence que le manque d’indulgence, qui

est un manque de compréhension. (Aïvanhov)


Don’t be dead serious about your life – it’s just a play. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

The middle path is a way of not getting anywhere... (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

LE PLUS IMPORTANT DANS TA VIE, LÀ MAINTENANT, EST QUE TU ES EN VIE!

(Cliquez sur l'image)

 

Your ideas of good and bad are just a certain level of prejudice against life. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

No work is stressful. It is your inability to manage your body, mind, and emotions that makes it stressful. (Sadhguru Jaggi Vasudev)


LES CONDITIONS NE SONT JAMAIS DETERMINANTES

Les conditions dans lesquelles nous vivons ne sont jamais déterminantes. Lorsqu’il arrive des événements qui touchent la collectivité, par exemple, on constate que les mêmes épreuves n’affectent pas toutes les personnes de la même façon. Pourquoi ? Parce qu’elles ne les affrontent pas avec le même état d’esprit. Pendant que les unes se laissent complètement écraser, deviennent de plus en plus aigries, vindicatives, et empoisonnent la vie des gens autour d’elles, les autres au contraire se renforcent, s’enrichissent et, grâce à leurs expériences, peuvent ensuite aider leur entourage par leurs conseils, leur attitude, leur rayonnement et les énergies bénéfiques qui émanent d’elles.
Voilà des observations qu’on peut faire chaque jour, ce qui prouve bien que nous ne sommes pas nécessairement soumis aux conditions. On ne peut évidemment pas les ignorer ou les négliger tout à fait. Mais pour progresser, nous ne devons jamais perdre de vue que la façon dont nous ressentons les événements dépend de notre façon de les considérer. (Aïvanhov)

 

Frustration, discouragement, and depression mean that you are working against yourself. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

Are you here to experience life or to think about it? (Sadhguru Jaggi Vasudev)

 

 

AGENDA

Ce soir, jeudi 14 juin 2018 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour la conférence  Le véritable défi : se transformer soi-même pour pouvoir transformer l’organisation ? - Conférence-débat PhiloMa avec Bertrand Ballarin (ex-Transformation Manager chez Michelin) & Nadia Joynson.

Le vendredi 15 juin 2018 de 9h à 16h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour la journée de formation (en Français) :  UX your life : se réinventer pour réinventer son organisation avec B. Ballarin et Nadia Joynson. Ce séminaire visera des applications pratiques en organisations. Réduction de 15% pour les (sociétés) membres de la Ligue. 
 
Les jeudi et vendredi 30 et 31 août 2018, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à la 24ème Université Hommes-Entreprises avec les témoignages exceptionnels de Erik Orsenna, Clara Gaymard, Gonzague de Blignières, Nicolas Bouzou, Cédric Villani, Nicolas Buttet, Jean Le Cam, Frédéric Beigbeder, Christine Kerdelland et Patrick Bourdet
(Cliquez sur l'image)

 

If you resist change, you resist life. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

The mind is a powerful instrument. Every thought, every emotion that you create changes the very chemistry of your body. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

COTISATIONS 2018

Merci à tous les membres qui ont déjà acquitté leur cotisation de l'année 2018.
Le montant des cotisations pour l'année 2018 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 
 

Beslissingen neem je met een koel hoofd en een warm hart. (Anneke Verdonschot)

 

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)

 

The fear is simply because you are not living with life, you are living in your mind. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

Incredible things can be done simply if we are committed to making them happen. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)



If you think you are big, you become small. If you know you are nothing, you become unlimited. That’s the beauty of being a human being. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

People try to create an outwardly perfect life, but the quality of life is based on the inward. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

 

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)


The only thing that stands between you and your well-being is a simple fact: you have allowed your thoughts and emotions to take instruction from the outside rather than the inside. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

 


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

 

Learning to listen is the essence of intelligent living. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

 

Sunlight comes into your house not because you want it. It happens because you open the windows. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)


Our lives become beautiful not because of what we do, our lives becomes beautiful simply because we have included everybody around us as a part of our dream of well being. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

People try to create an outwardly perfect life, but the quality of life is based on the inward. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

 


LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)

 

They have been promising us for a long time - in every culture - that they are going to take us to heaven. They promise heaven because they are making a hell out of this place. (Sadhguru Jaggi Vasudev)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)

(Cliquez sur l'image)

Alle Schwierigkeiten und Hindernisse sind Stufen auf denen wir in die Hohe steigen. (Friedrich Nietzsche)

 


(Cliquez sur l'image)

 
Life is a long lesson in humility. (James M. Barrie)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)


 

Things do not descend upon anything that is not ready to receive them. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 

Are you here to experience life or to think about it? (Sadhguru Jaggi Vasudev)


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.
 
Even if the world doesn’t happen the way you want it, at least your thoughts and emotions should happen the way you want them to. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 



Unless we do the right things, the right things will not happen to us: this is true not just of the outside world, but also the inside. (Sadhguru Jaggi Vasudev)
 
When you absolutely throw yourself into your activity, your energy will only grow. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Too many people are hungry not because there is dearth of food. It is because there is dearth of love and care in human hearts. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

(Cliquez sur l'image)

 
The most beautiful moments in life are moments when you are expressing your joy, not when you are seeking it. (Sadhguru Jaggi Vasudev)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)


No, no puede acabar lo que es eterno ni puede tenir fin la immensidad. (Rosalía de Castro)


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


The most beautiful moments in life are moments when you are expressing your joy, not when you are seeking it. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


Per me la vera ribellione consiste nel guardare un cielo azzurro fino a che l’identità non si sia disgregata per la meraviglia. (Fabrizio Caramagna)

 

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


If you ask a tree how he feels to know that he's spreading his fragrance and making people happy, I don't think a tree looks at it that way. I am just like that, and it is just my nature to be like this. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

 
Your mind need not be controlled. Your mind needs to be liberated. (Sadhguru Jaggi Vasudev)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

 
Bom é ver as pessoas livres. A liberdade tanto é uma coisa que se pratica como um conceito que se discute. Para se ser livre é preciso pensar-se que se pode ser um bardamerda (e mais, sendo provável que se seja) mas que isso não impede a nossa vontade (que é deliciosa muito antes de ser um direito) de se dizer o que se pensa. A liberdade é aquilo com que nascemos, com que os bebés se exprimem. A contenção é que é ensinada. Todas estas regras, boas e más (até acredito que mais de 50 por cento sejam boas), só servem para nos reprimir. A vida é muito curta e a coragem é muito pouca. (Miguel Esteves Cardoso)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.
 
Aliorum iudicio permulta nobis et facienda et non facienda et mutanda et corrigenda sunt. (Marcus Tullius Cicero)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.