asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Rien n’est plus abominable que des inquiétudes qui ne sont pas fondées. (Sacha Guitry)
 

COTISATIONS 2019

Le montant des cotisations pour l'année 2019 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations.
- Les cotisations versées à partir du 1er décembre sont valables jusqu'au 31 décembre 2019.


 

Les gens ne comptent que leur malheur. Leur bonheur, ils ne le comptent jamais. S’ils le comptaient comme il faut, ils comprendraient que chacun a sa part en réserve. (Fiodor Dostoïevski)

Il n'y a rien de plus insupportable quand on est malheureux que de voir justement alors cent amis vous démontrer que vous avez fait une bêtise. (Fiodor Dostoïevski)



L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Apprenez à considérer vos difficultés comme une matière brute sur laquelle vous avez à travailler. Dès l’instant où vous adoptez ce point de vue, c’est tout un processus qui se déclenche en vous, des appareils qui se mettent en marche et qui commencent à moudre cette matière brute pour la transformer. Bien sûr, c’est difficile. Mais essayez, au moins par curiosité ; faites seulement l’expérience pendant une semaine. Dites-vous : « Cette façon de voir les choses est tellement nouvelle pour moi que je ne sais pas comment m’y prendre ; mais quand même, je vais faire un essai. »
À chaque contrariété, à chaque difficulté qui se présente, au lieu de pester, de vous lamenter et d’importuner le ciel et la terre, faites un travail par la pensée. Et pour mettre toutes les chances de succès de votre côté, tâchez surtout de vous montrer vigilant : au moment où vous prenez conscience que vous risquez de vous laisser emporter par la mauvaise humeur, le découragement ou l’exaspération, etc., réagissez ! Car une fois qu’on a commencé à se laisser aller, il est plus difficile de revenir en arrière. Cultivez donc cette vigilance qui évite de se laisser surprendre et mettez-vous au travail.
(Aïvanhov)


Een wonder komt immer onverwacht, je weet het nooit, misschien vannacht. (Paul van Vliet) 


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)

Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant. (Fiodor Dostoïevski)


ENTREPRENEURS HUMANISTES
(Cliquez sur l'image)


La tyrannie est une habitude. (Fiodor Dostoïevski)


 

AGENDA

Le lundi 4 février 2019 à 18h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Printemps de l'Optimisme pour une conférence du Professeur Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, sur "The hope circuit". Lieu: Trianon 80, boulevard Rochechouart à 75018 Paris.

(Cliquez sur l'image)



Wenn ich zu einem anderen sagen kann: "Ich liebe dich", muss ich auch sagen können: "Ich liebe in dir auch alle anderen, ich liebe durch dich die ganze Welt, ich liebe in dir auch mich selbst. (Erich Fromm)



ENTRETENIR LA FLAMME...
Une flamme est tellement faible qu’il suffit d’un souffle pour l’éteindre. Mais si vous la nourrissez, elle peut devenir un véritable brasier, et les mêmes souffles qui la menaçaient vont au contraire la renforcer au point que rien ne pourra plus lui résister.
La flamme est un symbole de l’esprit en nous, et si nous ne l’alimentons pas, à la moindre difficulté elle va s’éteindre. On rencontre ainsi beaucoup de gens qui ont laissé s’éteindre en eux la flamme de l’esprit, c’est pourquoi au moindre obstacle ils se découragent et s’effondrent. Quant à ceux qui ont appris à l’entretenir..., non seulement les obstacles ne les arrêtent pas, mais ils les poussent à aller encore plus loin, avec encore plus d’ardeur. Les mêmes difficultés qui terrassent les faibles, renforcent tous ceux qui entretiennent en eux la flamme de l’esprit. (Aïvanhov)

If you want something you never had, you have to do something you’ve never done. (Thomas Jefferson)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Jusqu'à la fin de l'année, les répétitions du Chœur de l'Optimistan sont organisées le samedi sous la direction du professeur Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Reseignements: barbara@bweller.be

(Cliquez sur l'image)



 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)


 
Il faut être un grand homme pour savoir résister même au bon sens. (Fiodor Dostoïevski)

Et là où l'amour n'existe pas, la raison, elle aussi, est absente. (Fiodor Dostoïevski)
 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)



Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale. (Fiodor Dostoïevski)

Que vaut-il mieux pour nous ? Qu'on sache la vérité sur nous ou qu'on dise de nous des bêtises ? (Fiodor Dostoïevski)

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)


 
La souffrance est l'unique cause de la conscience…  La souffrance et la douleur sont toujours indispensables pour une conscience large et pour un cœur profond. (Fiodor Dostoïevski)

L’art sauvera le monde. (Fiodor Dostoïevski)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)



Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose. (Fiodor Dostoïevski)

Il n'y a pas de préjugés anodins. (Fiodor Dostoïevski)


 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 

Toute la science du monde ne vaut pas les larmes d’un enfant. (Fiodor Dostoïevski)

L’homme est malheureux parce qu’il ne sait pas qu’il est heureux. (Fiodor Dostoïevski)


 

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)



Vivre n'importe comment, mais vivre ! (Fiodor Dostoïevski)

Chacun de nous est responsable de tout devant tous. (Fiodor Dostoïevski)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)


... et au salaire
(Cliquez)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

L’erreur est le seul privilège de l’homme sur tous les organismes. En se trompant, on arrive à la vérité. (Fiodor Dostoïevski)

Mêmes les rêves doivent lutter pour survivre. (Fiodor Dostoïevski)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Moi, je suis seul et eux, ils sont tous. (Fiodor Dostoïevski)

Aimer la vie, plutôt que le sens de la vie. (Fiodor Dostoïevski)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 


Les grandes pensées viennent moins d’un grand esprit que d’un grand cœur. (Fiodor Dostoïevski)

Cet étrange sentiment de satisfaction intérieure qui apparaît toujours, même chez les intimes, lorsqu’un malheur soudain accable le prochain, sentiment auquel chaque homme, sans exception, est sujet, indépendamment du plus sincère sentiment de pitié et de compassion. (Fiodor Dostoïevski)
 
Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)




Les lamentations ne sont qu’un besoin d’ajouter du sel à la blessure. (Fiodor Dostoïevski)

On affirme que la musique a ceci de bon qu’on peut mettre les impressions musicales en harmonie avec n’importe quelle sensation. Un homme joyeux percevra de la joie dans les sons, un homme triste y entendra de la douleur. (Fiodor Dostoïevski)

(Cliquez sur l'image)



Mes rêves sont des romans entiers. (Fiodor Dostoïevski)

La beauté est une énigme. (Fiodor Dostoïevski)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)


Sólo la poesía es clarividente. (Gabriel Garciá Marquez)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
La semplicità è la più grande sofisticatezza. (Leonardo da Vinci)

 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


Je suis un homme insignifiant, vous le savez vous-même, mais, pour mon bonheur, je ne regrette pas d’être un homme insignifiant. Bien au contraire. (Fiodor Dostoïevski)

Pour agir intelligemment, l’intelligence seule ne suffit pas. (Fiodor Dostoïevski)

Avec cent lapins, on ne fabriquera jamais un cheval. Avec cent soupçons, on ne fabriquera pas une preuve. (Fiodor Dostoïevski) 

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


O mal de quem apaga as estrelas é não se lembrar de que não é com candeias que se ilumina a vida. (Miguel Torga)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Ad vivendum velut ad natandum is melior qui onere liberior. (Lucius Apuleius)
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

C’est par paresse humaine que les gens se jugent au premier abord et n’arrivent pas à se connaître. (Fiodor Dostoïevski)

Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. (Fiodor Dostoïevski)

Il n’y a pas de situation où l’on ne puisse se tenir avec dignité. La douleur doit nous élever au lieu de nous avilir. (Fiodor Dostoïevski)

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite, ainsi qu'à votre famille, un joyeux Noël.

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.