asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse. (André Gide)

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Écoutez couler l’eau d’une source, d’une cascade, d’une fontaine… Concentrez-vous sur cette eau, imaginez qu’elle vous traverse, qu’elle emporte tout ce qui est pesant et obscur en vous et vous inonde d’une vie nouvelle. Plongez-y les mains si c’est possible… Mais laisser couler l’eau du robinet sur vos mains suffit aussi, parfois. L’essentiel, c’est le travail que vous arrivez à faire par la pensée, en sachant que les mains sont des lieux de passage pour tous les courants d’énergie qui traversent l’espace. Placées à l’extrémité des bras, elles jouent le rôle d’antennes : c’est par elles que nous recevons les influences du monde extérieur, et c’est par elles aussi que nous projetons les effluves formées par nos états psychiques. En nous concentrant sur l’eau, nous pouvons nous décharger de notre fatigue, de nos soucis, et recevoir des courants de vie pure.
Et il en est de même pour les pieds qui, en contact avec le sol, sont eux aussi comme des antennes réceptrices et émettrices. Lorsque vous vous sentez démagnétisé, épuisé, versez de l’eau chaude dans une cuvette, plongez-y vos pieds et, en les touchant consciemment, pensez que tout ce qui vous surcharge et vous obscurcit va être emporté par cette eau.

 

Qui est heureux a raison. (Ivan Tourgueniev)

C'est cela la vraie beauté de la poésie : au lieu de parler de ce qui est, elle chante quelque chose qui est infiniment plus élevé que la réalité et qui, pourtant, lui ressemble davantage. (Ivan Tourgueniev) 
 

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Sans pitié, sans remords, le destin guide chacun de nous ; c'est seulement au début, quand nous sommes absorbés dans les détails, dans toutes sortes de bêtises, en nous-même aussi, que nous n'avons pas conscience de sa main sévère. (Ivan Tourgueniev)
 
Mais l'avenir est inconnu ; il se tient devant l'homme, semblable à l'épais brouillard d'automne qui s'élève des marais. (Nikolai Gogol)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.

 
La toute petite place que j'occupe est si infime en comparaison du reste de l'espace où je ne suis pas et où rien ne me concerne et la portion de temps qu'il me sera donné de vivre est tellement insignifiante à côté de cette éternité où je ne suis pas. (Ivan Tourgueniev)
 
La soif d'acquérir est cause de tout : c'est elle qui pousse à des actions que le monde qualifie de pas très propres. (Nikolai Gogol)
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 
Doe niet geleerd zelfs als je iets geleerd hebt. (Phil Bosmans)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück


Ô jeunesse ! jeunesse ! tu n'as cure de rien, tu sembles posséder tous les trésors de l'univers, même la tristesse t'amuse, même le chagrin te va bien, tu es sûre de toi et téméraire, tu dis : moi seule je vis, regardez ! mais tes jours fuient et disparaissent sans qu'on s'en aperçoive et sans laisser de traces, et tout en toi disparaît comme la cire au soleil, comme la neige... (Ivan Tourgueniev)
 
Comme il est étrange, comme il est incompréhensible, le jeu que joue avec nous le destin ! Obtenons-nous jamais ce que nous désirons ? Atteignons-nous jamais ce à quoi l'on croirait que sont tout spécialement préparées nos facultés ? Tout marche à rebours.
La destinée octroie à celui-ci des chevaux admirables, mais il roule en calèche, profondément indifférent et sans prêter nulle attention à la beauté de son attelage ; tandis que cet autre, qui est possédé d’une passion ardente pour la race chevaline, doit se promener à pied et se contenter de claquer de la langue à la vue des trotteurs des autres. Celui-là possède un excellent cuisinier, mais une bouche si petite, par malheur, qu’il est incapable d’avaler plus de deux bouchées. Cet autre a une bouche plus large que l’Arc de Triomphe de l’État-Major, mais il doit se contenter, hélas ! de pommes de terre. Le destin se joue de nous bien étrangement ! (Nikolai Gogol)



LE COMMERCE ET LA FRATERNITE... 
Les humains ont commencé par vivre isolément, chaque famille défendant son petit territoire ; plus tard, ils se sont constitués en tribus, puis en nations, et les sociétés ont fonctionné comme des organismes vivants ; on peut dire qu’elles ont atteint le stade physiologique. L’humanité est donc devenue un immense organisme où chacun travaille pour tous et tous travaillent pour lui. On appelle cela « commerce » et cette situation est évidemment un progrès.
Mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et de travailler pour une fraternité humaine : cela implique l’amour et la conscience du lien profond qui existe entre les êtres. C’est le stade psychologique. Tant que les relations que les humains entretiennent les uns avec les autres resteront fondées sur l’intérêt, malgré tout ce qu’ils pourront gagner ainsi, ils sentiront qu’il leur manque quelque chose, leur vie restera privée de sens. Ce sens ils ne le trouveront que s’ils arrivent à cultiver une attitude fraternelle, c’est-à-dire s’ils arrivent à comprendre qu’ils doivent partager avec les autres ce qu’ils possèdent de meilleur. (Aïvanhov)


Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau et d'autres fois se traîne comme un ver de terre ; mais c'est quand on ne remarque même pas s'il passe vite ou lentement qu'on est le plus heureux. (Ivan Tourgueniev)
 
L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible. (Nikolai Gogol)


(Cliquez sur l'image)


Les maisons où on parle trop de vertu sont comme des chambres de malades où on a brûlé des parfums : on peut être sûr qu'il vient de s'y passer quelque chose de pas propre ! Un si fort parfum de vertu c'est suspect ! (Ivan Tourgueniev)
 
L’homme est un être si étonnant qu’on ne saurait jamais dénombrer d’un seul coup toutes ses vertus, et plus on pénètre en lui, plus on y découvre de nouvelles particularités, dont la description irait à l’infini. (Nikolai Gogol)


AGENDA

Cet été, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Festival d'été mosan.
(Pour le programme, cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)

(Cliquez sur les images)


Auch das glücklichste Leben ist nicht ohne eine gewisses Maß an Dunkelheit denkbar. (Carl Gustav Jung)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

 

Nonviolence is a powerful and just weapon. which cuts without wounding and ennobles the man who wields it. It is a sword that heals. (Martin Luther King, Jr.)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)

 
Et qu'est-il advenu de tout ce que j'espèrais ? Maintenant que sur ma vie commencent déjà à passer les ombres du soir, que me reste-t-il de plus frais, de plus cher que les souvenirs de cet orage d'un matin de printemps, vite enfui ? (Ivan Tourgueniev)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)
Mi querida más fiel fue la esperanza que me suele engañar y no me déjà. (Ramón de Campoamor)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


L’immaginazione è la prima fonte della felicità umana. (Giacomo Leopardi)

LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

Il suffit d'avoir souffert une bonne fois pour commencer à comprendre toutes les personnes qui souffrent et pour savoir, à peu de chose près, ce qu'il faut leur dire. Mieux encore : l'esprit humain s'éclaircit des situations, des genres d'activité qui jusqu'alors vous étaient cachés, vous deviennent connus, et vous voyez clairement ce dont chacun à besoin. (Nikolai Gogol)

Parmi les chagrins dont notre vie est tissée, luit toujours, à un moment donné, un éclair de joie. Ainsi parfois un brillant équipage, harnais dorés, chevaux fringants, glaces étincelantes, traverse au galop un misérable hameau perdu. Et longtemps, longtemps, les villageois qui ne connaissaient jusque-là que leur humble charrette, demeurent bouche bée, chapeau bas, sans voir que le carrosse-fée a déjà disparu. (Nikolai Gogol)


UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

 
Quanto mais pode a fé que a força humana. (Luís Vaz de Camões)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


Fluctuat nec mergitur.

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite de très belles vacances.


Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 2016078 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.