asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Malheureux celui qui lit sa gloire dans le regard versatile du public. (Fatou Diome)

Une chance que nous ne pouvons pas toujours compter sur le soutien des autres… car apprendrions-nous vraiment à nous tenir debout si nous n’étions jamais obligés de le faire? Une chance que leur opinion de nous est souvent plus ou moins juste, et fluctuante… sinon, nous pourrions décider de nous fier à cette dernière. Une chance que nous sommes occasionnellement jugés, ou rejetés… Car sinon, prendrions-nous vraiment la peine de rencontrer cette partie de nous que la critique ne peut ébranler? Oui, une chance. Car parfois être privé de ce qu’on veut le plus au monde est la meilleure façon de le trouver...

 

(Cliquez sur l'image)


If you need somebody you can trust, trust yourself. (Bob Dylan)
 

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
On entend souvent des personnes raconter que c'est grâce à un accident, une grave maladie ou un grand malheur qu'elles sont arrivées à trouver leur véritable vocation, un grand bonheur ou même leur salut. Pourtant, au moment où cet accident, cette maladie, ce malheur leur était arrivé, elles avaient commencé par croire que tout était perdu et elles s'étaient laissées aller au désespoir, à la révolte. Bien sûr, il peut arriver que l'on ait de terribles épreuves à traverser et on ne peut pas ne pas souffrir. Mais pourquoi se laisser engloutir par la souffrance ? Pourquoi plonger tout entier dans les ténèbres ? Pourquoi ne pas allumer tout de suite une petite lumière en pensant qu'au bout de ces épreuves quelque chose de bon nous attend ? Le temps que l'on passe dans le désespoir et la révolte est toujours du temps perdu.

Nous pouvons accepter une épreuve, nous pouvons la comprendre, mais en même temps éprouver de l’amertume, de la tristesse, du regret : nous pensons que ç’aurait été tellement mieux de ne pas avoir eu à la subir ! Dans ce sens on peut dire qu’elle n’est pas encore terminée.
Quand peut-on dire qu’une épreuve est terminée ? Quand nous sommes capables de nous en réjouir. Il est possible qu’en apparence non seulement elle ne nous ait rien apporté, mais qu’elle nous ait fait perdre beaucoup de choses, et même des êtres qui nous sont chers… Pourtant, longtemps après cette épreuve, nous sentons que notre lumière, notre amour, notre force ont augmenté, et la paix et la joie nous envahissent. C’est à ce moment-là seulement que nous pouvons dire que cette épreuve est terminée : nous l’avons surmontée. 

Hou op met klagen, help dragen. (Phil Bosmans) 

BOB DYLAN, PRIX NOBEL DE LITTERATURE
(Cliquez sur l'image)


I consider myself a poet first and a musician second. I live like a poet and I'll die like a poet. (Bob Dylan)

LE LANGAGE DES PIERRES
Les plantes sont sensibles. Des expériences ont montré qu'elles sont capables de réagir à la présence humaine. Par exemple, si quelqu'un qui les a maltraitées entre dans la pièce où elles se trouvent, elles montrent par certains signes qu'elles ont peur ; c'est donc que, comme les animaux, elles ont aussi une mémoire. Les plantes sont sensibles, et même les pierres, à leur façon, le sont également. Si vous les aimez, si vous les touchez avec amour, elles peuvent communiquer avec vous et vous transmettre des messages. Car l'amour est le langage universel que toute la création, toutes les créatures peuvent comprendre. Touchez une pierre avec amour, elle vibre déjà autrement, elle peut même répondre avec amour. Seulement, pour le constater, il faut avoir appris à déchiffrer son langage. Mais y a-t-il beaucoup de candidats pour étudier le langage des pierres, des plantes, des animaux? Les humains apprennent à lire et à écrire dans toutes les langues du monde pour communiquer avec leurs semblables, et c'est très bien. Mais il serait aussi essentiel pour eux de connaître le langage de la nature vivante afin de communiquer avec elle. (Aïvanhov)

Die glücklige Sklaven sind die erbittertsten Feinde der Freiheit. (Marie von Ebner-Eschenbach)

AGENDA
Le mercredi 26 octobre 2016 à 19h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa pour une rencontre au siège de la Ligue des Optimistes avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles avec Christine Gonze, auteur entre autres d'« Ecriture Céleste ». Elle y abordera les liens étroits entre la philosophie, la mythologie et l'astrologie. Cette rencontre sera la première du nouveau cycle de PhiloMa sur la démesure, l'hubris, numérique. Christine interviendra également le 7 novembre. (renseignements: www.philoma.be)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


Do not pray for easy lives. Pray to be stronger men. (John F. Kennedy)
 

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Aunque tengamos la evidencia de que hemos de vivir constantemente en la oscuridad y en las tinieblas, sin objeto y sin fin, hay que tener esperanza. (Pio Baroja)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Un'idea non è di destra né di sinistra. È un'idea. Buona o cattiva. (Gianroberto Casaleggio)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Imagine uma nova história para sua vida e acredite nela. (Paulo Coelho)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ? Yes, and how many deaths will it take 'til he knows that too many people have died? (Bob Dylan)


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)

You're going to die. You're going to be dead. It could be 20 years, it could be tomorrow, anytime. So am I. I mean, we're just going to be gone. The world's going to go on without us. All right now. You do your job in the face of that, and how seriously you take yourself you decide for yourself. (Bob Dylan)


(Cliquez sur l'image)


All the money you make will never buy back your soul. (Bob Dylan)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

You'll never be greater than yourself. (Bob Dylan)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)


A fonte puro pura defluit aqua. 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


My father probably thought the capital of the world was wherever he was at the time. It couldn't possibly be anyplace else. Where he and his wife were in their own home, that, for them, was the capital of the world. (Bob Dylan)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros.

I can be jubilant one moment and pensive the next, and a cloud could go by and make that happen. (Bob Dylan)

There is nothing so stable as change. (Bob Dylan)


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


I was so much older then, I'm younger than that now. (Bob Dylan)

LA SANTE ET L'OPTIMISME - CHOLESTEROL: LE GRAND BLUFF?

(Cliquez sur l'image)
  
The naked truth is still taboo. (Bob Dylan)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


May you always be courageous, stand upright and be strong, may you stay forever young. (Bob Dylan)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


(Cliquez sur l'image)

 
I define nothing. Not beauty, not patriotism. I take each thing as it is, without prior rules about what it should be. (Bob Dylan)


NOUS DEVONS TOUT A LA NATURE
Tous les éléments dont notre corps est formé, tout ce qui nous permet de subsister, l’eau, la nourriture, l’air que nous respirons, la lumière et la chaleur du soleil, les matériaux dont nous faisons nos vêtements, nos maisons, nos outils : nous devons tout à la nature. Certaines personnes peuvent être très fières, et à juste titre, de leur créativité, de leur ingéniosité, mais d’où ont-elles tiré les matériaux à partir desquels elles fabriquent leurs instruments, leurs appareils et même leurs œuvres d’art ? De la nature.
La nature nous donne tout, mais au fur et à mesure, ce que nous prenons s’inscrit en détail quelque part. Ce sont donc des dettes que nous contractons auprès d’elle, et nous devons nous en acquitter. Comment ? Avec une monnaie qui s’appelle le respect, la reconnaissance, l’amour, la volonté d’étudier tout ce qui est écrit dans son grand livre. Payer signifie donner quelque chose en échange, et tout ce que notre cœur, notre intelligence, notre âme et notre esprit sont capables de produire de bon peut être un paiement. Dans le plan physique nous sommes limités, et d’ailleurs la nature ne nous demandera pas de lui rendre la nourriture, l’eau, l’air ou les rayons du soleil qu’elle nous a donnés. Mais dans le plan spirituel nos possibilités sont infinies, et là nous pouvons même rendre au centuple tout ce que nous avons reçu.

 
You're going to die. You're going to be dead. It could be 20 years, it could be tomorrow, anytime. So am I. I mean, we're just going to be gone. The world's going to go on without us. All right now. You do your job in the face of that, and how seriously you take yourself you decide for yourself. (Bob Dylan)


AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)


I define nothing. Not beauty, not patriotism. I take each thing as it is, without prior rules about what it should be. (Bob Dylan)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20161021 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.