asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

L’homme d’action est surtout un poète. (André Maurois)

 
L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Les contrariétés...
Apprenez à considérer vos difficultés comme une matière brute sur laquelle vous avez à travailler. Dès l’instant où vous adoptez ce point de vue, c’est tout un processus qui se déclenche en vous, des appareils qui se mettent en marche et qui commencent à moudre cette matière brute pour la transformer. Bien sûr, c’est difficile. Mais essayez, au moins par curiosité ; faites seulement l’expérience pendant une semaine. Dites-vous : « Cette façon de voir les choses est tellement nouvelle pour moi que je ne sais pas comment m’y prendre ; mais quand même, je vais faire un essai. »
À chaque contrariété, à chaque difficulté qui se présente, au lieu de pester, de vous lamenter et d’importuner le ciel et la terre, faites un travail par la pensée. Et pour mettre toutes les chances de succès de votre côté, tâchez surtout de vous montrer vigilant : au moment où vous prenez conscience que vous risquez de vous laisser emporter par la mauvaise humeur, le découragement ou l’exaspération, etc., réagissez ! Car une fois qu’on a commencé à se laisser aller, il est plus difficile de revenir en arrière. Cultivez donc cette vigilance qui évite de se laisser surprendre et mettez-vous au travail. 

Le découragement...
Le découragement est un des états les plus destructeurs que puisse ressentir un être humain, car il le prive de la plus grande partie de ses énergies. Pourtant, même dans les pires moments, le découragement contient des éléments qui, si on sait comment les saisir et les utiliser, peuvent servir à reprendre courage. Le découragement vous prive de vos énergies, c’est vrai, mais lui-même possède des forces formidables. La preuve : du moment qu’il est capable de démolir tout un royaume, vous-même avec toutes les richesses et les possibilités entassées dans votre corps physique, votre cœur, votre intellect, votre âme, votre esprit, c’est qu’il est vraiment très puissant. Alors, pourquoi ne pas essayer de s’emparer de cette puissance pour l’orienter dans un sens positif ?
Efforcez-vous de prendre conscience de toutes les possibilités qui sont au-dedans de vous. Même quand vous vous croyez complètement exténué, à bout de forces et de résistance, en réalité il vous reste encore des ressources formidables qui vous permettront de reprendre la route.
(Aïvanhov)

(Cliquez sur l'image) 


Elke leeftijd is de puberteit van een iets oudere leeftijd. (Piet Theys)

COTISATIONS 2015
Mille mercis aux membres qui ont acquitté leur cotisation et, bien entendu, aussi aux 'Eternels Optimistes'
(Cliquez sur l'image)
 


Heute ist die Utopie vom Vormittag die Wirklichkeit vom Nachmittag. (Friedrich Nietzsche) 
 

AGENDA
Le mardi 24 février 2015 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Michel Serres, de l'Académie française, philosophe et homme de lettres, sur «Une philosophie de l'histoire?». Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 

Le jeudi 26 février à 19h30 au 
cinéma Vendôme, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique vous recommande la projection du film "En quête de sens" qui sera suivie d'un débat à partir de 20h50. Prix 7 euros.


Le jeudi 26 février à 20hla Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Débats de l'ULB pour une conférence-débat de Etienne Klein, directeur des recherches au CEA, professeur à l'Ecole centrale de Paris, et Pierre Marage, physicien et proféesseur émérite à l'ULB. Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite, sur "Le boson, de la physique à la réalité quel lien?" Lieu: amphithéâtre Henri La Fontaine  - bâtiment K - campus Solbosch, accès par avenue Buyl, 87A) Prix 10 euros - 5 euros pour les membres de la Ligue.

Le lundi 2 mars 2015 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Sa Grâce Monseigneur Justin Welby, Archevêque de Canterbury et Primat de l'Eglise anglicane, sur «Conversations de Malines». Renseignements:  www.grandesconferences.be – Inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 

Le mardi 3 mars 2015 de 10h à 11h40, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la quatrième des six conférences que Sophie Klimis donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur "La justice mise en scène(s): par-delà l'opposition entre le réel et l'imaginaire". Renseignements et inscriptions:
http://www.lesmardisdelaphilo.be/index.php?page=8  Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 3 mars 2015 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra auxMardis de la Philo.be pour la quatrième des six conférences que Frank Pierobon donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur "Penser le mal, avec Kant et Arendt" Renseignements et inscriptions:
http://www.lesmardisdelaphilo.be/index.php?page=8  Réduction pour les membres de la Ligue. 

Le mercredi 4 mars 2015 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Patrice d'Oultremont, docteur en physique nucléaire, pour une conférence sur « Politique des énergies renouvelables, éléments d'analyse ». Pascal Chabot, philosophe interviendra lors du débat. Un drink sera offert à l'issue de la conférence. P.A.F. 10 euros – 5 euros pour les membres de la Ligue en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l’organisation) : info@liguedesoptimistes.be

Le jeudi 5 mars 2015, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à la 9ème édition de
 Forum Jump "The event for advancing gender equality at work". Une réduction de 200 euros est proposée aux membres de la Ligue. Renseignements et inscriptions: www.jumpforum.eu

Le mardi 10 mars 2015 de 10h à 11h40, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la cinquième des six conférences que Michel Dupuis donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur  "Six poètes pour penser" Renseignements et inscriptions:
http://www.lesmardisdelaphilo.be/index.php?page=8
Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 10 mars 2015 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la cinquième des six conférences que Nicolas Monseu donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur "L'expérience du silence" Renseignements et inscriptions:
 http://www.lesmardisdelaphilo.be/index.php?page=8
Réduction pour les membres de la Ligue. 

Le mardi 10 mars 2015 à 20h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Centre culturel d’Uccle pour le spectacle de l’Université populaire du théâtre « La naissance du Petit Prince » sur l’histoire de la pièce de Antoine de Saint-Exupéry. Entrée gratuite mais réservation obligatoire : 
reservation@ccu.be avec copie à info@liguedesoptimistes.be Renseignements (cliquez)

Le mercredi 11 mars 2015 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra Natalie Van Wetter, animatrice de l'asbl Vent Sauvage, pour une conférence sur le "Le potager, une belle manière de cultiver son optimisme". Un drink sera servi à l'issue de la conférence. Lieu: avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. P.A.F.: 10 euros - membres en ordre de cotisation: 5 euros à verser au compte BE80-3101-7554-0077 de la Ligue si possible en indiquant votre adresse mail. Inscription (souhaitée pour l'organisation): info@liguedesoptimistes.be

Liège
Le mardi 24 mars 2015 à 19h45 la section liégeoise de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avec l'asbl Eden, Groupes Jean-Claude Simon et la Fiduciaire Beuken, Paul-Henri Thomsin, écrivain et chroniqueur wallon bien connu comme intervenant à la Radio Vivacité, pour une conférence sur "Liégeoiseries... les truculences de notre parler." C'est un expert de notre langue wallonne, sans cesse à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs  de ses musiques, ... La soirée se tiendra au Cercle familial de Thimister, Centre, 4 à 4890 Thimister. L'accueil se fera dès 19h par Monsieur Joseph Beuken. P.A.F.: en prévente 10 euros, sur place 12 euros - membres en ordre de cotisation : 8 euros - à verser au compte de la Ligue BE48-0014-6841-7827 avec la mention ‘Liège 24.03 + nombre de places souhaitées et si possible une adresse mail’. Inscription et renseignements:
 liege@liguedesoptimistes.be.

Le mercredi 25 mars 2015 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra le Prof. Emmanuel Toniutti, docteur en philosophie et théologie, pour une conférence sur le thème de son dernier livre "Le leadership de l'amour". Un drink sera servi à l'issue de la conférence. Lieu: avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. P.A.F.: 10 euros - membres en ordre de cotisation: 5 euros à verser au compte BE80-3101-7554-0077 de la Ligue si possible en indiquant votre adresse mail. Inscription (souhaitée pour l'organisation): info@liguedesoptimistes.be

Le jeudi 23 avril 2015, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Printemps de l'Optimisme au Comité économique et social de l'Union européenne.

(cliquez sur les images)


Le jeudi 23 avril 2015 à 20h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Centre culturel d’Uccle pour le spectacle de l’Université populaire du théâtre « Ces chênes qu’on abat » sur le dialogue entre André Malraux et le Général de Gaulle. Entrée gratuite mais réservation obligatoire: reservation@ccu.be avec copie à info@liguedesoptimistes.be Renseignements (cliquez)

Le mercredi 29 avril 2015 à 19h15, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Martin de Waziers et Arthur Leroy-Beaulieu pour une conférence-débat sur « Le plaisir d'entreprendre, un défi intergénérationnel ». A l’issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l’optimisme. P.A.F. 10 euros – 5 euros pour les membres de la Ligue en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l’organisation) : info@liguedesoptimistes.be

Le mercredi 6 mai 2015 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique aura l'honneur de recevoir S.A.R. la Princesse Esmeralda de Belgique qui s'entretiendra avec Monsieur Hervé Gérard, éditeur et président de la Foire du Livre de Bruxelles, à propos de son dernier livre "Femmes Prix Nobel de la Paix" (éditions Avant-Propos). A l'issue de la conférence, une séance de dédicaces sera organisée lors du drink. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 - 3101-7554-0077 de la Ligue des Optimistes. Le nombre de places est limité.


Le mardi 16 juin 2015 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et européennes, sur «Les défis auxquels l'Europe et la Belgique sont actuellement confrontées (Ukraine, Russie, Syrie, Daech, terrorisme...)». Renseignements: www.grandesconferences.be – nscriptions:  info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 


Follow your bliss and the universe will open doors where there were only walls. (Joseph Campbell)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

(cliquez sur l'image)


Los cántaros, cuanto más vacíos, más ruido hacen. (Alfonso X el Sabio)
 

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN

La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)




 

Prima dell’invenzione del denaro non potevano aversi le idee di compratore, e di venditore, ma soltanto di proponente, e di aderente al cambio. (Pietro Verri)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, tel qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, le nouvel Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 

(Cliquez sur chacune des images)  


Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Beatus ille, qui procul negotiis. (Quintus Horatius Flaccus)


BIENTÔT UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.


LES BONNES NOUVELLES
Je vous recommande vivement la lecture de ce site aussi intéressant qu'intelligemment subversif  "www.bonnes-nouvelles.be"

(Cliquez sur l'image)


LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

CITATIONS
Si vous souhaitez recevoir une citation chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be
 

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.



  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org


NOS PARTENAIRES
(Cliquez sur les images)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30

(Cliquez sur les logos)



Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20150220 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2015 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.