asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

www.optimistan.org

 

 

Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. (Paul Eluard)

EXTENSION DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
J'ai le plaisir de vous faire part de ce qu'après la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, le Bénin, l'Espagne et la Suisse, nous avons procédé, sous la houlette de l'association internationale Optimistes Sans Frontières, à la constitution de la Ligue des Optimistes du G.D. de Luxembourg. Dans quelques jours, nous lancerons également la Ligue des Optimistes de la Principauté de Monaco et ce sera ensuite le tour du Congo, du Congo Brazzaville, de la Mauritanie, du Gabon, du Ruanda et du Niger.

 

WORLD CAFE SUR "UNE NOUVELLE FINANCE POUR UN NOUVEAU MONDE
Le mercredi 30 octobre 2013 à partir de 9h30 jusqu'à 17h au château de Rivieren, Kasteeldreef à Ganshoren, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se réjouira de participer au premier forum animé selon la méthode d'Intelligence collective sur "Une nouvelle finance pour un nouveau monde - dessinons ensemble la finance de demain!" sous la présidence du Prof. Bernard Lietaer. Renseignements et inscriptions: http://www.elensse.be/Forum.html
(Cliquez sur l'image)


QUINZE HABITUDES QUE LES GENS HEUREUX N'ONT PAS
(Cliquez sur l'image)



AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Je moet niet beginnen met elkaar te begrijpen. Je moet eindigen met elkaar te begrijpen. (Cornelis Buddingh)

 


AGENDA (cliquez)

A LA LIGUE DES OPTIMISTES

Le vendredi 18 octobre 2013 à 18h00, Monsieur André Flahaut, Ministre d'Etat et Président de la Chambre des Représentants, nous fera l'honneur de recevoir 60 membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique à la Présidence de la Chambre rue de la Loi, 10 à 1008 Bruxelles. A cette occasion, le Président fera un exposé sur les moyens dont dispose le citoyen pour concourir au renforcement de notre démocratie. Programme: 18h00 : accueil rue de la Loi, 10 à 1008 Bruxelles - 18h15 : visionnage d'un film sur le Parlement - 18h45 : visite guidée - 19h30 : drink et rencontre avec le Président dans les salons de la présidence de la Chambre - 21h00 : fin. Une priorité sera accordée aux membres en ordre de cotisation. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be - COMPLET
- possibilité de vous inscrire sur la liste d'attente.

Le vendredi 18 octobre 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'asbl Médiations pour une conférence que Jacqueline Morineau, médiatrice, auteure et formatrice, donnera au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, sur « Le médiateur de l'âme » A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. Renseignementys et inscriptions : mediations@mediationsasbl.be avec copie à info@liguedesoptimistes.be

Le mardi 22 octobre 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Colette Nys-Mazure, écrivaine, sur le thème "J'écris comme je respire" A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. P.A.F. 10 euros (5 euros pour les membres en ordre de cotisation) à verser au compte 310-1755400-77 de la Ligue avec la mention « 19/6 + nombre de places + si possible votre adresse mail » Le nombre de places est limité. Réservation souhaitéeinfo@liguedesoptimistes.be

Le mercredi 30 octobre 2013 à partir de 9h30 jusqu'à 17h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se réjouira de participer au premier forum animé selon la méthode d'Intelligence collective sur "Une nouvelles finance pour un nouveau monde - dessinons ensemble la finance de demain" sous la présidence du Prof. Bernard Lietaer. Renseignements et inscriptions: http://www.elensse.be/Forum.html

 

CHEZ NOS PARTENAIRES


Demain samedi 28 septembre 2013 de 9 h30 à 17h, la Ligue des Optimistes vous recommande une journée d'études organisée par Emergences:
- de 9h30 à 12h Thierry Janssen et Edel Maex animeront avec Patrice Gourrier et Matthieu Ricard une matinée pratique de méditation intitulée "Cultiver le calme dans l'adversité"
- de 15h à 17h, une rencontre entre Matthieu Ricard et David Van Reybrouck, auteur du livre "Congo, een geschiedenis". A cette occasion, Simon Gronowski et Koenroed Tinet, auteurs du livre "Ni victime, ni coupable, enfin libérés" témoigneront de leur formidable histoire d'amitié au-delà de tous les clivages.

(Cliquez sur l'image)

Le mardi 24 septembre 2013 de 10h00 à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la première des six conférences que le Odile Gilon donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur « Ordre et désordre. La dynamique des choses et des résonances » Renseignements et inscriptions :http://www.lesmardisdelaphilo.be/index.php?page=8. Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 24 septembre 2013 de 11h40 à 13h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la première des six conférences que le Prof. Guy Haarscher donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur « Philosophie du progrès : ses désillusions, notre avenir » Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be/index.php?page=8. Réduction pour les membres de la Ligue.

Le jeudi 26 septembre 2013 à 19h45 pour 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique vous recommande "Vers où va ce monde ?", la conférence des Créatifs Culturels qui présentera les résultats de leur enquête sur l'évolution des valeurs et des comportement, à laquelle près de trois mille personnes ont participé, donnée à l'IHECS, rue du Poinçon 15 à 1000 Bruxelles. Prix de participation: 8 euros. Renseignements et inscriptions: www.creatifsculturels.be

Les vendredi 27 (complet) et samedi 28 septembre 2013, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique s'associera aux deux journées de réflexion qu'organisera notre partenaire Emergences sur "Bonheur et adversité - la joie à l'épreuve de la vie"organisera. Renseignements et inscriptions: www.emergences.org. Merci, afin de nous permettre de mieux comprendre quelq sont vos centres d'intérêts, de nous faire savoir si vous comptez y assister: info@liguedesoptimistes.be


Les jeudi, vendredi et samedi 10, 11 et 12 octobre 2013, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique vous recommande les Journées de Bruxelles 'Réinventer l'Europe' qu'organise au Bozar le Nouvelobs sous le parrainage de Jacques Delors, Elio Di Rupo, Valéry Giscard d'Estaing et Martin Schulz. Informations et inscriptions: www.nouvelobs.com/journees-bruxelles.


Les vendredis 11 et 18 octobre 2013 de 12h à 16h et le vendredi 25 octobre 2013 de 9h à 16h, la Ligue des Optimistes vous recommande les modules de formation de communication innovante que donnera notre nouveau partenaire Creativillage.
(cliquez sur l'image)




A voir: programme très intéressant et entièrement gratuit du Collège Belgique à Bruxelles, Liège et Namur:
(Cliquez sur les images)



PARTENARIATS

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer un nouveau partenariat avec CREATIVILLAGE 

Voyez aussi les sites de nos autres partenaires:
Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 


Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump
Mardis de la Philo
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang

 

In der heissesten Not zerstreue die Kraft nicht durch Klagen. (Johann Kaspar Lavater)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Pour surveiller les pensées et les sentiments qui vous traversent, vous devez chaque jour vous montrer éveillé, vigilant, et ce n’est pas facile ! Observez-vous : il y a des moments où vous êtes occupé à faire la cuisine, à bricoler ou à conduire votre voiture, et vous êtes apparemment concentré sur ce que vous faites. Mais en réalité, une partie de vous-même est allée s’égarer au milieu de pensées et de sentiments négatifs, et cela peut durer longtemps sans même que vous vous en rendiez compte. C’est donc là, particulièrement, que vous devez apprendre à devenir vigilant pour être capable d’intervenir à tout moment dans votre vie intérieure.
Le premier pas vers la liberté, le premier pas vers la véritable puissance, c’est de vous habituer à jeter un regard en vous-même pour voir où vous en êtes. Et si vous constatez que vous êtes en train de descendre dans les régions obscures de la conscience, réagissez en tâchant de déclencher des forces constructives. (Aïvanhov)

 

(Cliquez sur l'image)


 

                                                                

 

He has a right to criticize, who has a heart to help. (Abraham Lincoln)

 

 

L'OPTIMISME ET LA SANTE

(Cliquez sur l'image)


 

 

COTISATIONS, DONS ET LEGS
Les nouveaux membres qui acquittent dès-à-présent leur cotisation de l'année prochaine peuvent acquitter la cotisation de cette année prorata temporis.
(Cliquez sur les images)



 

 

La juventud necesita creerse, a priori, superior. Claro que se equivoca, pero este es precisamente el gran derecho de la juventud. (José Ortega y Gasset)

 

 

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente promotionnelle au siège de la Ligue.
(info@liguedesoptimistes.be)

 



LA CHORALE

 

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions : info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)



LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Les pessimistes sont tristes et c'est bien dommage pour eux, mais ils ne sont pas très dangereux. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être surtout le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Les cyniques salissent tout. Ils se salissent eux-mêmes. Le cynisme est dégoûtant. Je crois qu'au même titre que le communisme est mort de son cynisme, le capitalisme financier, tel qu'il s'est perverti dans la cupidité et l'absence totale de moralité et de compassion devra périr par son cynisme et il nous appartient, à nous, les Optimistes, les citoyens de l'Optimistan, ce nouvel Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.


(Cliquez sur l'image)


(Cliquez sur l'image)


Remember, you cannot be both young and wise. Young people who pretend to be wise to the ways of the world are mostly just cynics. Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 

La meteorologia non fa il tempo, non decide quando splende il sole o quando piove, ma aiuta a navigare. I marinai sanno che non si governa il mare ma la nave, che si manovrano le vele e non il vento. (Giuilio Tremonti)

 

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE
Le Conseil d'administration de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique est composé d'autant de dames que d'hommes et d'autant de francophones que de néerlandophones, à savoir Marie Balcaen, Inge Blockmans, Olivier Brissaud, Kurt Debaene, Theodora de Brouwer, Pascale Debliquy (vice-présidente), Sébastien de Fooz (vice-président), Aline Frankfort, Bruno Hap, Robert Hill-Derive, Mia Jansen, Florence de Mevius, Marc Luyckx-Ghisi, Isabelle Luypaert, Peter Samijn, Marie-Pierre Saint-Viteux, Luc Simonet (président), Lou Van Beirendonck et Mark Verheyden.
 

ADHERER A LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE (cliquez)

CITATIONS
Sur simple demande (info@liguedesoptimistes.be), nous vous communiquerons toutes les citations que nous avons envoyées depuis près de sept ans.


AUTOCOLLANTS ET LA NOUVELLE BROCHURE

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, ainsi que la nouvelle brochure de la Ligue, faites-le nous savoir (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
Places to be
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine 
Journal des avocats
Revue de presse


WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be
 

Nec semper feriet quodcunque minabitur arcus. (Quintus Horatius)
 

Don’t believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur les images)


We must work like never before! (Michelle Obama)

Si tu as un problème et que tu n’as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)



  Luc Simonet
    Président

http://www.liguedesoptimistes.be
http://www.optimistenbond.be
http://www.optimistessansfrontieres.org
http://www.optimistan.org
http://www.optimistenbond.nl
http://www.Optimistenbund.de
http://www.liguedesoptimistes.fr
http://www.liguedesoptimistesdubenin.co
www.norway.optimistan.org
www.facebook.com/optimistasdeespana



 

No se debe intentar contentar a los que no se van a contentar. (Julian Marías)
 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20130927 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2013 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.