asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

La tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance. (Edgar Morin)

AGENDA

A LA LIGUE

Le mercredi 3 avril 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Monsieur Amid Faljaoui, directeur de Trends-Tendances et chroniqueur à la RTBF, pour une conférence sur le thème « Sortir de la crise ? Oui, si l'entrepreneur l'emporte sur les marchés financiers! » A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. P.A.F. 10 euros (5 euros pour les membres en ordre de cotisation) à verser au compte 310-1755400-77 de la Ligue avec la mention « 3/4 + nombre de places + si possible votre adresse mail. » Le nombre de places est limité. Réservation: info@liguedesoptimistes.be


Le jeudi 18 avril à partir de 9h40 la section liégeoise de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique organise une journée exclusive et étincelante dans l'univers et l'histoire de la plus noble des pierres précieuses. Le matin, en compagnie d'un guide francophone, une visite des deux heures de la Bourse de diamant, haut lieu très sécurisé et normalement interdit au public où notamment un tailleur de diamants vous montrera et vous transmettra sa passion. Déjeuner trois services dans un restaurant kosher. L'après-midi, visite avec auto-guide du pavillon du diamant où est exposée la raquette de tennis de 1617 diamants, visite virtuelle de 360° du port et vue panoramique de la ville. P.A.F. 65 euros (57 euros pour les membres de la Ligue en ordre de cotisation) à verser au compte BE48-0014-6841-7827 de la Ligue avec mention ‘18/4 + adresse mail ou n° de portable'. Ce coût couvre tout sauf le transport ; Infos : h.delahaye@hotmail.com – 0499.26.01.61.


Le mardi 23 avril 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Michel Grisar pour une conférence sur le thème de son livre« Terre promise : décadence ou renaissance économique ? De quoi va-t-on accoucher ? » A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. P.A.F. 10 euros (5 euros pour les membres en ordre de cotisation) à verser au compte 310-1755400-77 de la Ligue avec la mention « 23/4 + nombre de places + si possible votre adresse mail » Le nombre de places est limité. Réservation souhaitée: info@liguedesoptimistes.be



Le mardi 21 mai 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Madame Montserrat Gascón, créatrice de l'osthéopathie bioénergétique cellulaire, auteur de plusieurs livres, pour une conférence sur le thème « Le secret du cœur » A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. P.A.F. 10 euros (5 euros pour les membres en ordre de cotisation) à verser au compte 310-1755400-77 de la Ligue avec la mention « 21/5 + nombre de places + si possible votre adresse mail. Le nombre de places est limité. Réservation souhaitée: info@liguedesoptimistes.be


Le mardi 11 juin 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles le Professeur Philippe Gabilliet, professeur ESCP Paris et Président de l'association internationale Optimistes Sans Frontières, pour une conférence sur le thème « L'optimisme et la chance » A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. P.A.F. 10 euros (5 euros pour les membres en ordre de cotisation) à verser au compte 310-1755400-77 de la Ligue avec la mention « 11/6 + nombre de places + si possible votre adresse mail. » Le nombre de places est limité. Réservation: info@liguedesoptimistes.be



CHEZ NOS PARTENAIRES


Le jeudi 28 mars 2013 à 19h45 pour 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique vous recommande la conférence de Mireille Henriet sous le thème : "La Psychanalyse Corporelle", donnée à La Maison des Potentiels, rue Auguste Van Zande 81 à 1080 Molenbeek (côté Basilique). Prix de participation: 10 euros (réduction de 5 euros pour les membres de la Ligue). Renseignements et inscriptions: www.lamaisondespotentiels.be

TOUT L'AGENDA

Voyez aussi le programme très intéressant et gratuit du Collège Belgique à Bruxelles et à Namur:
(Cliquez sur les images)


Creativiteit is de zin van het leven als uitgangspunt stellen. (Willem Brakman)


L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
- Les Occidentaux se croient civilisés parce qu’ils vivent dans une société où leurs relations sont régies par des lois que différentes institutions ont la charge de faire respecter. Eh bien, c’est insuffisant, car malgré ses lois cette société ressemble encore à une jungle. On ne pourra parler de véritable civilisation que le jour où la monnaie d’échange entre les humains sera l’amour. L’argent est un moyen d’échange commode, et ce serait une grande naïveté de croire qu’on peut le supprimer. Mais il faut que, de plus en plus, ce soit l’amour qui devienne la vraie monnaie, non pas l’amour à la place de l’argent, mais l’amour au-dessus de l’argent. Beaucoup appelleront cela « utopie ». Eh bien, qu’ils l’appellent comme ils veulent, les véritables progrès ont toujours été l’œuvre d’utopistes. Pour son propre salut, c’est vers cet idéal que l’humanité doit tendre.

- Il y a déjà suffisamment d’or sur la terre pour subvenir aux besoins de tous, il est inutile d’aller encore tellement creuser et fouiller pour en trouver davantage. Ce n’est pas l’or qui peut mettre fin à la misère et apporter le bonheur aux humains, au contraire, il ne fait qu’entretenir les convoitises et les haines chez les pauvres, et chez les riches aussi. Ce n’est pas l’or qui manque mais la lumière. Qu’est-ce que l’or ? De la lumière solaire condensée, et si les humains acceptaient d’aller le matin auprès du soleil pour s’imprégner, se nourrir de sa lumière, là, oui, ils trouveraient des solutions pour que la terre entière vive enfin dans l’abondance et la paix.
Si la destinée vous a mis dans la situation d’être riche et même très riche, tant mieux ! Il n’est nulle part écrit qu’on doive vivre dans la pauvreté. Seulement voilà, il faut considérer l’argent comme un serviteur, alors que pour beaucoup, l’argent est un maître : ils le mettent dans leur tête au lieu de se contenter de le mettre dans leur poche. C’est donc lui qui gouverne leurs actes, et il leur donne de très mauvais conseils. (Aïvanhov)


 

Fürchte nicht das Chaos, den im Chaos wird das Neue geboren. (Carl Gustav Jung)



COTISATIONS 2013
(Cliquez sur les images)


 




LA CHORALE
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions : info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)



LE VANITEUX MERITE UN PEU D'INDULGENCE
La vanité est certainement un défaut, mais il faut être indulgent avec les vaniteux, car n’est-ce pas leur besoin de se faire remarquer qui les pousse à être actifs et même à faire des choses magnifiques ? Il est vrai que c’est surtout magnifique pour les autres qui en bénéficient. Pour eux-mêmes, c’est souvent beaucoup moins profitable. Combien se sont épuisés, ruinés ! Le vaniteux se dépense, se démène, il se montre généreux, et même s’il n’y est pas poussé par le désintéressement, même s’il veut seulement plaire aux autres, se montrer, gagner l’approbation et l’admiration, on ne peut pas tellement le lui reprocher. Les artistes, les acteurs et les musiciens en particulier, sont tous d’une certaine façon vaniteux… et tant mieux : quel bonheur, quelle joie ils donnent aux autres quand ils font un concert, un spectacle ! Eux-mêmes, pendant ce temps, sont peut-être malad es, découragés, angoissés, mais ils jouent, et le public ne se rend pas compte de leur détresse. Ils sont vraiment héroïques.
Je ne vous pousserai évidemment pas à cultiver la vanité, mais il faut reconnaître que l’humanité doit beaucoup aux vaniteux. Et pas seulement aux artistes, mais aussi à tous ceux qui ont entrepris de grandes réalisations afin que leur nom reste dans l’histoire. (Aïvanhov)


Violent antipathies are always suspicious, and betray a secret affinity. (William Hazlitt)


HELLO EUROPE
(Cliquez sur l'image)


 

 

Pienso que una obra de arte deberia dejar perplejo al espectador, hacerle meditar sobre el sentido de la vida. (Antoni Tapies)



ADHERER A LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE (cliquez)

La conoscenza è potere. (Francesco Bacone)


 


CITATIONS
Sur simple demande (info@liguedesoptimistes.be), nous vous communiquerons toutes les citations que nous avons envoyées depuis près de sept ans.


AUTOCOLLANTS ET LA NOUVELLE BROCHURE

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, ainsi que la nouvelle brochure de la Ligue, faites-le nous savoir (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

AJOUTER LE BADGE DE l'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


(cliquez sur les images)


 

A bove ante, an asino retro, a stulto undique caveto.



L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(cliquez)
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais   
Grec

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

We must work like never before! (Michelle Obama)

http://www.liguedesoptimistes.be
http://www.optimistenbond.be
http://www.optimistessansfrontieres.org
http://www.optimistan.org
http://www.optimistenbond.nl
http://www.Optimistenbund.de
http://www.liguedesoptimistes.fr
http://www.liguedesoptimistesdubenin.co
www.norway.optimistan.org
www.facebook.com/optimistasdeespana


NOS PARTENAIRES
Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump Forum
Mardis de la Philo
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Trans-Mutation
Tetra
Universiteit voor het Algemeen Belang

Luc Simonet
   Président
 

No se debe intentar contentar a los que no se van a contentar. (Julian Marías)
 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20130329 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2013 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.