asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 
Une vie est faite de tant de choses, de malheurs, de bonheurs, de rires, de larmes. C'est ça une vie. (Mireille Darc)

LA CAUSE FEMINISTE PERD UNE GRANDE DAME

(Cliquez sur l'image)


Virtue is excellence, something uncommonly great and beautiful, which rises far above what is vulgar and ordinary. (Adam Smith)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Chaque fois que vous vivez un moment de tristesse, de découragement, pensez qu’il n’y a rien là de définitif et d’irrémédiable. Cet état ne durera pas, un bonheur se prépare déjà à vous visiter. Mais en attendant, pour ne pas le subir passivement, dites-vous qu’il est possible d’utiliser cet état pour votre travail intérieur. Les souffrances sont comparables au terreau ou même au fumier que l’on met au pied des fleurs et des arbustes pour les rendre plus vigoureux, plus beaux. Eh oui, là aussi il existe une analogie entre le plan psychique et le plan physique. Et si vous étudiez comment votre psychisme réagit à telle ou telle sollicitation venant du monde extérieur ou de votre monde intérieur, vous découvrirez qu’il est possible de puiser des énergies même dans vos états les plus négatifs.
Ce qui manque aux humains, c’est de connaître les subtilités de la vie intérieure. Nous possédons en nous tout un laboratoire où nous avons la possibilité de chercher les éléments qui nous permettront d’avoir la bonne attitude. Il est impossible de décrire ces éléments comme ça, théoriquement ; chacun doit les trouver personnellement, en observant les effets que produisent sur lui les événements de sa vie quotidienne. (Aïvanhov)


Je kunt ergens een punt van maken. Je kunt er ook een punt achter zetten. (Tonnie Notten)


ALLUMER UNE BOUGIE...

Vous allumez une bougie… Sa flamme vous éclairera aussi longtemps qu’elle sera alimentée par la cire qui brûle. Cette combustion est en quelque sorte un sacrifice. Sans sacrifice il n’y a pas de lumière. Le feu a besoin de nourriture, et la cire de la bougie est justement cette nourriture. Ça, vous le savez. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que l’être humain peut être comparé à une bougie, car il possède tous les matériaux nécessaires pour alimenter la flamme en lui. Ces matériaux sont ceux de sa nature inférieure : l’égoïsme, l’agressivité, la sensualité, etc. Il doit les sacrifier pour entretenir sa flamme.
Ce qui empêche les humains de faire ce sacrifice, c’est la crainte de disparaître. Il y aura, bien sûr, quelque chose de nous qui disparaîtra, mais ce quelque chose doit justement disparaître pour qu’autre chose, plus pur, plus lumineux apparaisse. Exactement comme la matière de la bougie disparaît pour que la lumière continue à briller. Vous direz qu’au bout d’un certain temps il ne reste plus rien de la bougie. Oui, mais l’homme, lui, peut brûler indéfiniment. Une fois allumé, il peut ne plus s’éteindre, car sa matière combustible est inépuisable.
(Aïvanhov)

 


It was not by gold or by silver, but by labour, that all the wealth of the world was originally purchased. (Adam Smith)

Corn is a necessary, silver is only a superfluity. (Adam Smith)

 


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be



Venez chanter avec nous! 
 

Die wahre Weisheit ist die Begleiterin der Einfalt. (Immanuel Kant) 

 


AGENDA

Le mardi 26 septembre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la première des six conférences que Jean-Michel Longneaux donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) , sur l'"Approche philosophique du deuil" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be

Le mardi 26 septembre 2017 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la première des six conférences que Clément Bertot donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) sur "Nietzsche, philosophe législateur" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be
Réduction pour les membres de la Ligue. 

 

Virtue is more to be feared than vice, because its excesses are not subject to the regulation of conscience. (Adam Smith)
 

LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)

(Cliquez sur les images)

 

No society can surely be flourishing and happy of which by far the greater part of the numbers are poor and miserable. (Adam Smith)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

 

The furious behaviour of an angry man is more likely to exasperate us against himself than against his enemies. (Adam Smith)

TERRE ET CONSCIENCE
(Cliquez sur l'image)


To feel much for others and little for ourselves; to restrain our selfishness and exercise our benevolent affections, constitute the perfection of human nature. (Adam Smith)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Man is an animal that makes bargains. No other animal does this - no dog exchanges bones with another. (Adam Smith)


COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.
Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
- Les cotisations payées à partir du 1er septembre sont valables jusqu'à la fin de l'année suivante. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

 

I don’t wish women to have power over men, but over themselves. (Mary Shelley)


(Cliquez sur l'image)

 

Si los diplomáticos cantaran, no habría guerras. (Chavela Vargas)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)    

A nation is not made welthy by the childish accumulation of shiny metals, but it enriched by the economic prosperity of it's people. (Adam Smith)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

(Cliquez sur l'image)


All for ourselves, and nothing for other people, seems, in every age of the world, to have been the vile maxim of the masters of mankind. (Adam Smith)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


No complaint is more common than that of a scarcity of money. (Adam Smith)

(Cliquez sur l'image)

 

It is the highest impertinence and presumption… in kings and ministers, to pretend to watch over the economy of private people, and to restrain their expense... They are themselves always, and without any exception, the greatest spendthrifts in the society. Let them look well after their own expense, and they may safely trust private people with theirs. If their own extravagance does not ruin the state, that of their subjects never will. (Adam Smith)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

A criminal is a person with predatory instincts who has not sufficient capital to form a corporation. Most government is by the rich for the rich. Government comprises a large part of the organized injustice in any society, ancient or modern. Civil government, insofar as it is instituted for the security of property, is in reality instituted for the defence of the rich against the poor, and for the defence of those who have property against those who have none. (Adam Smith)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Meno idee si hanno e meno si è disposti a cambiarle. (Michelangelo)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


The first thing you have to know is yourself. A man who knows himself can step outside himself and watch his own reactions like an observer. (Adam Smith)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


As soon as the land of any country has all become private property, the landlords, like all other men, love to reap where they never sowed, and demand a rent even for its natural produce. (Adam Smith)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)

Enquanto não aceitarmos que a vida é difícil, e isso não é mau, não só não arranjamos estratégias e calma para vencer as dificuldades, como as aumentamos e arranjamos uma dificuldade maior. (Vasco Pinto de Magalhães)

 

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


An instructed and intelligent people are always more decent and orderly than an ignorant and stupid one. (Adam Smith)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


He is led by an invisible hand to promote an end which was no part of his intention. (Adam Smith)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Never complain of that of which it is at all times in your power to rid yourself. (Adam Smith)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

 
Mens agitat molem. (Publius Vergilius)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170901 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.