asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

L'enthousiasme est la force génératrice de l'âme, la condition du génie. (Henri-Frédéric Amiel)


UNE TRES GRANDE DAME S'EN EST ALLEE
(Cliquez sur l'image) Simone Veil


Il faut toujours essayer d’augmenter la quantité d’amour en circulation. (Bertrand Piccard)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

On est parfois impressionné par le visage de ceux qui, ayant eu à affronter les intrigues, les attaques et les trahisons de leur entourage, ont réussi à surmonter leurs épreuves : les expressions de leur visage, leur regard manifestent la richesse de leur vie intérieure. Ils n’ont donc presque rien perdu dans ces épreuves, ou alors, pour prendre une image dans le domaine de la banque, on peut dire qu’ils n’ont que momentanément perdu les intérêts, mais leur capital est resté intact. Observez et comparez ceux qui se laissent aller tout entiers à leurs déceptions, à leur découragement, avec ceux qui arrivent à les surmonter… Quelle différence ! En se laissant aller au découragement, à l’amertume, les uns ont perdu leur vrai trésor. Les autres, au contraire, sont en train de le regagner cent fois, mille fois : ils sont vivants, chaleureux et toujours prêts à se remettre au travail. (Aivanhov)

Op momenten van groot enthousiasme schijnt het me toe dat er nooit op de wereld door niemand zo iets moois en belangrijks is. (Maurits Cornelis Escher)

CHANGER D'ALTITUDE

(Cliquez sur l'image)


Nous ne changerons jamais la direction des courants aériens ni celle des vents de la vie, mais nous pouvons à chaque instant changer d’altitude pour nous en libérer et trouver une meilleure trajectoire. Changer de niveau de compréhension afin de dépasser nos peurs, afin de découvrir d’autres façons de penser et de se comporter, d’autres explications, d’autres manières de percevoir la cause et même le sens de ce qui nous arrive. Comprendre ce que nous avons à faire de notre passage sur Terre. (Bertrand Piccard)

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be


La chorale des optimistes commence un nouveau programme et recrute! Venez chanter avec nous.  
 

Enthusiasmus ist das schönste Wort der Welt. (Christian Morgenstern)


AGENDA
En juillet et août 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Festival d'Eté Mosan.

Pour le programme, cliquez sur l'image.

Le vendredi 21 juillet 2017 de 16 à 21h, nos amis optimistes et jeunes mariés Christian du Jardin et Pascale Debliquy se réjouissent de vous accueillir au stand "Optimiste" au parc communal de Waterloo.
Pour le programme, cliquez sur l'image.


Les jeudi 24 et vendredi 25 août 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Université Hommes Entreprises qui se tiendra au milieu des vignes du château Smith Haut Lafitte. Notre ami Christophe de la Chaise y recevra Claude Onesta, Christian Monjou, Raphaël Enthoven, Laurent Alexandre, Patrick Poivre d'Arvor, Fabrice Hadjadj, Idriss Aberkane, Claire Ly, Chekeba Hachémi, Ladji Diallo sur le thème du Pouvoir.  Renseignements et inscriptions www.universitehommesentreprises.com
(Cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


La folie consiste à trouver normal le fonctionnement de notre société. Pas à essayer de l’améliorer. (Bertrand Piccard)

LA SOUFFRANCE
La souffrance donne à l’être humain la possibilité de descendre en lui-même pour réfléchir, méditer et attirer à lui des entités supérieures qui le guideront et lui viendront en aide. Il n’y a pas de plus grande science que de savoir souffrir. De celui qui sait souffrir émanent des parfums de fleurs. Distiller et exhaler des parfums est la science des fleurs. Parce qu’elles ont appris à résister aux intempéries, à affronter les dangers qui les menacent, les fleurs exhalent un parfum exquis, et nous les aimons.
Mais quels effluves peuvent produire ceux qui, à la moindre contrariété, à la moindre douleur, poussent des cris et se révoltent ? Seul celui qui a trouvé comment accepter sa souffrance en travaillant avec elle, distille ce parfum. Lorsqu’un Initié souffre parce qu’il prend sur lui les fardeaux et les fautes des hommes comme l’a fait Jésus, cette souffrance acceptée par amour exhale le parfum le plus délicieux ; alors, les Anges viennent se délecter de ces effluves comme nous nous réjouissons dans un jardin auprès d’un arbre en fleurs.
(Aïvanhov) 

Les technologies modernes nous permettent de nous connecter aux habitants du monde entier, mais nous avons oublié l'importance de nous connecter à nous-mêmes. (Bertrand Piccard)

ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Tout ce que nous développons comme bonheur personnel, familial, matériel, dépend de l'extérieur et sera tributaire des vents de la vie. Ils apparaîtront et disparaîtront au gré des rafales. Il n'y a que les qualités intérieures de Conscience, de bonté et de sagesse qui peuvent devenir permanentes et indépendantes des circonstances. Tout le reste peut nous être enlevé à n'importe quel moment. (Bertrand Piccard)

COTISATIONS 2017
Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.
Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)


Protect your enthusiasm from the negativity of others. (H. Jackson Brown Jr.)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


Mi trabajo es cantar todo lo bello, encender el entusiasmo por todo lo noble, admirar y hacer admirar todo lo grande. (José Julián Martí Pérez)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)  

L'écologie doit urgemment être retirée des griffes des politiciens qui la prenne en otage. Il ne devrait pas y avoir de parti écologiste, seulement des spécialistes de l’écologie dans tous les partis. (Bertrand Piccard)

OSEZ L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image) Catherine Testa

 
Pour qu'une société fonctionne, elle a besoin d'un équilibre entre les droits et les devoirs de chacun. Nous en sommes arrivés à considérer les devoirs comme des atteintes aux libertés individuelles et les droits comme des justifications à tous les conflits. (Bertrand Piccard)


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

(Cliquez sur l'image)


Nous devenons la plupart du temps prisonniers non pas des vents de la vie, mais de notre propre façon de penser et de comprendre l'existence. (Bertrand Piccard)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Noublions jamais que la responsabilité [dans le déroulement de notre histoire] n’est pas liée à la situation dont nous héritons, mais à ce que nous allons en faire ! Ne pas comprendre cette première règle est une auto-condamnation à une vie de lamentations et de frustrations. (Bertrand Piccard)

(Cliquez sur l'image)


L’aventure extrême, c’est ce qui permet, par le biais d’émotions rarement éprouvées dans la vie quotidienne, d’entrer dans une relation beaucoup plus intime et authentique avec soi-même. (Bertrand Piccard)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

La douleur d'une perte vient du bonheur d'avoir pu profiter d'une présence. Les pires deuils sont possibles parce que nous avons aimé. (Bertrand Piccard)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

L’entusiasta è un infaticabile sognatore, un inventore di progetti, un creatore di strategie, che contagia gli altri con i suoi sogni. Non è cieco, non è incosciente. Sa che ci sono difficoltà, ostacoli talvolta insolubili. Sa che su dieci iniziative nove falliscono. Ma non si abbatte. Ricomincia da capo, si rinnova. La sua mente è fertile. Cerca continuamente strade, sentieri alternativi. E un creatore di possibilità. (Francesco Alberoni)


DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


C’est l’être humain qui a horreur du vide, et qui veut à tout prix remplir tous ses doutes par des explications. Nous oublions que l’interrogation est porteuse d’ouverture pour le cœur et l’esprit, alors que le point d’exclamation est une fin en soi. (Bertrand Piccard)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Si nous cherchons à comprendre ce que l’inconnu peut nous apporter, la vie deviendra un extraordinaire terrain d’exercice et de découvertes, un champ expérimental dans lequel nous apprendrons à développer de nouvelles ressources, à inventer de nouvelles solutions pour atteindre l’état de réussite et de bonheur auquel nous aspirons tous. (Bertrand Piccard)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


Convém viver com entusiasmo e amor a permitir que a dúvida e o ódio ajam como eficiente corrosivo e causador de destruição. (Valeria Nunes de Almeida e Almeida)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

On doit expliquer aux gens qu’ils sont des explorateurs, les hauts et les bas sont des expériences pour faire mieux. (Bertrand Piccard)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

 
À quoi bon tant te tourmenter pour ce qui n'existe plus et pour ce qui n'existe pas encore ? (Bertrand Piccard)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


La liberté, la vraie, ne consiste pas à pouvoir tout faire, mais à pouvoir tout penser. A penser dans toutes les directions et à tous les niveaux à la fois, sans aucune restriction. (Bertrand Piccard)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


Intellectus luminis sicci non est recipit infusionem a voluntate et affectibus. (Francis Bacon)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite le plus beau des étés.

TOI AUSSI, DEVIENS UN DECIDEUR...

Avec toute mon amitié.


  Luc Simonet
    Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170707 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.