asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Nous croyons conduire le destin mais c’est toujours lui qui nous mène. (Denis Diderot)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN
L’inquiétude, l’agitation créent les plus mauvaises conditions pour l’activité de la pensée. C’est pourquoi, lorsque vous avez un problème important à résoudre, commencez par vous apaiser. Faites le silence en vous et essayez de vous élever le plus haut possible, car c’est en haut que se trouve la lumière. Lorsque vous sentez que vous avez réussi à atteindre une sorte de sommet, posez la question qui vous préoccupe et attendez…
Bien sûr, cette réponse commencera par vous parvenir plus ou moins clairement ; ce ne sera peut-être qu’une impression vague, difficile à interpréter, mais ce sera déjà un indice. N’abandonnez pas. Recommencez autant de fois qu’il est nécessaire, reposez la question : bientôt vous sentirez en vous une clarté, une certitude, et à ce moment-là plus de doute, vous saurez comment vous devez agir. Cependant, vous devez savoir que la netteté et la précision des réponses que vous recevrez et l’aide qu’elles vous apporteront, dépendent de votre avancement spirituel.
(Aïvanhov)


You must find the place inside yourself where nothing is impossible. (Deepak Chopra)

In the midst of movement and chaos, keep stillness inside of you. (Deepak Chopra)

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Sommige vragen zijn zo goed dat het jammer zou zijn ze met een antwoord te verknoeien. (Harry Mulish)

OPTIMISTS ARE BETTER AT FINDING NEW JOBS
(Cliquez sur l'image) Harvard Business Review


The universe has no restrictions. You place restrictions on the universe with your expectations. (Deepak Chopra)

LE DESINTERESSEMENT

Celui qui veut réussir dans la vie doit posséder certaines capacités et bien travailler. Mais cela ne suffit pas encore. Pour savoir quelle direction prendre, avec qui s’associer, etc., il doit aussi avoir du discernement.
Et comment acquérir le discernement ? En étant désintéressé. Oui, car le désintéressement donne à l’homme la faculté d’y voir clair, alors que l’égoïsme, l’avidité, la cupidité lui brouillent la vue et lui font perdre sa lucidité. Cela vous étonne ?… Non, c’est facile à comprendre : celui qui est obnubilé par la recherche de son intérêt personnel aperçoit ce qui se passe autour de lui comme au travers de verres déformants : son égoïsme, ses partis pris. Et puisqu’il ne voit pas la réalité telle qu’elle est, ce qu’il croit faire dans son intérêt, il le fait en réalité à son détriment. Eh oui, contrairement à ce qu’on a tendance à penser, ce n’est pas l’égoïsme qui aide les humains à arranger leurs affaires, mais le désintéressement. (Aïvanhov)

You will be transformed by what you read. (Deepak Chopra) 

There are no accidents… there is only some purpose that we haven’t yet understood. (Deepak Chopra)

AGENDA
A partir de ce soir, jeudi 28 avril jusqu'au 8 mai 2016 à Evere et ensuite à Wavre, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique s'associera au spectacle itinérant "La Boîte à Images". Vous y reconnaîtrez notamment l'acteur Jean-Pierre Castaldi et l'Optimistre Christophe Delire. Une réduction de 5 euros sera accordée aux membres de la Ligue. Pour toute information, cliquez sur l'image.


Le mardi 3 mai 2016 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Difference Day.
(Cliquez sur l'image)

Le mercredi 4 mai 2016 à 17h45 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Bozar pour l'inauguration de la Chaire European Values avec Frans Timmermans, Premier vice-président de la Commission européenne. Inscription gratuite mais obligatoire.
(Cliquez sur l'image)


Le lundi 9 mai 2016 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Emilie Meessen, coordinatrice de « Infirmiers de Rue » et Didier van Innis, directeur de la Commission sociale de la Ligue, sur le thème « Zéro personnes sans abris à Bruxelles, où en est le projet ? ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be


Le jeudi 20 mai 2016 à 20h30 de 8h30 jusqu'à 17h30 à l'Auditorium 44,  boulevard du Jardin Botanique, 44 à 1000 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Sommet de l'Economie. Pour tous renseignements et inscriptions, cliquez sur l'image.


Le jeudi 2 juin 2016 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Mona Ozouf, historienne et philosophe, sur "Le sentiment national peut-il encore exister aujourd'hui?". Renseignements: www.grandesconferences.be – nscriptions:  info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 
(Cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Wir brauchen mehr Arbeitsplätze, nicht mehr Druckmittel gegen Arbeitslose. (Heinrich Franke)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Education’s purpose is to replace an empty mind with an open one. (Malcolm Forbes)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


If you’re really spiritual, then you should be totally independent of the good and the bad opinions of the world… you should have faith in yourself. (Deepak Chopra) 

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Los políticos tenemos que vivir como vive la mayoría y no como vive la minoría. (José Mujica)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.


The less you open your heart to others, the more your heart suffers. (Deepak Chopra)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)


Ask for nothing less than inspiration. (Deepak Chopra)

LE PRIX DU PAIN...
Qu’est-ce qui motive des personnes à donner une part d’elles-mêmes, de leur temps, de leur énergie, pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire? La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique s'associe à Vivre Ensemble, association de lutte contre la pauvreté à́ Yves Dorme, réalisateur du film « le prix du pain » (diffusé sur la RTBF) afin de créer un documentaire sur l’engagement citoyen. En partant de la réalité concrète de volontaires, bénévoles, simples citoyens, le film reflétera le regard personnel que chacun pose sur sa propre démarche. Un film, moteur d’une réflexion plus large, sur la place de l’humain dans notre société. Pour réaliser ce film, Vivre ensemble a prévu un budget pour son démarrage et lance un crowdfunding pour mener ce projet à bien. Voici le lien pour en savoir plus, vous pourrez y voir aussi la bande-annonce du film : « Le prix du pain »

When you make a choice, you change the future. (Deepak Chopra)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Whatever relationships you have attracted in your life at this moment are precisely the ones you need in your life at this moment. There is a hidden meaning behind all events, and this hidden meaning is serving your own evolution. (Deepak Chopra)
 

ACCUEIL DES REFUGIES
(Cliquez sur l'image) Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück

 

Esiste sempre qualcosa di più importante della paura. La chiave di tutto sta nel coraggio di compiere il viaggio che vogliamo. Ossia percorrere quel sentiero che congiunga perfettamente ciò che pensiamo di essere e ciò che vogliamo diventare senza mai voltarci. (Adriano Arfini)


LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

Always go with your passions. Never ask yourself if it’s realistic or not. (Deepak Chopra)

To acquire true self power you have to feel beneath no one, be immune to criticism and be fearless. (Deepak Chopra)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

O pensador é bom na medida em que a audácia das suas explorações o leva a cada passo à beira da heterodoxia. (Agostinho da Silva)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

Peu importe ce qui fait que c'est beau tant nous importe ce que la beauté nous fait. Elle nous arrête dans nos hâtes inutiles et nous laisse deviner, sous la surface qui étincelle, la profondeur de ce qui s'agite en nous... La beauté nous sauve du réalisme et du relativisme, de l'ironie et du blasement. (Charles Pépin)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)

Quot homines tot sententiae. (Caius Terentius Varro)

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be 
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160429 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.