asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire. (Théodore Monod)

 

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Nous sommes lumière...
Certains arbres nous impressionnent par leur masse imposante, mais cette matière n'est en réalité qu'une condensation d'énergies. Oui, car l'arbre est une créature vivante qui sait attirer et accumuler l'énergie solaire. Si on le brûle, on constate qu'il est fait d'un peu de terre, d'eau en plus grande quantité, d'air un peu plus encore, mais c'est le feu, la lumière qui entre pour la plus grande part dans sa constitution.
 
Et l'homme est construit à l'image de l'arbre: lui aussi est fait de feu, de lumière, il possède la même quintessence que le soleil. Pourquoi nous égarer en nous répétant que nous sommes de la poussière et que nous retournerons à la poussière? Les Initiés, au contraire, nous disent: «Vous êtes faits de lumière, vous pouvez vous nourrir de lumière, et vous retournerez à la lumière.» Oui, l'homme est identique à l'arbre, et s'il connaissait les lois avec lesquelles la nature travaille, il pourrait lui aussi fixer et conserver cette force cosmique, cette énergie du feu céleste, c'est-à-dire toutes ces formes de l'esprit que sont la sagesse et l'amour.

Laisser les autres tranquilles...
Vous vous sentez animé par un grand idéal de justice, de générosité et vous voulez que cet idéal se réalise dans le monde ? C’est très bien, mais cela ne suffit pas. Si vous ne trouvez pas la bonne attitude à adopter, vous allez fatalement vous heurter à certaines personnes de votre entourage qui ne voudront rien entendre ; et au bout de quelque temps, voyant que malgré la justesse de vos arguments et vos efforts vous n’arrivez pas à les convaincre, vous finirez dans le découragement et dans l’aigreur. Comment faire alors ? Tout simplement laisser les autres tranquilles, ne pas vouloir les convaincre à tout prix, mais continuer, vous, à vous instruire, à vous perfectionner… Ainsi, peu à peu, lorsque vous devrez les fréquenter, vous les impressionnerez par votre maîtrise, votre lucidité, la clarté de vos raisonnements et ils sentiront que vous avez quelque chose à leur apprendre.
Tant que vous vous acharnerez à démontrer à des gens qui refusent de vous entendre qu’ils font fausse route, non seulement vous ne réussirez pas, mais vous vous enfoncerez avec eux dans des terrains boueux. Travaillez avec la lumière : un jour, quand ils vous rencontreront, avant même que vous ouvriez la bouche, ils comprendront que c’est vous qui êtes dans le vrai. 
(Aïvanhov) Leçon de langues



L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN...LA VERITE EST UN PAYS SANS CHEMIN 
(Cliquez sur l'image)   

It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society. (Jiddu Krishnamurti)


L'AGENDA
(Afin de nous faciliter l'organisation, pouvons-nous vous demander de vous inscrire dans les meilleurs délais possibles aux conférences?)

Le lundi 15 septembre 2014 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Olivier Drion du Chapois et ses enfants, Maximilien et Coralie, pour une conférence sur le thème "Optimisme au sommet". Cette conférence sera animée par Martin de Waziers. A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l'organisation) info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)    

 

Le mardi 23 septembre 2014 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Etienne de Callataÿ, Chief economist de la Banque Degroof, pour une conférence sur le thème "La finance en Optimistan". A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077  de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l'organisation) info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)    

 

Le mercredi 8 octobre 2014 à 18h30, S.E. l'Ambassadeur de France Bernard Valero recevra un nombre limité de membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique en la Résidence de France, rue du Régent, 41 à 1000 Bruxelles et nous parlera de "Les relations diplomatiques entre la France et l'Optimistan". Inscription préalable obligatoire: info@liguedesoptimistes.be Une priorité sera accordée aux membres en ordre de cotisation.
(Cliquez sur les images)    


Le mercredi 22 octobre 2014 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Fred Colantonio, auteur et conférencier, pour une conférence sur le thème de son dernier livre "L'attitude des Héros". A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077  de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l'organisation) info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)    

 

Le mardi 12 novembre 2014 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Brigitte Durruty et Catherine Schwennicke, pour une conférence sur le thème de son dernier livre "Zen et famille: comprendre le stress pour rétablir l'harmonie en famille". A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077  de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l'organisation) info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)    


Praat niet recht wat krom is. (Phil Bosmans) 

 

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. (Siddharta Gautama)
 

Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs. (cliquez) (François de la Rochefoucauld)

 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
Je souhaite également recevoir la citation quotidienne en français, en néerlandais ou dans les deux langues: info@liguedesoptimistes.be


Du kannst dich nicht selber finden, indem du in die Vergangenheit gehst. Du findest dich selber, indem du in die Gegenwart kommst. (Eckart Tolle)

 

AGENDAS DE NOS PARTENAIRES
Les 11, 12, 13, 19, 20, 21, 25, 26 et 27 juillet, ainsi que les 2, 3, 6, 8, 10, 14, 15, 17, 23, 24 et 29 août 2014, ne manquez pas les concerts de notre partenaire Festival d'été mosan (http://www.etemosan.be) Une réduction de 2 euros est accordée aux membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, mais pour que la réduction soit appliquée, la réservation doit être faite soit par téléphone (082.22.59.24), soit par mail: etemosan@skynet.be
Pour le programme, cliquez sur l'image)


Les vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux deux grandes journées Emergences. Ne tardez pas à vous inscrire. Les places seront comptées.

 

Don't judge each day by the harvest you reap but by the seeds that you plant. (Robert Louis Stevenson)

 

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30

(Cliquez sur les images)




UN PRIX DE FAVEUR POUR LES MEMBRES DE LA LIGUE DES OPTIMISTES POUR LES CONFERENCES ET ATELIERS DE NOS PARTENAIRES:
(Cliquez sur les logos)



Declaro la independencia de la imaginación y el derecho del hombre a su propia locura. (Salvador Dalí) 

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Gubaidulina)

Tous les jeudis (maintenant à partir du 24 juillet) de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)

 

La cattiveria dei buoni è pericolosissima. (Giulio Andreotti)

 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, tel qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, le nouvel Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 

(Cliquez sur les images)                                                        

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)


(Cliquez sur l'image)     

 



LES BONNES NOUVELLES
Je vous recommande vivement la lecture de ce site aussi intéressant qu'intelligemment subversif  "www.bonnes-nouvelles.be"
(Cliquez sur l'image)


Vita non optanda, optanda sunt vivanda. 
 

LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


BIENTÔT UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN

(Cliquez sur l'image)

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Si tu as un problème et que tu n’as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)


CITATIONS

Si vous souhaitez recevoir une citation chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be

AUTOCOLLANTS

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)

 

SPONSORING
La société Ottimismo l'Espresso (Olespresso) offrira à la Ligue des Optimistes 0,01 euro par capsule de café ou de thé vendue en Belgique.
(Cliquez sur l'image)
 

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
Places to be
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec

HR Magazine 
Journal des avocats
Revue civique
L'Avenir
Revue de presse


Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite de très belles vacances et si vous ne partez pas, souvenez-vous que "le paradis est où je suis" (Voltaire)!


  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

http://www.liguedesoptimistes.be
http://www.optimistenbond.be
http://www.optimistessansfrontieres.org
http://www.optimistan.org
http://www.optimistenbond.nl
http://www.Optimistenbund.de
http://www.liguedesoptimistes.fr
http://www.liguedesoptimistesdubenin.co
www.norway.optimistan.org
www.ligadelosoptimistas.es
http://ch.optimistan.org/
http://luxembourg.optimistan.org/
http://monaco.optimistan.org/
http://niger.optimistan.org/


PARTENARIATS
Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 

Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens



 

No se debe intentar contentar a los que no se van a contentar. (Julian Marías)
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20140711 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2014 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.