asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont attachées à notre destinée et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer. (François Mauriac) 

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Même si vous avez toutes les raisons d’être malheureux ou mécontent, remerciez. En prononçant le mot « merci », c’est comme une source de lumière, de paix et de joie que vous faites jaillir de votre âme. Et cette source inonde toutes vos cellules. Peu à peu, vous sentez que quelque chose en vous se vivifie, se fortifie. « Merci », voilà le mot le plus simple mais qui dénoue toutes les tensions. Répétez-le plusieurs fois en vous imprégnant bien de sa signification.
Dès l’instant où vous introduisez en vous un sentiment de gratitude et où vous l’entretenez pour le faire grandir, il ne se limite pas à exister passivement. Ce sentiment possède des vibrations déterminées et, par la loi de l’affinité, il attire des pensées, des sensations qui lui correspondent. Toutes les bénédictions vous viendront de ce simple élan de gratitude. Il faut que ce mot finisse par jaillir naturellement en vous sans que vous ayez à faire intervenir votre volonté. En remerciant, vous sortez du cercle étroit de votre moi personnel, limité, pour entrer dans la paix de la conscience cosmique… Quand vous reviendrez, vous sentirez que des éléments nouveaux et très précieux se sont introduits en vous.
(Aïvanhov)

La joie est le passage de l’homme d’une moindre à une plus grande perfection. (Baruch Spinoza)
 
La tristesse est le passage de l’homme d’une plus grande à une moindre perfection.
(Baruch Spinoza)

UN OPTIMISTE EN ACTION...
(Cliquez sur les images)
Soutenons ce projet magnifique de François van den Abeele!

 

Le remords est une seconde faute. (Baruch Spinoza)

Par réalité et perfection, j’entends la même chose.
(Baruch Spinoza)

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur. (Baruch Spinoza)

Ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre. (Baruch Spinoza)
 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.


(Cliquez sur l'image)


Ce n'est pas la folie qui est capable de bouleverser le monde, c'est la conscience. (Baruch Spinoza)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Maak geen drama van elke tegenslag. (Phil Bosmans)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück


Seule assurément une farouche et triste superstition interdit de prendre des plaisirs. (Baruch Spinoza)


(Cliquez sur l'image)


L'audace est ce désir qui porte un homme à braver, pour accomplir une action, un danger redouté par ses égaux. (Baruch Spinoza)

AGENDA
Le lundi 20 juin 2016 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa pour une rencontre à la Ligue des Optimistes avec Christian Laval, auteur entre autres de « Commun : la révolution du XXIème siècle », qui clôturera le cycle de PhiloMa de cette année académique sur le thème: "Commun: concept révolutionnaire pour sortir de ce cauchemar qui n'en finit pas" Le graphic recorder - humoriste Antoine Henry de Frahan sera également de la partie.
(Cliquez sur l'image)

Le jeudi 30 juin 2016 de 18h30 à 20h à l'Hôtel Renaissance, rue du Parnasse, 19 à 1050 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Thomas Moore pour une conférence de Jacques Mulliez, chef d'entreprise et auteur de 'Thomas More. Au risque de la conscience.' Un cocktail sera servi à l'issue de la conférence. Merci de réserver avant le 28 juin.
(Cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)

(Cliquez sur les images)


Solange man selbst redet, erfährt man nichts. (Marie von Ebner-Eschenbach)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

 

Always forgive your enemies. Nothing annoys them so much. (Oscar Wilde)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)

 
La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. (Baruch Spinoza)

Quoi de plus fatal que de traiter en ennemis et d’envoyer à la mort des hommes qui n’ont commis d’autre crime que celui de penser avec indépendance ?
(Baruch Spinoza)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)
Que cada cual siga su inclinación, pues la inclinaciones suelen ser rayas a vías trazadas por un dedo muy alto, y nadie, por mucho que sepa sabe más que el destino. (Benito Pérez Galdós)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 

Si nasce sempre sotto il segno sbagliato e stare al mondo in modo dignitoso vuol dire correggere giorno per giorno il proprio oroscopo. (Umberto Eco)


LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)
 
On ne désire pas les choses parce qu'elles sont belles, mais c'est parce qu'on les désire qu'elles sont belles. (Baruch Spinoza)


UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


A Igreja diz que a Terra é achatada, mas sei que ela é redonda, porque vi a sombra dela na Lua, e acredito mais numa sombra do que na igreja. (Fernão de Magelhães)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Il faut concéder à chacun le pouvoir de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il pense. (Baruch Spinoza)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)

 
Amicitiae nostrae memoriam spero sempiternam fore. (Marcus Tullius Cicero)

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be 
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160617 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.