asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

On ne récolte jamais que les sentiments que l’on sème. (Charles Aznavour)

(Cliquez sur l'image)



Be not afraid of life. Believe that life is worth living, and your belief will help create the fact. (William James)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Chaque fois que vous avez l’occasion de faire quelque chose d’utile et de bon pour les autres, faites-le. Dites-vous: «Je veux faire le bien, je veux aider les autres, et tant pis si cela ne me rapporte rien, tant pis si je ne suis pas tellement récompensé!» Quelles seront alors les conséquences? Vous allez développer la bonté, la patience, la générosité, l’abnégation, et non seulement vous sentirez que vous vous épanouissez, mais à cause de votre rayonnement, vous serez un jour apprécié et aimé de tous.
Jamais une bonne pensée, un bon sentiment ne reste sans effets, car tout s’enregistre et laisse des traces. Bien sûr, il ne faut pas vous attendre à ce que tout le monde autour de vous s’aperçoive immédiatement de ce que vous portez de bon dans votre tête et dans votre cœur. Mais sachez qu’un jour ou l’autre, ce que vous aurez fait d’utile et de constructif en choisissant la bonne voie, vous apportera toutes les bénédictions. C’est une loi absolue. (Aïvanhov)


If you can change your mind, you can change your life. (William James)

Wisdom is seeing something in a non-habitual manner. (William James)

LA LUMIERE
La création n’est qu’une unité ininterrompue. Même si, en apparence, on voit des limites, des ruptures, nulle part il n’y a réellement de séparation absolue. Et la décomposition de la lumière par le prisme en est l’exemple le plus remarquable.
Imaginez un faisceau de lumière blanche, il représente le 1 ; en se décomposant il donne le 7, les sept couleurs. N’est-ce pas extraordinaire de voir comment de cette unité, la lumière blanche, naît une telle diversité : le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, l’orange, le rouge ? Qu’est-ce qui peut, mieux que la lumière, représenter ce passage de l’unité à la diversité et de la diversité à l’unité ? Et maintenant, regardez ces couleurs en essayant de discerner où finit le rouge et où commence l’orange, montrez-moi où ils se séparent, où est la frontière… Vous ne la trouverez pas, il n’y en a pas. Et cet exemple de la lumière est particulièrement intéressant, car la lumière est la substance même de l’univers.
(Aïvanhov)

 

Als je goed om je heen kijkt, zie je dat alles gekleurd is. (K.Schippers)
 

 

AGENDA
Le lundi 22 octobre 2018 à 18h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes Conférences Catholiques pour une conférence de Thomas Pesquet, spationaute, sur "'De retour de la mission Proxima"

(Cliquez sur l'image)

Le mercredi 24 octobre 2018 à 17h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à la Chaire des Familles en Entreprises de l'ICHEC Brussels Management School pour la présentation du livre "Zooms sur les conjoints de dirigeants"  
(Cliquez sur l'image)


Ja, die Liebe gibt uns Leben
Und das Leben gibt uns Leid,
Aber Leid und Liebe geben
Uns des Lebens Seligkeit.
(Emanuel Geibel)


NOUS VIVONS LA MEILLEURE PÉRIODE DE TOUTE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ
(Cliquez sur l'image) MAX ROSER



Procrastination is attitude's natural assassin. There's nothing so fatiguing as an uncompleted task. (William James)
 

COTISATIONS 2018

Merci à tous les membres qui ont déjà acquitté leur cotisation de l'année 2018.
Le montant des cotisations pour l'année 2018 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 

The brain is wider than the sky. (Emily Dickinson)
 

 

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Jusqu'à la fin de l'année, les répétitions du Chœur de l'Optimistan sont organisées le samedi sous la direction du professeur Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Reseignements: barbara@bweller.be

(Cliquez sur l'image)


 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)



The greatest discovery of any generation is that a human can alter his life by altering his attitude. (William James)

Act as if what you do makes a difference. It does. (William James)

 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)


Wherever you are, it is your friends who make your world. (William James)

The deepest principle in human nature is the craving to be appreciated. (William James)

 

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)



The greatest weapon against stress is our ability to choose one thought over another. (William James)

We don’t laugh because we’re happy, we’re happy because we laugh. (William James)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)

 

 
Our view of the world is truly shaped by what we decide to hear. (William James)


To perceive the world differently, we must be willing to change our belief system, let the past slip away, expand our sense of now, and dissolve the fear in our minds. (William James)

 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 

Begin to be now what you will be hereafter. (William James)

Human beings, by changing the inner attitudes of their minds, can change the outer aspects of their lives. (William James)

 


LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)



If you believe that feeling bad or worrying long enough will change a past or future event, then you are residing on another planet with a different reality system. (William James)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

My experience is what I agree to attend to. (William James)

Belief creates the actual fact. (William James)


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

The strenuous life tastes better. (William James)

The prevalent fear of poverty among the educated classes is the worst moral disease from which our civilization suffers. (William James)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 

 
We are like islands in the sea, separate on the surface but connected in the deep. (William James)

To change one’s life: 1. Start immediately. 2. Do it flamboyantly. 3. No exceptions. (William James)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



A man with no philosophy in him is the most inauspicious and unprofitable of all possible social mates. (William James)

When you have to make a choice and don't make it, that is in itself a choice. (William James)


(Cliquez sur l'image)



I am tired of the position of the dried-up critic and doubter. The believer is the true full man. (William James)

None of us are ever who we were yesterday. (William James)
 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)



All religions and spiritual traditions begin with the cry « Help! » (William James)

There is only one thing a philosopher can be relied upon to do, and that is to contradict other philosophers. (William James)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


There's nothing so absurd that if you repeat it often enough, people will believe it. (William James)
 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


Sólo es posible avanzar cuando se mira lejos. Solo cabe progresar cuando se piensa en grande. (José Ortega y Gasset)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Il denaro deve servire e non governare ! (Jorge Mario Bergoglio)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Há tantas coisas para gozar e nosso passo pela terra é tão curto que sofrer é uma perda de tempo. Temos que gozar a neve do inverno e as flores da primavera. (Facundo Cabral)
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Natura nihil fit in frustra.

 

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.