asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. (Henri Lacordaire)

LA CONSCIENCE DE LA RICHESSE

Vous vous croyez pauvre, mais c’est parce que vous n’avez pas conscience de vos richesses. La preuve, si je vous dis: « Voici dix millions, mais donnez-moi vos mains! », vous refuserez. « Alors, donnez-moi vos yeux pour cent millions! », vous refuserez encore. Et si je vous demande votre langue, votre nez, vos oreilles, pour des sommes fantastiques, vous refuserez toujours. Mais alors, c’est que non seulement vous n’êtes pas pauvre, mais vous êtes archimilliardaire! C’est comme celui qui posséderait des propriétés et des châteaux, mais qui se croirait pauvre parce qu’il n’a pas d’argent liquide à sa disposition. Vous croyez être pauvre parce que vous n’avez ni pièces d’or ni billets de banque. Mais ce n’est pas cela, en réalité, la véritable richesse. La véritable richesse, c’est non seulement votre corps physique, avec tout ce que vous pouvez réaliser grâce à lui, mais aussi votre cœur, votre intellect, votre âme et votre esprit par lesquels vous pouvez embrasser l’univers entier. (Aïvanhov)

I am afraid we must make the world honest before we can honestly say to our children that honesty is the best policy. (George Bernard Shaw)

All great truths begin as blasphemies. (George Bernard Shaw)


ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Als je goed om je heen kijkt dan zie je dat alles gekleurd is. (Gerard Stigter)

SE PLAINDRE REND MALADE
(Cliquez sur l'image)


Science never solves a problem without creating ten more. (George Bernard Shaw)

The liar's punishment is not in the least that he is not believed, but that he cannot believe anyone else. (George Bernard Shaw)


LE DESINTERESSEMENT

Les êtres humains sont faibles, c’est vrai, mais s’ils sont tellement faibles, c’est parce qu’ils ont fini par considérer cette faiblesse comme naturelle, allant de soi. C’est même le sujet de prédilection de la morale et de la religion : la nature humaine est faible, pécheresse… En réalité les humains ne sont pas tellement faibles, mais ils sont paresseux, ça oui ! Ils ne veulent pas se prendre en main et ils se laissent aller à toutes leurs impulsions égoïstes, agressives, et ensuite évidemment, ils ne peuvent que constater leurs échecs.
Vous n’êtes pas faible, et vous le constaterez si vous prenez l’habitude de ne pas fuir les difficultés ; si vous les fuyez c’est là qu’elles deviendront insurmontables et que vous aurez de quoi vous lamenter sur vos faiblesses. Mais décidez-vous à affronter les difficultés, et de plus en plus les efforts vous paraîtront faciles. Qu’est-ce qu’un véritable spiritualiste ? Un être qui apprivoise les obstacles pour pouvoir, grâce à eux, s’élancer plus loin et plus haut.

(Aïvanhov)

Progress is impossible without change, and those who cannot change their minds cannot change anything. (George Bernard Shaw)

A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. (George Bernard Shaw)

AGENDA
Ce soir 5 mai jusqu'au 8 mai 2016 à Evere et ensuite à Wavre, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique s'associera au spectacle itinérant "La Boîte à Images". Vous y reconnaîtrez notamment l'acteur Jean-Pierre Castaldi et l'Optimistre Christophe Delire. Une réduction de 5 euros sera accordée aux membres de la Ligue. Pour toute information, cliquez sur l'image.


Le lundi 9 mai 2016 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Emilie Meessen, coordinatrice de « Infirmiers de Rue » et Didier van Innis, directeur de la Commission sociale de la Ligue, sur le thème « Zéro personnes sans abris à Bruxelles, où en est le projet ? ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be


Le lundi 9 mai 2016 à 20h00 avenue de la Sapinière, 52 à 1180 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato & Marina Fédier pour une conférence de Pierre Moorkens, fondateur de l'Institut de neurocognitivisme, sur "Le cerveau, cet inconnu". P.A.F. 10 euros - membres de la Ligue des Optimistes: 5 euros à payer sur place.


Le jeudi 20 mai 2016 à 20h30 de 8h30 jusqu'à 17h30 à l'Auditorium 44,  boulevard du Jardin Botanique, 44 à 1000 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Sommet de l'Economie. Pour tous renseignements et inscriptions, cliquez sur l'image.


Le jeudi 2 juin 2016 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Mona Ozouf, historienne et philosophe, sur "Le sentiment national peut-il encore exister aujourd'hui?". Renseignements: www.grandesconferences.be – nscriptions:  info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 
(Cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Wenn jeder dem Anderen helfen wollte, wäre allen geholfen. (Marie von Ebner-Eschenbach)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

 

Kindness is more important than wisdom and the recognition of this is the beginning of wisdom. (Theodore Isaac Rubin)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


Animals are my friends... and I don't eat my friends. (George Bernard Shaw)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

El hombre que se levanta es aún más grande que el que no ha caído. (Concepción Arenal)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.


We are all dependent on one another, every soul of us on earth. (George Bernard Shaw)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)


Life isn't about finding yourself. Life is about creating yourself. (George Bernard Shaw) 

I'm an atheist and I thank God for it. (George Bernard Shaw)


LE PRIX DU PAIN...
Qu’est-ce qui motive des personnes à donner une part d’elles-mêmes, de leur temps, de leur énergie, pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire? La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique s'associe à Vivre Ensemble, association de lutte contre la pauvreté à́ Yves Dorme, réalisateur du film « le prix du pain » (diffusé sur la RTBF) afin de créer un documentaire sur l’engagement citoyen. En partant de la réalité concrète de volontaires, bénévoles, simples citoyens, le film reflétera le regard personnel que chacun pose sur sa propre démarche. Un film, moteur d’une réflexion plus large, sur la place de l’humain dans notre société. Pour réaliser ce film, Vivre ensemble a prévu un budget pour son démarrage et lance un crowdfunding pour mener ce projet à bien. Voici le lien pour en savoir plus, vous pourrez y voir aussi la bande-annonce du film : « Le prix du pain »

When a stupid man is doing something he is ashamed of, he always declares that it is his duty. (George Bernard Shaw)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


The golden rule is that there are no golden rules. (George Bernard Shaw)
 

ACCUEIL DES REFUGIES
(Cliquez sur l'image) Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück

 

Vorrei che tutti leggessero, non per diventare letterati o poeti, ma perché nessuno sia più schiavo. (Gianni Rodari)


LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

Always go with your passions. Never ask yourself if it’s realistic or not. (Deepak Chopra)

To acquire true self power you have to feel beneath no one, be immune to criticism and be fearless. (Deepak Chopra)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

Se a gente quiser modificar alguma coisa, é pelas crianças que devemos começar. Devemos respeitar e educar nossas crianças para que o futuro das nações e do planeta seja digno. (Ayrton Senna)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

Peu importe ce qui fait que c'est beau tant nous importe ce que la beauté nous fait. Elle nous arrête dans nos hâtes inutiles et nous laisse deviner, sous la surface qui étincelle, la profondeur de ce qui s'agite en nous... La beauté nous sauve du réalisme et du relativisme, de l'ironie et du blasement. (Charles Pépin)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)

Experientia praestantior arte.

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be 
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160506 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.