asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Il est très difficile de trouver le bonheur en soi et il est impossible de le trouver ailleurs. (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort)
 

ÊTRE HEUREUX EST DIFFICILE
Etre heureux est difficile. Très difficile. Oh, il est facile de l’être quand tout se passe plus ou moins comme on le veut, bien sûr… Ce bonheur de surface est aussi accessible que volatil. Mais apprendre à être profondément en paix avec soi-même et avec la vie – à trouver cette source intarissable de joie qui nous habite – est une des choses les plus ardues qui soient. Le monde extérieur nous propose tant de chatoyants substituts, tant de drogues et de distractions auxquels on peut être tenté de s’accrocher… Et il y a, bien sûr, cette partie de nous qui craint le bonheur comme la peste et qui préfère le garder à une distance sécuritaire, toujours un peu devant. 
Ainsi, apprendre à être heureux, profondément et inconditionnellement heureux est difficile. Et il est extrêmement important d’en être conscient. Car si on s’attend à ce que ce soit facile, on interprétera la difficulté comme un signe que quelque chose ne tourne pas rond, ou que notre rêve est impossible. Et on aura probablement tendance à se décourager rapidement. En fait, ce sera comme si on atterrissait au pied du mont Kilimandjaro alors qu’on se croyait en route vers Punta Cana. 
Donc oui, être heureux est un très, très grand défi. Et n’est-il pas incroyablement libérateur, même joyeux, de le réaliser? Car dès le moment où on le comprend, on a les deux pieds ancrés dans la réalité, et on est finalement prêt à avancer. Oui, dès que l’on accepte d’être au Kilimandjaro, on peut commencer à monter et même à apprécier la beauté de notre randonnée. Et ce sera certainement difficile… Mais ce sera aussi la plus grande chose que l’on aura réalisée. (Marie-Pierre Charron)
(Cliquez sur l'image)

Een opinie verliest niets aan waarheid doordat men er zelf tegen zondigt. (Godfried Bomans)

 

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Cet homme gagne 40 millions de dollars à la loterie et donne la totalité de cette somme. "Je n'ai pas besoin de cet argent pour vivre" (Tom Crist)
(Cliquez sur l'image)


"We have to first decide that from today on we don't work anymore.... How can we make the world such a better place to live in?" (Günther Pauli)
(Cliquez sur l'image)


Überzeugungen sind gefährlichere Feinde der Wahrheit als Lügen. (Friedrich Nietzsche)

AGENDA DE LA LIGUE DES OPTIMISTES
Ce jeudi 19 décembre 2013 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique vous recommande  le concert que donnera Fabrice Eulry, membre de la Ligue, à l'Eglise de la Trinité, rue du Bailli. Au programme : improvisations sur des thèmes de Bach, Gounod, Schubert, We wish you a merry Christmas, Away en a manger, Douce nuit, Noël blanc, Minuit chrétien, Vive le vent et, pour les enfants qui n'ont pas été trop sages, le Boogie-woogie du père fouettard. L'entrée sera libre. Une contribution optionnelle sera proposée pour la restauration de cette belle église qui a failli être rasée à plusieurs reprises. Il ne faut pas réserver ses places.

Les samedi 25 de 9 à 19h et dimanche 26 janvier 2014 de 9 à 13h, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, Philippe Bobola, docteur en physique et biologie, anthropologue, Optimistre de la Reliance, donnera un atelier sur "L'argent et l'Optimisme" (cliquez). P.A.F.: 200 euros. Le nombre de places est limité.

AGENDAS DE NOS PARTENAIRES

A voir absolument le programme très intéressant et entièrement gratuit du Collège Belgique à Bruxelles, Liège et Namur:

(Cliquez sur les images)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)


La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 

True change takes place in the imagination. (Thomas Moore)

 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, le capitalisme financier, tel qu'il s'est perverti dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme s'il n'intègre pas rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains. Il nous appartient, à nous les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.

(Cliquez sur les images)

Remember, you cannot be both young and wise. Young people who pretend to be wise to the ways of the world are mostly just cynics. Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

 

ADHERER A LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE (cliquez)

 

CITATIONS

Si vous souhaitez recevoir quelques citations chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be

AUTOCOLLANTS ET LA NOUVELLE BROCHURE

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, ainsi que la nouvelle brochure de la Ligue, faites-le nous savoir (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

La envidia es mil veces más terrible que el hambre, porque es hambre espiritual. (Miguel Unamuno)
 

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)

 

Nulle è più raro al mondo, che una persona abitualmente sopportabile. (Giacomo Leopardi)


L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
Places to be
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine 
Journal des avocats
Revue de presse

 

Don’t believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

 

Accipere quam facere praestat iniuriam. (Marcus Tullius Cicero)

 

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente promotionnelle au siège de la Ligue.
(info@liguedesoptimistes.be)

 


We must work like never before! (Michelle Obama)
 

COTISATIONS 2014, DONS ET LEGS

Le montant des cotisations pour l’année 2014 demeure inchangé :     

Cotisation annuelle ordinaire particulier :                        50 euros

Cotisation annuelle étudiant jusqu’à 25 ans :                   10 euros

Cotisation annuelle ordinaire société :                           200 euros

Cotisation unique ‘Eternel Optimiste’ particulier :          300 euros (voir liste des Eternels Optimistes)

Cotisation unique ‘Eternel Optimiste’ société :             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte 310-1755400-77 de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique (Banque ING Bruxelles – IBAN : BE80 3101 7554 0077 – BIC : BBRUBEBB) ou par Paypal  


Personne ne doit s'exclure de l’association pour une question d’argent. Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification.

Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.

Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 

La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.

- La cotisation des nouveaux membres est valable jusque fin 2014
- Pour information, la Ligue est dirigée et administrée par des bénévoles

 

Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Pour toutes informations complémentaires : info@liguedesoptimistes.be

 

Si tu as un problème et que tu n’as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Au nom du Conseil d'administration et de tous les membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, je vous souhaite un très joyeux Noël.

  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

http://www.liguedesoptimistes.be
http://www.optimistenbond.be
http://www.optimistessansfrontieres.org
http://www.optimistan.org
http://www.optimistenbond.nl
http://www.Optimistenbund.de
http://www.liguedesoptimistes.fr
http://www.liguedesoptimistesdubenin.co
www.norway.optimistan.org
www.ligadelosoptimistas.es
http://ch.optimistan.org/
http://luxembourg.optimistan.org/
http://monaco.optimistan.org/
http://niger.optimistan.org/


PARTENARIATS
Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 

Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Duo for a job
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump
Mardis de la Philo
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens



 

No se debe intentar contentar a los que no se van a contentar. (Julian Marías)
 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20131220 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2013 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.