asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

 
Le problème avec les gens intelligents, c’est qu’ils ne sont jamais assez intelligents pour ne pas dire qu’ils sont les plus intelligents. (Boris Vian)

 

COTISATIONS 2019

Le montant des cotisations pour l'année 2019 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations.
- Les cotisations versées à partir du 1er décembre sont valables jusqu'au 31 décembre 2019.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 
 


The most dangerous condition for a man or a nation is when his intellectual side is more developed than his spiritual. Is that not exactly the condition of the world today ? (Arthur Conan Doyle)  

It may be that you are not yourself luminous, but that you are a conductor of light. Some people without possessing genius have a remarkable power of stimulating it. (Arthur Conan Doyle)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

On trouve sur la terre toutes sortes de régions : les unes boisées, fleuries, fertiles, où l’on se promène en toute sécurité en s’émerveillant ; d’autres sont des déserts, des marécages ou des jungles infestées de fauves, d’animaux venimeux où il est dangereux de séjourner. Vous savez cela, mais ce que vous ne savez peut-être pas, et dont vous n’avez pas suffisamment conscience, c’est que ces mêmes régions existent en vous ; en vous aussi il y a des déserts et des plaines fertiles, des jungles et des jardins paisibles, des marécages où l’on s’enfonce et des sols sur lesquels on peut avancer tranquillement.
Il est utile de connaître la géographie, la géologie et l’agriculture, mais il est encore plus utile de connaître nos terres intérieures et d’apprendre comment éviter les unes et pénétrer dans les autres pour les entretenir et les cultiver. Il est bon de savoir naviguer sur les fleuves et les océans et d’aller escalader les sommets des montagnes, mais il est préférable de savoir maîtriser les tempêtes et les tourbillons en nous et de s’exercer à gravir les sommets des montagnes spirituelles. (Aïvanhov)


Mediocrity knows nothing higher than itself, but talent instantly recognizes genius. (Arthur Conan Doyle)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)

Life, it turns out, is infinitely more clever and adaptable than anyone had ever supposed. (Arthur Conan Doyle)

 

AGENDA
Le mardi 18 décembre 2018 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato et Marina Fédier, avenue de la Sapinière, 52 à 1180 Bruxelles pour le concert de fin d'année "Paris-Buenos Aires, une histoire d'amour". Maria Martinova au piano et Cyril Garac au violon dans des œuvres de Debussy, Piazzola, Troilo, Salgan...
(Cliquez sur l'image)



Le
jeudi 20 décembre 2018 à 20h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes Conférences Catholiques pour une conférence du Professeur Jay Winter, professeur d'histoire à la Yale University, sur "La seconde grande guerre 1917-1923". Lieu: Square Brussels.

(Cliquez sur l'image)


 

Le lundi 4 février 2019 à 18h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Printemps de l'Optimisme pour une conférence du Professeur Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, sur "The hope circuit". Lieu: Trianon 80, boulevard Rochechouart à 75018 Paris.

(Cliquez sur l'image)


 

Ik houd niet van geheimen, vooral niet van geheimen die ze me vertellen. (Patrick Morel)

 

LE POISON DU PESSIMISME

(Cliquez sur l'image)



Niemand weiß, wie weit seine Kräfte gehen, bis er sie versucht hat. (Johann Wolfgang von Goethe)


L'EVOLUTION EST LA LOI DE LA VIE
L’évolution est la loi de la vie. Tout doit évoluer, même les minéraux : ils évoluent très lentement, mais ils évoluent ; il y a dans le minéral une force qui travaille pour faire apparaître toutes les qualités et les vertus qu’il contient. Les pierres précieuses, les métaux précieux sont des minéraux plus évolués qui possèdent des vertus bénéfiques. Les plantes aussi évoluent, et plus elles évoluent, plus elles donnent des fleurs et des fruits nutritifs, curatifs. Il en est de même pour les animaux et les hommes. Et c’est même vrai pour notre planète et tout le système solaire.
Tout doit avancer, s’améliorer ; là où cette loi est entravée, il se produit des destructions. Des humanités, des mondes, des constellations ont disparu pour s’être opposés à la loi de l’évolution. Tâchez donc de prendre au sérieux cette loi : toute votre vie en sera transformée et vous vous créerez un avenir magnifique.(Aïvanhov)


Never underestimate the power of stupid people in large groups. (George Carlin)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Jusqu'à la fin de l'année, les répétitions du Chœur de l'Optimistan sont organisées le samedi sous la direction du professeur Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Reseignements: barbara@bweller.be

(Cliquez sur l'image)



 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)


 
It is only goodness which gives extras, and so I say again that we have much to hope from the flowers. (Arthur Conan Doyle)
 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)



There are heroisms all round us waiting to be done. (Arthur Conan Doyle)
 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)


 
Work is the best antidote to sorrow, my dear Watson. (Arthur Conan Doyle)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)


The chief proof of man’s real greatness lies in his perception of his own smallness. (Arthur Conan Doyle)


 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 


A dog reflects the family life. Whoever saw a frisky dog in a gloomy family, or a sad dog in a happy one ? Snarling people have snarling dogs, dangerous people have dangerous ones. (Arthur Conan Doyle)

 

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)



You have a grand gift for silence, Watson. It makes you quite invaluable as a companion. (Arthur Conan Doyle)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)


... et au salaire
(Cliquez)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Education never ends, Watson. It is a series of lessons, with the greatest for the last. (Arthur Conan Doyle)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


There is nothing more stimulating than a case where everything goes against you. (Arthur Conan Doyle)
 
NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 


The unexpected has happened so continually in my life that it has ceased to deserve the name. (Arthur Conan Doyle)
 
Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



When the spirits are low, when the day apears dark, when work becomes monotonous, when hope hardly seems worth having, just mount a bicycle and go out for a spin down the road, without thought on anything but the ride you are taking. (Arthur Conan Doyle)
  
LES ETRANGERS VOLENT VOTRE TRAVAIL?


His ignorance was as remarkable as his knowledge. (Arthur Conan Doyle) 

(Cliquez sur l'image)


 
Life is infinitely stranger than anything which the mind of man could invent. (Arthur Conan Doyle)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)


La violencia es miedo de las ideas de los demás y poca fe en las propias. (Antonio Fraquas Forges)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
Ci sono uomini che sanno tutto, peccato che questo è tutto quello che sanno. (Niccolo Machiavelli) 
 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)

 
It has long been an axiom of mine that the little things are infinitely the most important. (Arthur Conan Doyle) 

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Só se nos detivermos a pensar nas pequenas coisas chegaremos a compreender as grandes. (José Saramago)
 

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Astra inclinant, non necessitant.
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

I cannot agree with those who rank modesty among the virtues. To the logician all things should be seen exactly as they are, and to underestimate one’s self is as much a departure from truth as to exaggerateone’sown powers. (Arthur Conan Doyle)

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.