asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 
La paix est une porte qu'on ouvre pour se connaître. Aimer l'histoire de l'autre, c'est comprendre la sienne. (Patrick Bruel)

Et si en 2016 chrétiens, juifs, musulmans, athées faisaient un effort pour vivre ensemble dans l'effort de compréhension et le respect des uns des autres! Et si en 2016 Israël et la Palestine concluaient la paix, définitivement et durablement! Quel exemple pour le Monde, quel apport pour la Paix mondiale! Ces pays guerriers transformés en créateurs de paix et de prospérité feraient aussitôt l'admiration de la terre entière. Tout cela est-il impossible? C'est impossible, en effet, tant que l'on se moquera de l'optimisme comme valeur spirituelle et humaniste, tant que l'on continuera à invoquer le réalisme pour justifier le cynisme et l'horreur. L'enthousiasme, l'effort de compréhension et le respect, c'est ce qu'en cette veille de Noël l'Optimistan vous souhaite. Pourquoi ne pas y croire?
(Cliquez sur l'image)


La seule possibilité de donner un sens à son existence, c’est d’élever sa relation avec le monde à la hauteur d’une relation spirituelle. (Albert Schweitzer)

APPEL DE COTISATIONS 2016
Merci à celles et ceux qui ont accepté de soutenir la Ligue en 2016.
(Cliquez sur l'image)


Je veux bien encore, malgré mon extrême lassitude, malgré mon écœurement de tout ce qui se passe en ce moment, malgré mille déceptions de toutes sortes, je veux bien vous dire un conte de Noël. (Alphonse Allais)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN
Vous avez tendance à considérer les obstacles, les épreuves, les chagrins comme des ennemis qui n’auraient pas le droit de vous attaquer. Eh bien, détrompez-vous, ils en ont le droit. Il faut donc accepter leurs attaques en sachant que, même si pendant une période vous vous sentez affaibli, découragé, beaucoup de choses marcheront mieux ensuite. Et c’est vrai, après un moment de faiblesse où vous perdez tout courage, vous retrouvez à nouveau des énergies inouïes. D’où sont-elles venues, ces énergies ? C’est le découragement qui vous les a apportées, oui.
Bien sûr, il faut être prudent et surveiller que ce découragement ne soit pas plus fort que vous, qu’il ne vous entraîne pas, tel un torrent, et finisse par vous noyer. Acceptez-le comme quelque chose d’inévitable, tout en vous surveillant. Oui, voilà encore un exercice… Alors, ne demandez plus désormais de ne pas être découragé, mais seulement de bien comprendre cet état, car il apporte des richesses, des trésors inouïs. (Aïvanhov)


Voici comment Vincent Keunen, membre de la Ligue des Optimistes, et son jeune fils ont transformé en trésors les épreuves douloureuses qu'ils ont traversées:
(Cliquez sur l'image)


La tragédie de la vie est ce qui meurt à l’intérieur d’un homme pendant qu’il vit. (Albert Schweitzer)
 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez sur l'image)

 
Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society. (Jiddu Krishnamurti)

(Cliquez sur l'image)


Kerstmis inspireert stil te staan bij wat wij belangrijk vinden. Het zijn dagen van bezinning op vragen waaraan wij aandacht willen geven en op alles waaraan wij hechten voor ons zelf, voor elkaar en voor een toekomst waarin wij kunnen geloven… Uiteenlopende opvattingen horen natuurlijk bij een open samenleving. We kunnen de verschillen niet ontkennen maar moeten ze zien als startpunt voor maatschappelijk dialoog. Het is niet nodig elkaar te oovertuigen om elkaar te verdragen. Dat is de basis van wederzijds respect. (Koningin Beatrix)


AGENDA

Le mercredi 13 janvier 2016 à 20h avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique et Stand Up for the United States of Europe recevront le Professeur Riccardo Petrella pour une conférence sur le thème de son dernier livre « Au nom de l'humanité... l'audace mondiale ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur les images) Riccardo Petrella


Le lundi 15 février 2016 à 20h avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra le Philippe Gabilliet, professeur à ESCP Paris, président honoraire de Optimistes Sans Frontières, pour une conférence sur le thème de son dernier livre « Eloge de l'audace et de la vie romanesque ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres. (Albert Schweitzer)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 
Echternach für Weihnachten singen wir von Frieden und Freude auf Erden. Um dann die restliche Zeit des Jahres zu verstummen ? (Helga Schäferling)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


Christmas is a necessity. There has to be at least one day of the year to remind us that we’re here for something else besides ourselves. (Eric Sevareid)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


 

La Navidad es un prado en un cielo tan amplio que puede acomodar las flores sin fin y las estrellas infinitas. (Cristóbal Ruiz)


BIENTÔT UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur la photo)


Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.

A mon avis, il n’est d’autre destin pour l’humanité que celui qu’elle se prépare elle-même par sa manière de penser. (Albert Schweitzer)

(Cliquez sur la photo)



Fatti un regalo per Natale : perdona qualcuno che ti ha fatto del male. Libera il tuo cuore da questo peso e lascia che ritorni a sorridere. (Antonio Curnetta)

ACCUEIL DES REFUGIES
Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück


De quelque côté qu’un homme se tourne, il en trouvera un autre qui a besoin de lui. (Albert Schweitzer)

Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. 
Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

Il arrive que les hommes se laissent trop facilement décourager à la pensée que l’individu ne peut rien faire et ils en viennent… à vouloir fermer les yeux… Ils ont l’impression qu’en tournant le dos [à ces misères], elles existent moins réellement. Ce point de vue est faux et lâche. (Albert Schweitzer)


LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image) Le contenu en hyperlien de l'image change régulièrement


Le succès n’est pas la clé du bonheur. La bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. (Albert Schweitzer) 


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

Natal não é só uma data religiosa, mas implica um ano espiritual. Para encontrarmos a paz preciosia, Natal deve ser um plano, não um ritual. (Lucas Ferreira)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

 

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse
 

Cum recte vivis, ne cures verba malorum. (Cato)


Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite, ainsi qu'à votre famille, un Joyeux Noël.

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié. 



  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org



NOS PARTENAIRES
(Cliquez sur les images)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30

(Cliquez sur les logos)



Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 

 

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20151225 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2015 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.