Voici votre Lettr'Optimiste du jour

Un grand merci !

MerciAujourd’hui, nous vous proposons un exercice positif très simple tiré de « 50 exercices pour prendre la vie du bon côté » d’Emilie Devienne (Eyrolles)

Tant que nos enfants sont petits, nous n’avons de cesse de les inviter à dire « merci » à chaque fois qu’une personne se montre gentille à leur égard. En vieillissant, les aspérités de la vie nous éloignent parfois de cet usage. Pourtant, outre le fait qu’il relève de la politesse minimale, le remerciement a le grand mérite de nous faire prendre conscience des bons côtés qui prévalent encore dans nos relations avec les autres.

Comment faire ?

Lisez cet extrait de l’inventaire du célèbre empereur romain Marc-Aurèle dans lequel il liste les éléments de son caractère « hérités » de son entourage, puis suivez les consignes décrites plus bas.

- De mon grand-père Vérus : la bonté coutumière, le calme inaltérable.
- De la réputation et du souvenir que laissa mon père : la réserve et la force virile.
- De ma mère : la piété, la libéralité, l’habitude de s’abstenir non seule-ment de mal faire, mais de s’arrêter encore sur une pensée mauvaise. De plus la simplicité du régime de vie, et l’aversion pour le train d’existence que mènent les riches.
- De Catulus : ne jamais être indifférent aux plaintes d’un ami, même s’il arrive que ce soit sans raison qu’il se plaigne, mais essayer même de rétablir nos relations familières ; souhaiter du fond du cœur du bien à ses maîtres, ainsi que faisaient, comme on le rapporte, Domitius et Athénodote ; avoir pour ses enfants une véritable affection.
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Nathan 2009

Consignes :

1) À votre tour, en pensant à vos parents, à vos frères et sœurs, à votre conjoint, à vos amis, à vos enfants, à vos confrères, écrivez dans un cahier intime votre inventaire personnel sur le modèle ci-dessus.
Par exemple : « De mon institutrice, le soin d’une belle écriture ; de mon père, le goût des langues ; de ma femme, le sens de l’organisation ; de mon copain Fred, la force de caractère… »

2) Avez-vous déjà pensé à remercier ces personnes pour ce qu’elles vous ont transmis ? Si non, c’est l’occasion de le faire !
Puis notez dans votre cahier intime la manière dont vous vous y êtes pris, et les réactions de vos proches.

Commentaire

S’il est bon pour chacun d’être reconnu à quelque égard que ce soit, il est bon aussi d’exprimer sa reconnaissance à certaines personnes, à la vie, au destin… Il s’agit ici de valoriser la gratitude, grande composante de la « psychologie positive ».

En disant « merci » à la personne envers qui nous nous sentons redevable, nous rétablissons l’équilibre entre elle est nous. Ce « merci » peut être symbolique ou se matérialiser par une attention ou un cadeau.

Reproduit avec l’aimable autorisation d’Emilie Devienne, adhérente à la Ligue des Optimistes de France (www.emilie-devienne.com)

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment manifestez-vous votre reconnaissance ?
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.



Lire l'article sur le site et laisser un commentaire...
 
 
Si vous avez manqué les précédentes "Lettr'Optimiste"...
101 raisons d’etre optimiste
Convoqué par le boss…
Les mauvaises nouvelles ont du bon
Amour.exe


Adhérez à la Ligue des Optimistes de France !
En adhérant à la Ligue des Optimistes de France, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un pin’s au logo souriant de la Ligue, vous serez tenu au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) et vous pourrez y participer à des conditions avantageuses.
Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - Un grand merci ! on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2013 Ligue des Optimistes de France, Tous droits réservés.