asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Il y a des gouffres qui s’ouvrent après les triomphes. Il peut y avoir aussi des résurrections qui se produisent avant l’hallali. (Philippe Bilger)

ET SI ON N'ETAIT PAS CENSÉ ÊTRE HEUREUX!
Les choses qui s'écroulent sont une sorte d'épreuve, mais aussi une sorte de guérison. On pense que l'essentiel est de venir à bout de l'épreuve ou de triompher du problème, mais la vérité est que les choses ne sont pas vraiment résolues. Il y a réconciliation puis écroulement. On les réconcilie encore et elles s'écroulent de nouveau. La guérison vient de ce qu'on laisse de l'espace pour que tout ça se produise : de l'espace pour la douleur, pour le soulagement, pour la tristesse, pour la joie. (Pema Chödron)

(Cliquez sur l'image)

 


Find people who will make you better. (Michelle Obama)


L'ESPOIR DANS LES VOILES
(Cliquez sur l'image)

 

We learned about gratitude and humility - that so many people had a hand in our success, from the teachers who inspired us to the janitors who kept our school clean... and we were taught to value everyone's contribution and treat everyone with respect. (Michelle Obama)

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Combien de gens se plaisent à fouiller dans la vie des autres pour y découvrir quelques fautes de conduite qu’ils iront ensuite raconter partout ! Sur leur visage on ne lit que de la méfiance, et leurs regards soupçonneux finissent par voir la malhonnêteté et la trahison même là où elles ne sont pas. Quels avantages croient-ils tirer d’agir ainsi ? Non seulement ils sèment le désordre, mais ils se rendent tellement antipathiques ! Avec leur mine sombre, ils se mettent à ressembler eux-mêmes à des malfaiteurs.
Et c’est cela qui est extraordinaire : tous ces gens, tellement méfiants, qui s’imaginent incarner la justice et l’honnêteté, finissent par porter sur leur propre visage les marques des défauts et des vices qu’ils sont continuellement occupés à flairer autour d’eux. Tandis que regardez le visage de celui qui cherche à découvrir les qualités et les vertus cachées des êtres : il reflète peu à peu la lumière...
(Aivanhov)

We learned about dignity and decency - that how hard you work matters more than how much you make... that helping others means more than just getting ahead yourself. (Michelle Obama)
 

COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.

Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)


You should never view your challenges as a disadvantage. Instead, it's important for you to understand that your experience facing and overcoming adversity is actually one of your biggest advantages. (Michelle Obama)

AGENDA
Le jeudi 16 février 2017 à 20h00, en la salle académique, Place du 20 août à 4000 Liège, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Stand Up for Europe Liège et à la Fondation Ceci pour une conférence-débat de G. Dassis, Président du Comité économique et social européen, M. Frassoni, co-présidente du Parti Vert européen, S. Heine, chercheur associé à l'ULB et à l'Université d'Oxford, et Q. Michel, professeur de politique européenne à l'ULg, sur le Brexit. Cette conférence sera animée par Eric Winnen et introduite par Jean-Pascal Labille et Luc Misson. Entrée libre.

(Cliquez sur l'image)


Le vendredi 17 février 2017 à 19h30, à UGC De Brouckère, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'avant-première du film de Anne-Dauphine Julliand sur les enfants malades et joyeux. Vous trouverez à cette adresse toutes les informations utiles pour les réservations, la bande-annonce ainsi que des réactions des premiers spectateurs.
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 21 février 2017 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour la conférence "Is Big Brother driving you?" avec le professeur de l'ULB Hugues Bersini. Info & inscription.
(Cliquez sur l'image)


Le jeudi 23 février 2017 à 20h00, au campus du Solbosch - bâtiment K - Amphithéâtre Henri Lafontaine, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Débats de l'ULB pour une conférence de Luc Ferry, ancien ministre, philosophe, sur "L'ubérisation du monde va-t-elle bouleverser nos vies? PAF: 10 euros - 5 euros pour les membres de la Ligue en ordre de cotisation. Inscriptions: michel.wajs@skynet.be ou www.ulb.be/events/debat
(Cliquez sur l'image)


Le vendredi 17 et samedi 18 mars 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Printemps de l'Optimisme à Paris. 

(Cliquez sur l'image)


Le mercredi 29 mars 2017 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles David Baverez, auteur de "Paris-Pékin Express" sur le thème "A l'est, rien que du nouveau." Drink à l'issue de la conférence. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be. P.A.F.: 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue avec la mention "20.03 + nombre de places".
(Cliquez sur l'image)


Le mercredi 3 mai 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Difference Day. Renseignements et inscription:
(Cliquez sur l'image)

 
Vaak moet er iets gebeuren voordat er iets gebeurt. (Johan Cruijff)

LE SOMMET

Si vous vous trouvez quelque part dans la société, insignifiant, inconnu, vous ne pouvez pas intervenir dans les affaires du pays. Pour avoir la possibilité d’intervenir, vous devez chercher à atteindre le sommet, là où se trouve le roi ou le président, et devenir son ministre. À ce moment-là, oui, vous avez du pouvoir, parce que vous avez touché le point culminant, on peut dire aussi le point central. Tant que vous restez en bas, à la périphérie, personne ne vous écoute et vous n’arrivez pas à grand-chose. Cette loi se vérifie aussi dans le plan spirituel. En restant éloigné du sommet, du centre, c’est-à-dire de votre esprit, vous avez une certaine liberté d’action, mais rien d’important ne dépend vraiment de vous. Tandis que si vous arrivez à toucher votre esprit, vous devenez le maître, et vous êtes libre d’agir. Cessez donc de perdre votre temps en bas, à la périphérie où vous n’aurez que des possibilités limitées. Travaillez à atteindre en vous l’esprit sans vous préoccuper du temps qu’il vous faudra pour y parvenir. (Aivanhov)  

Aber es ist mit dem Menschen wie mit dem Baume. Je mehr er hinauf in die Höhe will, um so stärker streben seine Wurzeln erdwärts, abwärts, in's Dunkle, Tiefe - in's Böse. (Friedrich Nietzsche)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


The biggest risk is not taking any risk... In a world that is changing really quickly, the only strategy that is guaranteed to fail is not taking risks. (Mark Zuckerberg)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


Me gustaría vivir como un hombre pobre, con mucho dinero. (Pablo Picasso)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Our greatness has always come from people who expect nothing and take nothing for granted - folks who work hard for what they have, then reach back and help others after them. (Michelle Obama)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

If my future were determined just by my performance on a standardized test, I wouldn't be here. I guarantee you that. (Michelle Obama)


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Success is only meaningful and enjoyable if it feels like your own. (Michelle Obama)
 

(Cliquez sur l'image)


All of these young people have some kind of potential in them. And if we don't invest in them as a nation, regardless of where they come from or what color they are, if we don't invest in them, we lose. (Michelle Obama)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)
  
The difference between us and them, between you and success, is not that you never fail, but it's how you recover from those failures - is that you keep getting up time and time again. You figure out what you did wrong, and then you make it right. I say that to my kids every day. (Michelle Obama)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Non si è ricchi per quello che si ha, ma per quello che si fa. (Claudio Brunelli)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


It's like, remember who you always were, where you came from, who your parents were, how they raised you. Because that authentic self is going to follow you all through life, so make sure that it's solid so it's something that you can hold on and be proud of for the rest of your life. (Michelle Obama)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


 
I am so tired of fear. And I don't want my girls to live in a country, in a world, based on fear. (Michelle Obama)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
One of the lessons that I grew up with was to always stay true to yourself and never let what somebody else says distract you from your goals. And so when I hear about negative and false attacks, I really don't invest any energy in them, because I know who I am. (Michelle Obama)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Guy Corneau et Pierre Lessard


Success isn't about how much money you make. It's about the difference you make in people's lives. (Michelle Obama)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


You can't make decisions based on fear and the possibility of what might happen. (Michelle Obama)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


You may not always have a comfortable life and you will not always be able to solve all of the world's problems at once but don't ever underestimate the importance you can have because history has shown us that courage can be contagious and hope can take on a life of its own. (Michelle Obama)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Se a gente quiser modificar alguma coisa, é pelas crianças que devemos começar. Devemos respeitar e educar nossas crianças para que o futuro das naçöes e do planeta seja digno. (Ayrton Senna)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


Esse quam videri.
Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
  Luc Simonet
    Président
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170210 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.