asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

www.Optimistan.org


Quand tu souffres, regarde la douleur en face: elle te consolera elle-même et t’apprendra quelque chose. (Alexandre Dumas)

 


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Que font la plupart des humains, sinon chercher ce qui peut servir leurs intérêts ? Ils se faufilent partout où il y a du profit à réaliser, et ce qui ne leur rapporte ni argent, ni pouvoir, ni prestige, ils l’abandonnent. Vous direz que si ce n’est pas vous qui vous occupez de vos intérêts, personne ne viendra le faire pour vous. C’est entendu, et il est important de trouver sa place dans la société.

Mais vous devez avoir aussi un autre point de vue sur ce que vous appelez votre intérêt. Demandez-vous toujours : « Que va me rapporter cette activité ?… Que vais-je gagner ?… », mais orientez ces questions vers un idéal plus élevé, vers un but plus spirituel. C’est-à-dire qu’au lieu de toujours penser comment gagner en prenant, vous penserez aussi comment gagner en donnant. Oui, comment gagner en donnant… Car dès que vous commencerez à vouloir travailler pour les autres, les courants que vous déclencherez reviendront obligatoirement vers vous un jour, et alors, vous aussi, vous vous sentirez formidablement aidé. (Aïvanhov)

(cliquez sur l'image)

 


Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente promotionnelle au siège de la Ligue.
(info@liguedesoptimistes.be)

 



En zonder vreugde verdient het leven de naam van leven niet. (Erasmus)


AGENDA (cliquez)

A LA LIGUE DES OPTIMISTES

Le lundi 9 septembre 2013 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, Mesdames Djemila Benhabib, écrivaine et journaliste québecoise d'origine algérienne, prix international de la laïcité 2012, et Fatoumata Sidibé, députée bruxelloise et auteure belge d'origine malienne, pour une conférence sur "Les femmes et l'Islam politique, craintes ou espoirs?". A l'issue de la conférence, nous prendrons le verre de l'amitié. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be. Le nombre de places est limité. P.A.F. 10 euros - membres de la Ligue: 5 euros à verser au compte 310-1755400-77 de la Ligue des Optimistes avec la mention "9/9 + votre nom + si possible une adresse mail + nombre de places"

Le
vendredi 18 octobre 2013 à 18h00, Monsieur André Flahaut
, Ministre d'Etat et Président de la Chambre des Représentants, nous fera l'honneur de recevoir 60 membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique à la Présidence de la Chambre rue de la Loi, 10 à 1008 Bruxelles. A cette occasion, le Président fera un exposé sur les moyens dont dispose le citoyen pour concourir au renforcement de notre démocratie. Programme: 18h00 : accueil rue de la Loi, 10 à 1008 Bruxelles - 18h15 : visionnage d'un film sur le Parlement - 18h45 : visite guidée - 19h30 : drink et rencontre avec le Président dans les salons de la présidence de la Chambre - 21h00 : fin. Une priorité sera accordée aux membres en ordre de cotisation. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be - COMPLET


Le vendredi 18 octobre 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'asbl Médiations pour une conférence que Jacqueline Morineau, médiatrice, auteure et formatrice, donnera au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, sur « Le médiateur de l'âme » A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. Renseignementys et inscriptions : mediations@mediationsasbl.be avec copie à info@liguedesoptimistes.be

Le mardi 22 octobre 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Colette Nys-Mazure, écrivaine, sur le thème "J'écris comme je respire" A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. P.A.F. 10 euros (5 euros pour les membres en ordre de cotisation) à verser au compte 310-1755400-77 de la Ligue avec la mention « 19/6 + nombre de places + si possible votre adresse mail » Le nombre de places est limité. Réservation souhaitéeinfo@liguedesoptimistes.be

CHEZ NOS PARTENAIRES


Tous les jours ouvrables de 12h15 à 12h50 à partir du 1er juillet jusqu'au 31 août 2013, un concert est offert gracieusement par le Festival International de l'Eglise des Minimes
(Cliquez sur l'image)


Cet été encore, 
à partir du 13 juillet jusqu'au 25 août, si vous êtes en Belgique, venez assister aux concerts magnifiques que nous propose notre partenaire, le Festival d'Eté Mosan, tous les samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés. Une réduction est accordée aux membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. Je suis heureux que le Festival d'Eté Mosan ait été créé et soit dirigé par des membres de la Ligue.

(Cliquez sur l'image)


Mann muss alle Menschen ein ganz klein wenig besser behandeln, als sie es verdienen; so entwaffnet man sie am leichtesten. (Dorothea Schlegel)


OPTIMISTAN SHAREHOLDERS SCHOOL
Pourquoi les humains ne cessent-ils de se fabriquer des limitations et des charges inutiles ? Ils ne se rendent pas compte qu’en s’enfonçant dans la matière, ils perdent leur joie de vivre ? Tous les fardeaux qu’ils ont entassés pèsent sur leur cœur. Qu’ils s’en débarrassent et la joie reviendra.
Beaucoup de voyageurs visitant des pays très pauvres se sont souvent étonnés de découvrir une population gaie, souriante, alors que dans les pays prospères les gens ont une mine tellement sombre ! Eh bien, oui, contrairement à ce qu’on peut imaginer, l’abondance matérielle ne donne pas tellement de bonheur aux gens. Tout ce monde artificiel qu’ils se sont fabriqué, ils en sont maintenant devenus prisonniers. Les choses sont allées si loin, le commerce, la finance, occupent une telle place qu’on ne voit pas comment sortir de cet engrenage. Et pendant que l’économie prospère soi-disant, les humains, eux, périclitent...

Ce sont les conditions qu’ils ont eux-mêmes créées qui vont obliger les humains à développer des sentiments plus fraternels. Pour le moment, ils n’ont pas encore bien compris : tellement émerveillés par les moyens que les sciences et les techniques ont mis à leur disposition, ceux qui peuvent en profiter ne se demandent pas si ce qu’ils estiment utile et bénéfique pour eux l’est également pour les autres : ils en usent et en abusent, c’est toujours à qui sera le premier ici ou là, et ils deviennent cruels, inhumains. Mais voilà les héros auxquels la foule voudrait ressembler, sans tellement se rendre compte que ces modèles sont des monstres.

Eh bien, il faut maintenant d’autres héros, des héros pour notre temps. Le véritable héroïsme, c’est d’arriver à triompher de son égoïsme, cet égoïsme qui conduit toujours à l’affrontement. Si tous ces hommes riches, puissants, influents, employaient les mêmes énergies qu’ils consacrent à réussir dans le plan matériel, à la recherche d’un peu plus de fraternité, l’abondance et la paix règneraient sur toute la terre. (Aïvanhov)

(Cliquez sur l'image)



La mission de la Optimistan Shareholders School est d'entraîner celles et ceux qui détiennent réellement le pouvoir, c'est-à-dire les actionnaires ou enore les fonds de pensions, les familles et les entrepreneurs, à réfléchir au sens de l'argent qu'ils possèdent et du pouvoir qu'il leur confère et à prendre ou influencer des décisions responsables, cohérentes avec les enjeux futurs de notre humanité. 

 

                                                                

 

This problem, once solved, will be simple. (Thomas Edison)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


COTISATIONS, DONS ET LEGS
(Cliquez sur les images)



La libertad, Sancho, es uno de los más preciosos dones que a los hombres dieron los cielos; con ella no pueden igualarse los tesoros que encierran la tierra y el mar: por la libertad, así como por la honra, se puede y debe aventurar la vida. (Miguel de Cervantes Saavedra)

LA CHORALE

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions : info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)



LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Les pessimistes sont tristes et c'est bien dommage pour eux, mais ils ne sont pas très dangereux. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être surtout le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Les cyniques salissent tout. Ils se salissent eux-mêmes. Le cynisme est dégoûtant. Je crois qu'au même titre que le communisme est mort de son cynisme, le capitalisme financier, tel qu'il s'est perverti dans la cupidité et l'absence totale de moralité et de compassion devra périr par son cynisme et il nous appartient, à nous, les Optimistes, les citoyens de l'Optimistan, ce nouvel Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.


(Cliquez sur l'image)


(Cliquez sur l'image)


(Cliquez sur l'image)


Remember, you cannot be both young and wise. Young people who pretend to be wise to the ways of the world are mostly just cynics. Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 

Poca favilla gran fiamma seconda. (Dante Alighieri)


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE
Le Conseil d'administration de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique est composé d'autant de dames que d'hommes et d'autant de francophones que de néerlandophones, à savoir Marie Balcaen, Inge Blockmans, Olivier Brissaud, Kurt Debaene, Theodora de Brouwer, Pascale Debliquy (vice-présidente), Sébastien de Fooz (vice-président), Aline Frankfort, Bruno Hap, Robert Hill-Derive, Mia Jansen, Florence de Mevius, Marc Luyckx-Ghisi, Isabelle Luypaert, Peter Samijn, Marie-Pierre Saint-Viteux, Luc Simonet (président), Lou Van Beirendonck et Mark Verheyden.
 

ADHERER A LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE (cliquez)

CITATIONS
Sur simple demande (info@liguedesoptimistes.be), nous vous communiquerons toutes les citations que nous avons envoyées depuis près de sept ans.


AUTOCOLLANTS ET LA NOUVELLE BROCHURE

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, ainsi que la nouvelle brochure de la Ligue, faites-le nous savoir (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT

Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec


WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be
 

Alterius non sit, qui suus esse potest. (Paracelsus)

 

Don’t believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur les images)


We must work like never before! (Michelle Obama)

Si tu as un problème et que tu n’as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)


Le paradis terrestre, disait Voltaire, est où je suis. Aussi, que vous restiez chez vous ou que vous partiez à Dakar, à Saint-Petersbourg, à Madrid ou à Singapour, je vous souhaite de très belles vacances.


  Luc Simonet
    Président

http://www.liguedesoptimistes.be
http://www.optimistenbond.be
http://www.optimistessansfrontieres.org
http://www.optimistan.org
http://www.optimistenbond.nl
http://www.Optimistenbund.de
http://www.liguedesoptimistes.fr
http://www.liguedesoptimistesdubenin.co
www.norway.optimistan.org
www.facebook.com/optimistasdeespana


NOS PARTENAIRES
Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump Forum
Mardis de la Philo
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
Trans-Mutation
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang

 

No se debe intentar contentar a los que no se van a contentar. (Julian Marías)
 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20130823 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2013 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.