Voici votre Lettr'Optimiste du jour

L’optimisme pour réduire le déclin cognitif ?

optiLa santé cognitive serait liée à l'optimisme chez les personnes âgées de plus 65 ans.

L'optimisme serait une solution efficace pour réduire le risque de déclin cognitif, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychosomatic Medicine.
L'optimisme avait déjà été identifié comme bénéfique pour baisser le taux de cholestérol et pour maintenir un cœur en bonne santé. Cette nouvelle étude nous apprend que la joie de vivre permettrait de réduire le déclin cognitif.

Katerina Gawronski et ses collègues chercheurs de l'université du Michigan aux Etats-Unis ont analysé les résultats d'un sondage national financé par le National Institute on Aging, et mené sur 4624 participants qu'ils ont suivis sur quatre ans.
Au cours de cette étude, ils ont observé qu'il existait un lien entre optimisme et joie de vivre et troubles cognitifs tels que la perte de mémoire, les difficultés à résoudre des problèmes et à prendre les bonnes décisions, chez les personnes de plus 65 ans.
Les scientifiques rappellent dans cette étude que les pessimistes peuvent travailler avec des exercices simples d'écriture pour augmenter leur bien-être.

L'optimisme en thérapie contre le déclin cognitif
L'optimisme a été prospectivement associé à une probabilité réduite de déficience cognitive. Si ces résultats sont répliqués dans de futures études, ces données suggèrent que les aspects potentiellement modifiables du fonctionnement psychologique comme l'optimisme jouent un rôle important dans le maintien du fonctionnement cognitif.
«L'optimisme pourrait être une cible originale et prometteuse des stratégies de prévention et d'intervention visant à améliorer la santé cognitive », concluent les chercheurs.

Agathe Mayer
Source : www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/alzheimer/prevenir/l-optimisme-contre-le-declin-cognitif-611925

Prochains Événements Optimistes :

Dîner des Optimistes à Aix en Provence le 7 octobre 
« Cheminer vers l'optimisme avec sagesse » : c'est le programme que Inesens vous propose pour aborder l'automne.
Pierre Bigazzi, philosophe et enseignant, est l'invité de cette édition. Du chemin de Compostelle aux voyages initiatiques sur les cinq continents, à sa rencontre avec des maîtres de sagesse comme le Dalaï Lama en passant par les écoles où il enseigne la philosophie managériale, Pierre a accumulé des trésors de sagesse dont il nous livrera les clés.
Rendez-vous le vendredi 7 octobre 2016 à 19 heures
à l'Auberge Bourrély, rue René Cassin, 13480 Cabriès
Participation : 36 € par personne : cocktail dinatoire, boissons et café inclus.
Nombre de places limité.
Pour s'inscrire : www.lepotcommun.fr/billet/0443xfmx
En savoir plus sur notre invité : pierrebigazzi.com/



Lire l'article sur le site et laisser un commentaire...
 
 
Si vous avez manqué les précédentes "Lettr'Optimiste"...
Terrorisme : et pourtant, la violence baisse…
Michel Serres : « Nous vivons dans un paradis »
Le malheur se fabrique dans la tête
Les jeunes plus optimistes pour leur avenir que leurs aînés

 
Adhérez à la Ligue des Optimistes de France !
En adhérant à la Ligue des Optimistes de France, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un pin’s au logo souriant de la Ligue, vous serez tenu au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) et vous pourrez y participer à des conditions avantageuses.
Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - L’optimisme pour réduire le déclin cognitif ? on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 Ligue des Optimistes de France, Tous droits réservés.