asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Pour trouver le bonheur, il faut risquer le malheur. Si vous voulez être heureux, il ne faut pas chercher à fuir le malheur à tout prix. Il faut plutôt chercher comment - et grâce à qui - l'on pourra le surmonter. (Boris Cyrulnik)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
L’attention entretient l’amour, elle entretient la vie. Alors, prêtez attention aux arbres, aux fleurs que vous rencontrez sur votre route, aux gouttes de rosée, aux papillons, aux oiseaux.

Vous pouvez comprendre aussi ce conseil intérieurement. Car en vous aussi il y a des papillons qui voltigent de fleur en fleur et des oiseaux qui chantent. Parfois, en ouvrant votre fenêtre le matin, vous vous sentez habité par des présences invisibles, pareilles à celles qui peuplent les contes de fées, et c’est comme si les gouttes de rosée brillaient sur les fleurs et les feuilles de votre âme. Portez attention à cette sensation, ne la laissez pas s’évanouir sans essayer de la retenir au moins un moment. (Aïvanhov)


C'était le matin et l'or d'un soleil tout neuf tremblait sur les rides d'une mer paisible. (Richard Bach)
 
Reste toujours un enfant, ne t’arrête jamais de goûter, de sentir, de voir et d’être enthousiasmé par ces grandes choses que sont le ciel, les moteurs et les rayons de soleil qui t’éclairent. Porte bien ton petit masque, si c’est nécessaire, afin de protéger l’enfant du reste du monde, mais si tu laisses cet enfant disparaître, mon pauvre, tu ne seras plus qu’un adulte, autant dire que tu seras mort. (Richard Bach)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
 

Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir. (Richard Bach)
 
Nous autres faiseurs-de-miracles, nous devons nous serrer les coudes. (Richard Bach)
 

AGENDA
Le lundi 19 novembre 2018 à 20h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes Conférences Catholiques pour une conférence du Professeur Steven Laureys, neurologue de réputation internationale, prix Francqui, sur "'Un si brillant cerveau. Les états limites de conscience". Lieu: Square Brussels.

(Cliquez sur l'image)

Le mercredi 21 novembre 2018 à 20h00 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato & Marina Fédier pour une conférence de Guy-Olivier Faure sur "Les théories du complot et l'insconscient du monde". Avenue de la Sapinière, 52-54 à 1180 Uccle. P.A.F. 10 euros. Membres de la Ligue: 5 euros à payer sur place. 
(Cliquez sur l'image)


Le samedi 24 novembre 2018 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux chorales Chœur d'Optimistan et Les Chantres de Notre Dame qui présenteront trois œuvres composées par Stéphane Goemans. Renseignements +32.474.24.50.99
(Cliquez sur l'image)

Peu m'importe ce qu'ils disent! (Richard Bach)

Les ratés ne vous rateront pas. (Richard Bach)

 

ELLE N'A PAS CRU QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE...

(Cliquez sur l'image) Alexandria Ocasio-Cortez



Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. (Richard Bach)

Ne te fie pas à tes yeux, mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent, ce sont des limites, les tiennes. Regarde avec ton esprit, découvre ce dont d'ores et déjà tu as la conviction et tu trouveras la voie de l'envol. (Richard Bach)


CONFIER LA VIE AU VENT...
(Cliquez sur l'image)



Denk niet in zwart-wit. Denk in kleur. (Marnix Pauwels)


LE PROGRÈS TECHNIQUE...
Le progrès technique serait une des meilleures choses si les humains ne le mettaient pas, comme ils le font, au service de leur avidité avec, pour conséquence, le risque de détruire les bases mêmes de leur existence sur la terre. C’est pourquoi le progrès technique n’est pas le véritable progrès. Être capable d’envoyer des engins sur la lune ou sur d’autres planètes, bien sûr, c’est extraordinaire. Mais en définitive, c’est pour faire quoi ? Pour en exploiter les ressources et y commettre les mêmes dégâts que sur la terre ? Pour se battre dans l’espace ? Pour aller semer la pagaille dans tout l’univers ?….
Il n’y a rien de mauvais en soi à vouloir explorer le cosmos, mais pas avant de trouver la bonne attitude à avoir vis-à-vis de la terre. Les humains ne respectent rien, ils se prennent pour les maîtres de l’univers, ils sont prêts à tout bouleverser pour satisfaire leur curiosité ou leur cupidité. Eh bien, il faut qu’ils sachent qu’un jour ils devront payer très cher cet irrespect et cette violence.
(Aïvanhov)


Wäre nicht das Nein, so wäre das Ja ohne Kraft. (Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling) 

 
 

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Jusqu'à la fin de l'année, les répétitions du Chœur de l'Optimistan sont organisées le samedi sous la direction du professeur Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Reseignements: barbara@bweller.be

(Cliquez sur l'image)



 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)

 

COTISATIONS 2019

Le montant des cotisations pour l'année 2019 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations.
- Les cotisations versées à partir du 1er novembre sont valables jusqu'au 31 décembre 2019.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 


A champion is defined not by their wins but by how they can recover when they fall. (Serena Williams)

 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)




Voici une épreuve pour découvrir si ta mission sur terre est terminée: Si tu es vivant c'est qu'elle ne l'est pas. (Richard Bach)
 
Nous sommes libres d'aller où bon nous semble et d'être ce que nous sommes. (Richard Bach)

 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)


 
Je n’avais pas l’impression de travailler. Plus j’ai envie que quelque chose soit fait et moins j’appelle ça du travail. (Richard Bach)

Une mauvaise chose qui nous arrive n'est pas la pire chose qui puisse nous arriver. Car la pire chose qui puisse nous arriver est qu'il ne nous arrive rien. (Richard Bach)

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)


Le signe de ton ignorance, c'est la profondeur de ta croyance en l'injustice et en la tragédie. (Richard Bach)
 
Pour voler à la vitesse de la pensée vers tout lieu existant, il te faut commencer par être convaincu que tu es déjà arrivé à destination. (Richard Bach)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)

 

Ca ne t'ai jamais arrivé, quand tu as un problème qui te trotte dans la tête, d'ouvrir le premier livre qui te tombe sous la main et de regarder ce qu'il te dit ? (Richard Bach)
 
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l’appelle un papillon. (Richard Bach)

 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 

Chaque personne, tous les éléments de votre vie, sont là parce que vous les avez attirés à vous. Ce que vous choisissez d'en faire dépend de vous. (Richard Bach)

La seule loi digne de ce nom est celle qui montre le chemin de la liberté. Il n'en est point d'autre. (Richard Bach)


 

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)



Au sein de chacun de nous se trouve le pouvoir de consentir à la santé et à la maladie, à la richesse et à la pauvreté, à la liberté et à l'esclavage. C'est nous qui maîtrisons cela et nul autre. (Richard Bach)
 
Il n'est jamais problème qui n'ait un cadeau pour toi entre ses mains. Tu cherches des problèmes parce que tu as besoin de leurs cadeaux. (Richard Bach)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Pour faire entrer quoi que ce soit dans ta vie, imagine que c'est déjà là. (Richard Bach)
 
On enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre. (Richard Bach)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


 
Tu peux t'élever davantage encore, car tu as voulu apprendre. (Richard Bach)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 

 
Comment se fait-il … que la chose la plus difficile au monde soit de convaincre un oiseau de ce qu'il est libre et de ce qu'il peut s'en convaincre aisément s'il consacre une partie de son temps à s'y exercer ? Pourquoi faut-il que cela soit si difficile? (Richard Bach)
 
Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Il ne t'est jamais donné un désir sans que te soit donné aussi le pouvoir de le réaliser. Tu peux néanmoins être obligé de te donner de la peine pour y parvenir. (Richard Bach)

La tendresse est plus forte que la dureté, l’eau est plus forte que le rocher, l’amour est plus fort que la violence. (Richard Bach) 

(Cliquez sur l'image)



Le goéland qui voit le plus loin vole le plus haut. (Richard Bach)


 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)



Cuando bordeamos un abismo y la noche es tenebrosa, el jinete sabio suelta las riendas y se entrega al instinto del caballo. (Armando Palacio Valdés)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


È purtroppo destino ineluttabile che il tempo distrugga ogni cosa nel suo fluire perenne. (Ugo Foscolo)

 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


Au sein de chacun de nous se trouve le pouvoir de consentir à la santé et à la maladie, à la richesse et à la pauvreté, à la liberté et à l'esclavage. C'est nous qui maîtrisons cela et nul autre. (Richard Bach)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

 
A saudade pelos vivos é dor suave. (Camilo Castelo Branco)
 
LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Destitutus ventis, remos adhibe.

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.