asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

(Cliquez sur l'image) 


Celui qui attend d’être prêt avant de commencer ne sera jamais un entrepreneur. (Philippe Gabilliet)

(Cliquez sur l'image)    

 

J’ai la prétention de ne pas plaire à tout le monde. (Sacha Guitry)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Combien de dégâts sont produits chaque jour par cette tendance déplorable à toujours trouver quelque chose de négatif à colporter sur les uns ou les autres ! Et les journaux, la radio, la télévision ne font qu’amplifier cette tendance. Quel plaisir peut-on prendre à tellement fixer son attention sur ce qui est ridicule, stupide ou vicieux ? Quel intérêt y a-t-il à fouiller la vie intime des gens pour y découvrir des détails scabreux et les étaler ensuite pour amuser la foule ? Ça n’a l’air de rien, mais cette tendance qui ne cesse de s’amplifier, finit par miner une société, car elle déteint sur l’ensemble de la population. C’est à qui remarquera des détails qu’il va grossir ou déformer, en choisissant pour les colporter les mots les plus cruels. Dans chaque être humain on peut découvrir quelque chose de répréhensible, de ridicule, il n’y a rien là d’original, mais pourquoi s’appesantir tellement là-dessus ? La société ne s’en portera pas mieux.Le sage tâche d’avoir une autre attitude. Il n’est pas aveugle, il est même très lucide, et il est capable lui aussi de critiquer, de se moquer, mais il considère que le plus important chez les êtres, c’est leurs qualités et leurs vertus. Alors, c’est sur ces qualités et ces vertus qu’il fixe son attention, et par cette attitude il renforce le bien en eux et en lui-même. Il fait là un travail constructif. (Aïvanhov) leçon de langues

 

Bij een goede deal is later nooit vast te stellen wie de verliezer en wie de winnaar is. (Ruud Lubbers)

 
L'AGENDA
(Afin de nous faciliter l'organisation, pouvons-nous vous demander de vous inscrire dans les meilleurs délais possibles aux conférences?)
 

Les jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Nouvel Obs pour les journées de Bruxelles "Good morning Europe, maintenant ou jamais"
(Cliquez sur l'image)    


Le mercredi 12 novembre 2014 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Brigitte Durruty et Catherine Schwennicke, pour une conférence sur le thème de son dernier livre "Zen et famille: comprendre le stress pour rétablir l'harmonie en famille". A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077  de la Ligue des Optimistes. Inscription préalable (souhaitée pour l'organisation) info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)    



Le mardi 18 novembre 2014 de 10h00 à 11H20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la quatrième des six conférences que Odile Gilon donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur "Mélancolie ou délices et voyages de l'amertume" Renseignements et inscriptionsRéduction pour les membres de la Ligue. 

Le mardi 18 novembre 2014 de 11h40 à 13H, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux 
Mardis de la Philo.be pour la quatrième des six conférences que Guy Haarscher donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur "Les droits de l'homme et la démocratie sont-ils compatibles?" Renseignements et inscriptions inscriptionsRéduction pour les membres de la Ligue. 

 

Le mardi 18 novembre 2014 à 20h30, au Théâtre Mercelis, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique vous recommande le concert exceptionnel de jazz de Aaron Goldberg, en tournée européenne. Réduction de 10% pour les membres de la Ligue des Optimistes. Réservations (cliquez)


Le lundi 24 novembre 2014 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Jean-Noël Jeanneney, Ancien ministre, Président honoraire de la Bibliothèque nationale de France, sur « Le hasard en Histoire ». Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 
 

Le mardi 25 novembre 2014 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la cinquième de six conférences que François De Smet donnera au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur "Noeuds contemporainsophe." Renseignements et inscriptions. Réduction pour les membres de la Ligue.


Le mardi 25 novembre 2014 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la cinquième de six conférences que Olivier du Roy et Marc Crommelinck donneront au Théâtre du Vaudeville, Galeries Saint-Hubert à Bruxelles sur "De l'empathie à la morale. Dialogue entre un expert en neuroscience et un philosophe." Renseignements et inscriptions. Réduction pour les membres de la Ligue.

 

Le samedi 29 novembre 2014 à 20h, le Choeur d'Optimistan se produira en concert en l'Eglise Saint-Adrien avec l'orchestre Oraccho sous la direction de Stéphane Goemans.


Le
 lundi 1er décembre 2014 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à 'La Source' pour une conférence que Seyed Mostapha Azmayesh donnera au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sur "Le retour à la source: la voie soufie et le secret des rythmes". Inscriptions: frans.goetghebeur@tibinst.org avec copie à info@liguedesoptimistes.be P.A.F. 25 euros (cinq soirées: 100 euros) à verser au compte BE60 523080441670 de La Source. Nombre de places limité. 

Le mercredi 3 décembre 2014 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence du Prince Emmanuel de Merode, anthropologue, Conservateur du Parc national des Virunga en République démocratique du Congo, sur «Comment sauver le patrimoine mondial en péril en Afrique: l'exemple du Parc des Virunga». Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 

Le lundi 8 décembre 2014 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à 'La Source' pour une conférence que Jan Janssen donnera au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sur "Introduction à la découverte des énergies subtiles". Inscriptions: frans.goetghebeur@tibinst.org avec copie à info@liguedesoptimistes.be P.A.F. 25 euros (cinq soirées: 100 euros) à verser au compte BE60 523080441670 de La Source. Nombre de places limité. 

Le lundi 15 décembre 2014 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à 'La Source' pour une conférence que Rubén Bag donnera au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sur "Les contacts authentiques: une source de créativité pour un développement social durable.". Inscriptions: frans.goetghebeur@tibinst.org avec copie à info@liguedesoptimistes.be P.A.F. 25 euros (cinq soirées: 100 euros) à verser au compte BE60 523080441670 de La Source. Nombre de places limité. 

Le lundi 15 décembre 2014 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à 'La Source' pour une conférence que Rubén Bag donnera au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sur "Les contacts authentiques: une source de créativité pour un développement social durable.". Inscriptions: frans.goetghebeur@tibinst.org avec copie à info@liguedesoptimistes.be P.A.F. 25 euros (cinq soirées: 100 euros) à verser au compte BE60 523080441670 de La Source. Nombre de places limité. 

Le vendredi 19 décembre 2014 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra 'La Source' pour une conférence que Jean-Yves Leloup donnera au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sur "La Présence-Source.". Inscriptions: frans.goetghebeur@tibinst.org avec copie à info@liguedesoptimistes.be P.A.F. 25 euros (cinq soirées: 100 euros) à verser au compte BE60 523080441670 de La Source. Nombre de places limité. 

Le lundi 22 décembre 2014 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à 'La Source' pour une conférence que Philippe Cornu donnera au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sur "La liberté naturelle de l'esprit.". Inscriptions: frans.goetghebeur@tibinst.org avec copie à info@liguedesoptimistes.be P.A.F. 25 euros (cinq soirées: 100 euros) à verser au compte BE60 523080441670 de La Source. Nombre de places limité. 
 

Es ist eine meiner Überzeugungen, dass man für das Gemeinwohl arbeiten muss und dass man sich im selben Masse, indem man dazu beigetragen hat, glücklich fühlen wird. (Gottfried Wilhelm von Leibniz) 


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Gubaidulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)

 

One thought fills immensity. (William Blake)

(Cliquez sur l'image)

 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, tel qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, le nouvel Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez sur les images)                                           

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

 

Odiar es un despilfarro del corazón, y el corazón es nuestro mayor tesoro. (Noel Clarasó)
 

BIENTÔT UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.

 

Per afferare i sogni occorre mettere le ali al cuore. (Salvatore Torchetti)
 

LES BONNES NOUVELLES
Je vous recommande vivement la lecture de ce site aussi intéressant qu'intelligemment subversif  "www.bonnes-nouvelles.be"
(Cliquez sur l'image)


Omnia bona bonis.


LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


COTISATIONS 2014, DONS ET LEGS
Le montant des cotisations pour l’année 2014 demeure inchangé :     

Cotisation annuelle ordinaire particulier :                        50 euros

Cotisation annuelle étudiant jusqu’à 25 ans :                   10 euros

Cotisation annuelle ordinaire société :                             200 euros

Cotisation unique ‘Eternel Optimiste’ particulier :          300 euros (voir liste des Eternels Optimistes)

Cotisation unique ‘Eternel Optimiste’ société :             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 – BIC : BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Les cotisations payées à partir du 15 octobre ouvrent également l'année 2015

Personne ne doit s'exclure de l’association pour une question d’argent. Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification.

Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.

Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 

La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.

- La cotisation des nouveaux membres est valable jusque fin 2014
- Pour information, la Ligue est dirigée et administrée par des bénévoles

 

Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Pour toutes informations complémentaires : info@liguedesoptimistes.be

Si vous souhaitez recevoir une citation chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be

AUTOCOLLANTS

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

 

Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT

(Cliquez sur les mots ci-dessous)
Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse


Avec toute mon amitié.


  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org


NOS PARTENAIRES
(Cliquez sur les images)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30

(Cliquez sur les logos)



Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens

No se debe intentar contentar a los que no se van a contentar. (Julian Marías)
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20141031 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2014 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.