Voici votre Lettr'Optimiste du jour

Les miracles de l’optimisme

Certains excellent dans les prédictions malheureuses et ressassent les rancoeurs du passé. Chaque événement leur sert de prétexte pour évoquer le goût amer du quotidien. D’autres se nourrissent de drames et de sensationnel, relatant le récit d’un triste fait divers ou du dernier cataclysme.

Avouons-le, la plupart d’entre nous sommes de grands pessimistes, d’éternels râleurs, nous plaignant de tout, acerbes, anxieux ou critiques. L’habitude de se lamenter est plus répandue que celle de se réjouir de la vie et lorsqu’on annonce qu’on est heureux, on se sent presque coupable. L’optimisme n’est décidément pas très tendance !

Près de trois français sur quatre se déclarent pessimistes*, alors que l’aspiration la plus naturelle de chacun ne serait-elle pas d’être enfin heureux ?

Par quel miracle la vie de quelques privilégiés est-elle rayonnante ? Quel secret détiennent-ils pour se soustraire à la morosité ambiante et afficher en permanence un moral au beau fixe ? Existerait-il un mystérieux gène qui insufflerait l’optimisme qu’à quelques élus ?

L’optimiste, une question d’optique ?

« Que voyez-vous la nuit ? » « Rien ! » répond Paul, alors que Jacques évoque un merveilleux ciel étoilé. Notre appréhension du monde se résumerait donc à une question de vision ? On se montre volontiers ironique en parlant des « lunettes roses » à travers lesquelles certains perçoivent leur existence. C’est vrai, il semblerait bien que l’optimisme soit une affaire d’optique. Selon que vous revêtiez des lunettes noires ou des verres de couleur, la vie paraîtrait plus terne ou plus brillante.

Les spécialistes comportementaux affirment que l’on peut changer notre attitude mentale et contempler la vie à travers un filtre rose. Il suffirait d’apprendre à développer cette aptitude en observant, en analysant et en modélisant la personnalité des gens optimistes. Selon eux, l’optimisme est lié au sentiment de contrôle de sa propre existence.

Il y a en chacun de nous une part de soleil qui ne demande qu’à luire.
Voici quelques traits dominants des optimistes. En faites-vous partie ?
Si non, examinez la couleur de vos lunettes et décidez éventuellement d’en changer !

Les optimistes ont une bonne estime de soi

Ils vivent en bonne intelligence avec eux-mêmes, ils profitent pleinement de la vie et font confiance à leurs jugements.

Ils ont conscience de gouverner leur vie

Bien faire les choses, mener à terme ce qu’ils ont entrepris, telle est leur devise. Ils ont foi en leurs compétences, ils savent se fixer des objectifs et tout mettre en ouvre pour les atteindre.

Ils sont pleins d’espoir

Des épreuves, des soucis, notre vie en est remplie. Les optimistes apprennent à en tirer partie et utilisent toutes les circonstances de la vie, même les plus défavorables, comme catalyseurs d’une transformation personnelle. Leur optimisme n’exclut pas une approche réaliste car ils sont conscients de leurs erreurs mais ils évitent de les ressasser et persévèrent pour atteindre leurs objectifs.

Il existe une foule de moyens pour créer une atmosphère radieuse et développer davantage votre optimisme. La vie de certains paraît exceptionnelle, à vous de fabriquer la vôtre sur mesure avec vos idées, vos astuces. Vous seul êtes qualifié pour cela.

L’optimisme est un art et comme tout art, il se cultive, s’entretient et se nourrit. Chacun peut apprendre à illuminer ses journées par un peu plus d’optimisme et dire stop aux pensées, images ou phrases assassines qui plombent notre moral. Rien d’harmonieux ne peut être entrepris sans une dose d’optimisme !

Michèle Freud
publié avec l’aimable autorisation de l’auteur (http://www.michelefreud.com/)

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment cultivez-vous votre optimisme ?
Vous pouvez réagir en laissant en commentaire.



Lire l'article sur le site et laisser un commentaire...
 
 
Si vous avez manqué les précédentes "Lettr'Optimiste"...
Stoppez vos pensées négatives
Si vous faites des projets
Satisfaction dans la vie : 7 sur 10 de moyenne
Les patrons Français sur le podium
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - Les miracles de l’optimisme on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2012 Ligue des Optimistes de France, Tous droits réservés.







Sent to <<Adresse Email :>> — why did I get this?
unsubscribe from this list | update subscription preferences
Ligue des Optimistes de France · 3, Bd Julien Potin · Neuilly sur Seine 92200 · France
Email Marketing Powered by Mailchimp