asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 
La nature connaît mieux son affaire que le hasard. (Jean-Claude Clari)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Nous sommes dans l’univers comme dans un sanctuaire où nous devons pénétrer avec un sentiment sacré. Car non seulement la nature est vivante, mais elle est aussi intelligente, et si nous nous ouvrons à elle, elle nous répond en nous faisant participer à sa vie. Vous pensez que tous les phénomènes de la nature se produisent mécaniquement, et qu’il n’y a donc là aucune intelligence. Vous vous trompez ; ce n’est pas parce que les humains, observant que l’univers obéit à des lois, ont créé les sciences dites « naturelles », que l’on peut qualifier ces phénomènes de « mécaniques ». En pensant ainsi, vous mortifiez la nature et vous vous mortifiez vous-même : vous empêchez que la vie pénètre dans votre cœur, dans votre âme, dans votre intelligence et même dans votre corps physique.

Vous ne deviendrez vraiment vivant que le jour où vous déciderez d’entrer en relation avec cette vie immense, inépuisable, qui se manifeste partout dans l’univers. (Aïvanhov)


Where there is love there is life. (Mahatma Gandhi)

The future depends on what you do today. (Mahatma Gandhi)  


LA VIE SECRETE DES ARBRES
(Cliquez sur l'image)

 

Het zijn kleine heren die de anderen kleineren. (Phil Bosmans)


LE VOYAGE EN BALLON...

Vous n’avez peut-être jamais fait de voyage en ballon, mais vous savez que ce qui permet au ballon de s’élever vers le ciel, c’est la chaleur produite par la combustion d’un gaz : l’air chaud, en gonflant la toile, rend le ballon moins dense dans l’air ambiant. Dans le plan spirituel aussi, pour s’élever il faut devenir léger, se dilater ; et pour se dilater il faut chauffer quelque chose en soi. C’est la chaleur de l’amour qui gonfle le cœur et le rend si léger qu’il se met à monter comme un ballon.
Vous voyez, pour se rapprocher du Ciel il est plus utile de savoir lire le livre de la nature que les ouvrages des théologiens. Le livre de la nature vous apprend que si vous vous refroidissez, vous vous contractez, vous devenez dense, plus dense que l’air, et vous tombez. Et quand vous êtes par terre, bien sûr vous vous plaignez d’être abandonné par le Ciel. Mais réchauffez votre cœur, remplissez-le d’amour, et de nouveau vous allez vous élever et voyager dans l’espace.  (Aïvanhov)

 

Freedom is not worth having if it does not include the freedom to make mistakes. (Mahatma Gandhi)
 
Nobody can hurt me without my permission. (Mahatma Gandhi)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be



Venez chanter avec nous! 
 

Wir sind so gern in der freien Natur, weil diese keine Meinung über uns hat. (Friedrich Wilhelm Nietzsche)

 


AGENDA

Le mardi 26 septembre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la première des six conférences que Jean-Michel Longneaux donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) , sur l'"Approche philosophique du deuil" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be

Le mardi 26 septembre 2017 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la première des six conférences que Clément Bertot donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) sur "Nietzsche, philosophe législateur" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be
Réduction pour les membres de la Ligue.

 

The weak can never forgive. Forgiveness is the attribute of the strong. (Mahatma Gandhi)
 
God has no religion. (Mahatma Gandhi)
 

LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)

(Cliquez sur les images)

 

Man often becomes what he believes himself to be. If I keep on saying to myself that I cannot do a certain thing, it is possible that I may end by really becoming incapable of doing it. On the contrary, if I have the belief that I can do it, I shall surely acquire the capacity to do it even if I may not have it at the beginning. (Mahatma Gandhi)

Earth provides enough to satisfy every man's needs, but not every man's greed. (Mahatma Gandhi)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

 

Whatever you do will be insignificant, but it is very important that you do it. (Mahatma Gandhi)
 
The day the power of love overrules the love of power, the world will know peace. (Mahatma Gandhi)


TERRE ET CONSCIENCE
(Cliquez sur l'image)


What difference does it make to the dead, the orphans and the homeless, whether the mad destruction is wrought under the name of totalitarianism or in the holy name of liberty or democracy? (Mahatma Gandhi)
 
Whenever you are confronted with an opponent, conquer him with love. (Mahatma Gandhi)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Silence becomes cowardice when occasion demands speaking out the whole truth and acting accordingly. (Mahatma Gandhi)
 
In a gentle way, you can shake the world. (Mahatma Gandhi)


COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.
Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
- Les cotisations payées à partir du 1er septembre sont valables jusqu'à la fin de l'année suivante. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

 

There is nothing in a caterpillar that tells you it’s going to be a butterfly. (Richard Buckminster Fuller)


(Cliquez sur l'image)

 

Algún día la humanidad será juzgada por haber encerrado a los primates en zoológicos. (Jordi Sabater Pi)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)    

Be the change that you wish to see in the world. (Mahatma Gandhi)
 
An eye for an eye will only make the whole world blind. (Mahatma Gandhi)


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


 
Nothing has saddened me so much in life as the hardness of heart of educated people. (Mahatma Gandhi)

(Cliquez sur l'image)

 
Poverty is the worst form of violence. (Mahatma Gandhi)


Happiness is when what you think, what you say, and what you do are in harmony. (Mahatma Gandhi)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


A thousand candles can be lighted from the flame of one candle, and the life of the candle will not be shortened. (Mahatma Gandhi)
 
Happiness can be spread without diminishing that of yourself. (Mahatma Gandhi)

 

(Cliquez sur l'image)

 

The world has enough for everyone's need, but not enough for everyone's greed. (Mahatma Gandhi)
 
Fearlessness is the first requisite of spirituality. Cowards can never be moral. (Mahatma Gandhi)
 


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

No culture can live, if it attempts to be exclusive. (Mahatma Gandhi)
 
Civilization is the encouragement of differences. (Mahatma Gandhi)

 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Ogni filo d’erba sembra contenere una biblioteca dedicata alla meraviglia, al silenzio e alla bontà. (Fabrizio Caramagna)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


If a single man achieves the highest kind of love, it will be sufficient to neutralize the hate of millions. (Mahatma Gandhi)
 
Our greatness lies not so much in being able to remake the world as in being able to remake ourselves. (Mahatma Gandhi)
 


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
In matters of conscience, the law of the majority has no place. (Mahatma Gandhi)

FUTURISTIC GYROSCOPIC TRANSPORTATION

(Cliquez sur l'image) Dahir Insaat


A small body of determined spirits fired by an unquenchable faith in their mission can alter the course of history. (Mahatma Gandhi)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)

Teu mundo é espelho de você. A beleza está nos olhos de quem vê, assim como muitas vezes a maldade que enxergamos está apenas em nossos olhos. O mundo é o que você enxerga, mas principalmente o que você quer enxergar e o que você quer fazer dele. (Augusto Branco)

 

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


There would be nothing to frighten you if you refused to be afraid. (Mahatma Gandhi)

 
I have learnt through bitter experience the one supreme lesson to conserve my anger, and as heat conserved is transmuted into energy, even so our anger controlled can be transmuted into a power which can move the world. (Mahatma Gandhi)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


It's easy to stand in the crowd but it takes courage to stand alone. (Mahatma Gandhi)
 
Selfishness is blind. (Mahatma Gandhi)
 


LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)
 
The enemy is fear. We think it is hate, but it is really fear. (Mahatma Gandhi) 
 
The good man is the friend of all living things. (Mahatma Gandhi)
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Canis timidus vehementius latrat quam mordet. (Quintus Curtius Rufus)
 

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170908 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.