asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

L’habitude, ce confort mortel. (François Mitterrand)
 

LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE A 10 ANS
Ce mardi 6 octobre 2015 à 19h30, à l'occasion du 10ème anniversaire de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders donnera une conférence sur "Les relations diplomatiques entre la Belgique et l'Optimistan" au Palais d'Egmont, Petit Sablon à Bruxelles. Elle sera suivie d'un cocktail dinatoire. Entrée gratuite à la conférence. Pour le cocktail dinatoire une P.A.F. de 50 euros est demandée pour le traiteur à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. L'inscription par email (info@liguedesoptimistes.be) est obligatoire (avant ce vendredi à 15 heures pour le cocktail dînatoire)
(Cliquez sur les images) 


To bring the sublime into the mundane is the greatest challenge there is. (Hazrat Inayat Khan)

ACCUEIL DES REFUGIES
(Dessin publié avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück)

Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. 
Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

Vrijheid kan beangstigend zijn als je je veiligheid vond in beperkingen. (Marian van de Wetering)
 

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Il est bon que les jeunes gens qui font des études acquièrent le plus possible de connaissances, c’est entendu. Mais ces connaissances, ils doivent ensuite se demander au service de qui ou de quoi ils vont les mettre. Combien parmi eux prennent conscience de leur responsabilité et se disent : « Quelle richesse je possède maintenant ! Avec tout ce que j’ai appris, il faut que je me rende utile aux autres ; il serait injuste que je sois le seul à en profiter » ? Bien sûr, ils se rendront utiles en exerçant leur métier, mais c’est insuffisant. Dans la vie quotidienne, les médecins, les avocats, les chimistes, les ingénieurs, les économistes, les journalistes se préoccupent-ils de mettre de façon désintéressée leurs connaissances au service des autres ?
Les études par elles-mêmes ne rendent pas les êtres meilleurs, quelquefois même elles font d’eux de véritables dangers publics ! En revanche, des connaissances dans les mains de ceux qui ont travaillé sur leur caractère et qui sont décidés à les utiliser pour le bien de tous, voilà une source de bénédictions ! (Aïvanhov) 

 

Selfishness keeps man blind through life. (Hazrat Inayat Khan)

AGENDA

Le mardi 6 octobre 2015 à 19h00 à la Maison Josefa, rue des Drapiers, 26 à 1050 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Philoma pour un séminaire qui sera animé par le philosophe Pierre Dardot et le facilitateur graphique Antoine Henry de FrahanRenseignements et inscriptions. (cliquez)

Le 
mardi 6 octobre 2015 à 19h30, à l'occasion du 10ème anniversaire de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders donnera une conférence sur "Les relations diplomatiques entre la Belgique et l'Optimistan" au Palais d'Egmont, Petit Sablon à Bruxelles. Elle sera suivie d'un walking dinner. Entrée gratuite à la conférence. Pour le walking dinner une P.A.F. de 50 euros est demandée pour le traiteur à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. L'inscription par email (info@liguedesoptimistes.be) est obligatoire pour la conférence et pour le walking dinner. Le nombre de places est limité.
 

Le mardi 13 octobre 2015 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles David Baverez, investisseur et auteur, pour une conférence sur le thème de son livre"Génération tonique - l'Occident est complètement à l'Ouest". A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions : info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image) 


la dimanche 18 octobre 2015 à 15h00 la section liégeoise de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique organise, au profit exclusif du financement de la formation d’un groupement de femmes de la brousse sénégalaise, la projection d’« En Quête de Sens »  à l’Ecole Robert Brasseur, rue Jean d’Outremeuse, 57 à 4020 Liège (parking dans la cour de l’école rue Fossé aux Raines). Ce film, www.enquetedesens-lefilm.com, retraçant le voyage initiatique de deux amis partis questionner sur plusieurs continents la marche du monde, change quelque chose en chaque spectateur acceptant de recevoir son message, qui en fin de compte, est un message d’espoir pour tout qui se sent perdu dans ce monde déboussolé et décervelé. P.A.F. incluant un soft : 10,00 € (8,00 € en prévente) à verser sur le compte de la Ligue code IBAN BE48-0014-6841-7827 avec la communication : Film + nbre de places. Info h_delahaye@hotmail.com (0499 26 01 61).

Le mercredi 21 octobre 2015 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique et Stand Up for the US of Europe recevront au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Pierre Defraigne, ancien Directeur de cabinet de Etienne Davignon, Vice-président de la Commission européenne, et de Pascal Lamy, Commissaire européen au commerce Pascal Lamy, professeur à l'UCL, aux facultés St-Louis, à l'université de Zhejing (Chine) et au Collège d'Europe, pour une conférence sur le "L'Europe a mieux à faire que le traité transatlantique (TTIP)" A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions : info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image) 


Du lundi 19 au vendredi 23 Octobre 2015, La Ligue des Optimistes se joindra à la Crowdsourcing Week Europe qui rassemblera des intellectuels, entrepreneurs, politiques et autres décideurs du monde entier pour évoquer les différentes facettes de la « Crowd Economy » ; financement participatif, monnaies alternatives, économie collaborative, villes intelligentes et mobilité, transition énergétique, gouvernance et entreprenariat social. Cette conférence se tiendra au centre de Bruxelles, dans les locaux de BNP Paribas Fortis et à Co.Station. Pour la réduction de 10% avec le code promotionnel CSWOptimistes10 pour les membres de la Ligue des Optimistes.

Le mardi 17 novembre 2015 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique  recevront en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Hesna Cailliau, professeur en science politique et sociologie, lauréate du Prix du Livre Optimiste, sur le thème de son dernier livre « Le Paradoxe du poisson rouge  - une voie chinoise pour réussir ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions: 
info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image) 


Le  jeudi 26 novembre 2015 à 19h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique et la Fondation Josefa (www.josefa-foundation.org) recevront en la Maison Josefa, rue des Drapiers 26 à 1050 Bruxelles, Annabelle Roig, UNHCR, chargée de la liaison avec les Institutions Européennes et Pascal Reyntjens OIM, directeur Benelux, en présence d’Alhadi Agabaldour, avocat et poète, réfugié soudanais, pour une conférence-débat sur « Paroles autour de nos migrations - Enjeux et opportunités ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions: info@liguedesoptimistes.be 


One is never so strong as one is broken. (Hazrat Inayat Khan)

(Cliquez sur l'image) Président José Mujica

 
If people but knew their own religion, how tolerant they would become, and how free from any grudge against the religion of others. (Hazrat Inayat Khan)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

Bemühe dich, nicht unter deiner Zeit zu sein. (Georg Christoph Lichtenberg)


LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


Don’t be concerned about being disloyal to your pain by being joyous. (Hazrat Inayat Khan)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
 
(Cliquez sur l'image)



Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

BIENTÔT UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur les photos)


Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.



Your heart often knows things before your mind does. (Polly Adler)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 

It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society. (Jiddu Krishnamurti) 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)

 

La libertad, primero hay que aceptarla, después planificarla y, finalmente disfrutarla. (Paco Rabanne)
 

LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image) Le contenu en hyperlien de l'image change régulièrement

 

Finché si avranno passioni non si cesserà di scoprire il mondo. (Cesare Pavese)


COTISATIONS 2015
Le montant des cotisations pour l'année 2015 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordianire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Les cotisations versées à partir de maintenant seront valables pour toute l'année 2016.
- Personne ne doit s'exclure de l’association pour une question d’argent. Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification.
- Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
- La cotisation des nouveaux membres est valable jusque fin 2016
- Pour information, la Ligue est dirigée et administrée par des bénévoles
 
Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Pour toutes informations complémentaires : info@liguedesoptimistes.be


Primeiro sê livre ; depois pede a liberdade. (Fernando Pessoa)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Some people look for a beautiful place, others make a place beautiful. (Hazrat Inayat Khan)

CITATIONS
Si vous souhaitez recevoir une citation chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

Credula vitam spes fovet et melius cras fore semper dicit. (Albius Tibullus) 

 


L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié. 

(Cliquez)

  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org


NOS PARTENAIRES
(Cliquez sur les images)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30

(Cliquez sur les logos)



Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20151002 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2015 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.