Chers Amis, 

Je viens de créer ma propre pétition sur le Site de Pétitions Citoyennes d'Avaaz. Elle s'intitule "La Banque centrale européenne doit être autorisée à accorder des crédits directs aux Etats membres de l'Union."

Cette cause me tient vraiment à cœur et je pense qu'ensemble, nous pouvons agir pour la défendre. Mon objectif est de recueillir 10000 signatures et j'ai besoin de votre aide pour y parvenir.

Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici: 
http://www.avaaz.org/fr/petition/La_Banque_centrale_europeenne_doit_etre_autorisee_a_accorder_des_credits_directs_aux_Etats_membres_de_lUnion//?launch

Veuillez prendre un instant pour m'aider: faites passer le mot -- de telles campagnes démarrent toujours timidement, mais prennent de l'ampleur lorsque des gens comme vous s'impliquent!

Merci mille fois.

 

Luc Simonet



MERCI, MONSIEUR LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES .

http://trends.levif.be/economie/actualite/politique-economique/crise-de-l-euro-faut-il-changer-le-mandat-de-la-bce/article-4000152247724.htm

Merci, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, d’avoir suggéré de modifier le mandat donné à la Banque Centrale Européenne.

Puisse l’Europe, en effet, mettre un terme à ce scandale qui consiste à refuser à la Banque Centrale Européenne le droit de consentir directement aux Etats Membres des crédits aux mêmes conditions de faveur que celles auxquelles elle a été autorisée à consentir des crédits LTRO de plus de 1000 milliards d’euros aux banques. Si la Banque Centrale Européenne a cru devoir accorder ces crédits LTRO aux banques, c’est dans l’espoir de voir celles-ci injecter l’argent dans l’économie réelle et d’éviter ainsi la spirale infernale de la déflation dont l’économiste Richard Duncan dit qu’elle détruirait notre civilisation.
Mais, en réalité, loin de financer l’économie réelle autant qu'elles le devraient, un grand nombre de banques prêtent une bonne partie des sommes que la BCE leur a prêtées à des taux d’extrême faveur aux Etats Membres – ceux-la-mêmes qui les garantissent - à des taux insupportables. Dira-t-on aussi suffisamment que de nombreux banquiers, passant de la confiance téméraire à la peur panique, ont laissé à la Banque Centrale Européenne près de 70% des montants qui leur ont été prêtés, ne se servant de ceux-ci que comme matelas, question de traverser tranquillement la crise terrible que nous vivons?
La vérité est que plutôt que de jouer correctement leur rôle social en finançant l’économie, de nombreuses banques se calfeutrent et se comportent en sangsues des Etats, c’est-à-dire de la collectivité européenne. La suggestion du Ministre nous rend plus optimistes !

Si vous partagez cette opinion, signez la pétition et demandez à vos amis et connaissances d’en faire de même.

http://www.avaaz.org/fr/petition/La_Banque_centrale_europeenne_doit_etre_autorisee_a_accorder_des_credits_directs_aux_Etats_membres_de_lUnion//?launch

 







Sent to <<Email>> — why did I get this?
unsubscribe from this list | update subscription preferences
ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique · Avenue Alfred Solvay, 1 · Bruxelles 1170 · Belgium