asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Si les larmes t'ont fait du bien, ce sourire est déjà le lien avec les beaux jours qui viennent, reviennent ... (Guy Béart)


L'ESPERANCE FOLLE 
(Cliquez sur l'image) Guy Béart, un grand poète, est parti vers les étoiles.


Aimer, la meilleure préparation à la mort. (Marcel Jouhandeau)
 
LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE A 10 ANS
Le mardi 6 octobre 2015 à 19h30, à l'occasion du 10ème anniversaire de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders donnera une conférence sur "Les relations diplomatiques entre la Belgique et l'Optimistan" au Palais d'Egmont, Petit Sablon à Bruxelles. Elle sera suivie d'un walking dinner. Entrée gratuite à la conférence. Pour le walking dinner une P.A.F. de 50 euros est demandée pour le traiteur à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. L'inscription par email (info@liguedesoptimistes.be) est obligatoire pour la conférence et pour le walking dinner. Le nombre de places est limité.
(Cliquez sur les images) 


Het goede nieuws is dat je niet weet hoe groot je kunt zijn. Hoeveel je kunt houden van! Wat je kunt bereiken! En wat je mogelijkheden zijn! (Anne Frank)

CIRCULE, PETIT...
(Cliquez sur l'image) 



L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Un ami m’a raconté qu’un jour où il se sentait désespéré, il était allé marcher dans la campagne. À un moment, il s’est assis sur un rocher et là, dans une fente minuscule, il a aperçu quelques brins d’herbe. Il les a longuement regardés en se demandant comment ils avaient pu pousser dans de telles conditions. Et soudain, tandis qu’il les regardait, quelque chose en lui s’est ranimé. Il ne comprenait pas comment la vision de ces quelques brins d’herbe avait pu l’arracher à son désespoir.
En réalité ce n’était pas l’herbe elle-même, mais lui qui, en la regardant, avait à son insu opéré ce changement dans son âme. Toutes les puissances de régénération sont en nous, et il suffit parfois d’une cause infime pour les réveiller. Les êtres, les choses, tout ce qui existe dans la nature peut nous aider. Il arrive que cela se produise en dehors de notre conscience et de notre volonté. Mais c’est à nous de rendre ce phénomène conscient sans attendre qu’un événement extérieur vienne par hasard à notre secours. 
(Aïvanhov)
 

You are always free to change your mind and choose a different future, or a different past. (Richard Bach)


AGENDA
Le mardi 22 septembre 2015 de 10 à 11h20 au Théâtre du Vaudeville, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la première des six conférences que Sébastien Laoureux donnera sur le thème "Penser avec Spinoza". Renseignements et inscriptions:www.lesmardisdelaphilo.be. Réduction pour les membres de la Ligue.

Le 
mardi 22 septembre 2015 de 11h40 à 13h00 au Théâtre du Vaudeville, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la première des six conférences que Nicolas Monseu et Jean Loubry donneront sur le thème "Vivre et créer. Le prolongue d'Ainsi parlait Zarathoustra". Renseignements et inscriptions: www.lesmardisdelaphilo.be. Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 22 septembre 2015 de 17 à 19 heures au Palais provincial de Namur, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique pour un cours-conférence que Patrick Willemarck donnera sur le thème "Et si les médias de masse étaient les fossoyeurs d'un monde melleur?" Entrée gratuite.

Le mardi 22 septembre 2015 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato & Marina Fédier, avenue de la Sapinière, 52-54 à Uccle, pour une conférence du Professeur Jean Staunesur le thème de son dernier livre "Les clés du futur". P.A.F. 10 euros. Membres de la Ligue ou de l'Institut Lussato-Fedier: 5 euros à payer sur place.

Le mardi 29 septembre 2015 de 10h00 à 11h20 au Théâtre du Vaudeville, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la première des six conférences que Odile Gilon donnera sur le thème "L'attention". Renseignements et inscriptions:www.lesmardisdelaphilo.be. Réduction pour les membres de la Ligue.

Le 
mardi 29 septembre 2015 de 11h40 à 13h00 au Théâtre du Vaudeville, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo pour la première des six conférences que François De Smetdonnera sur le thème "Le Monstre ethique et esthétique". Renseignements et inscriptions: www.lesmardisdelaphilo.be. Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 6 octobre 2015 à 19h00 à la Maison Josefa, rue des Drapiers, 26 à 1050 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Philoma pour un séminaire qui sera animé par le philosophe Pierre Dardot et le facilitateur graphique Antoine Henry de FrahanRenseignements et inscriptions. (cliquez)

Le 
mardi 6 octobre 2015 à 19h30, à l'occasion du 10ème anniversaire de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders donnera une conférence sur "Les relations diplomatiques entre la Belgique et l'Optimistan" au Palais d'Egmont, Petit Sablon à Bruxelles. Elle sera suivie d'un walking dinner. Entrée gratuite à la conférence. Pour le walking dinner une P.A.F. de 50 euros est demandée pour le traiteur à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. L'inscription par email (info@liguedesoptimistes.be) est obligatoire pour la conférence et pour le walking dinner. Le nombre de places est limité.
 

Le mardi 13 octobre 2015 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles David Baverez, investisseur et auteur, pour une conférence sur le thème de son livre"Génération tonique - l'Occident est complètement à l'Ouest". A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions : info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image) 


Le mercredi 21 octobre 2015 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique et Stand Up for the US of Europe recevront au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Pierre Defraigne, ancien Directeur de cabinet de Etienne Davignon, Vice-président de la Commission européenne, et de Pascal Lamy, Commissaire européen au commerce Pascal Lamy, professeur à l'UCL, aux facultés St-Louis, à l'université de Zhejing (Chine) et au Collège d'Europe, pour une conférence sur le "L'Europe a mieux à faire que le traité transatlantique (TTIP)" A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions : info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image) 


Du lundi 19 au vendredi 23 Octobre 2015, La Ligue des Optimistes se joindra à la Crowdsourcing Week Europe qui rassemblera des intellectuels, entrepreneurs, politiques et autres décideurs du monde entier pour évoquer les différentes facettes de la « Crowd Economy » ; financement participatif, monnaies alternatives, économie collaborative, villes intelligentes et mobilité, transition énergétique, gouvernance et entreprenariat social. Cette conférence se tiendra au centre de Bruxelles, dans les locaux de BNP Paribas Fortis et à Co.Station. Pour la réduction de 10% avec le code promotionnel CSWOptimistes10 pour les membres de la Ligue des Optimistes.

Le mardi 17 novembre 2015 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique  recevront en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Hesna Cailliau, professeur en science politique et sociologie, lauréate du Prix du Livre Optimiste, sur le thème de son dernier livre « Le Paradoxe du poisson rouge  - une voie chinoise pour réussir ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions: 
info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image) 


Le  jeudi 19 novembre 2015 à 19h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique et la Fondation Josefa (www.josefa-foundation.org) recevront en la Maison Josefa, rue des Drapiers 26 à 1050 Bruxelles, Annabelle Roig, UNHCR, chargée de la liaison avec les Institutions Européennes et Pascal Reyntjens OIM, directeur Benelux, en présence d’Alhadi Agabaldour, avocat et poète, réfugié soudanais, pour une conférence-débat sur « Paroles autour de nos migrations - Enjeux et opportunités ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions: info@liguedesoptimistes.be 


The more I want to get something done, the less I call it work. (Richard Bach) 
 

ON VA CHANGER LE MONDE!
(Cliquez sur l'image) Marc Halévy


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Man darf nur alt werden, um milder zu sein; ich sehe keinen Fehler begehen, den ich nicht auch begangen hätte. (Johann Wolfgang von Goethe)


LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)

 

To bring anything into your life, imagine that it's already there. (Richard Bach)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
 
(Cliquez sur l'image) 



Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

 

BIENTÔT UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur les photos)


Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.



Our best successes often come after our greatest disappointments. (John Barrymore)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 

It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society. (Jiddu Krishnamurti) 

Invoquer le chômage en Europe pour refuser l'accès à notre territoire de personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique lamentable de cette extrême droite populiste. Honte à ces gouvernements lâches. 
Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)

 

Siempre el traidor es el vencido y el lea les el que vence. (Pedro Calderón de la Barca)
 

LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image) Le contenu en hyperlien de l'image change régulièrement

 

E dei sentimenti non è così facile liberarsi come delle idee : queste vanno e vengono, ma i sentimenti rimangono. (Alberto Moravia)

 

COTISATIONS 2015
Le montant des cotisations pour l'année 2015 demeure inchangé:

Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordianire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Les cotisations versées à partir de maintenant seront valables pour toute l'année 2016.
- Personne ne doit s'exclure de l’association pour une question d’argent. Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification.
- Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
- La cotisation des nouveaux membres est valable jusque fin 2016
- Pour information, la Ligue est dirigée et administrée par des bénévoles
 
Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Pour toutes informations complémentaires : info@liguedesoptimistes.be

 

Bom humor. A forma mais fácil de superar os problemas. Mais do que uma personalidade. Uma forma de viver a vida. (Luuana Barbosa)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

CITATIONS
Si vous souhaitez recevoir une citation chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be
 

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


 

Non omne quod licet honestum est. 

 


L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié. 

(Cliquez)

  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org


NOS PARTENAIRES
(Cliquez sur les images)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30

(Cliquez sur les logos)



Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20150918 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2015 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.