asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

La vie est un travail qu’il faut faire debout. (Alain)

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Les difficultés et les obstacles placés sur notre route ont pour but de nous renforcer, pas de nous détruire. Mais c’est à nous de nous concilier cette puissance qu’est la vie en apprenant à travailler avec elle. Pourquoi ce qui est pénible, douloureux pour certains n’est ni pénible ni douloureux pour d’autres ? Exactement comme à l’école où, tandis que certains élèves terminent facilement un exercice en quelques minutes et reçoivent une excellente note, d’autres peinent et reçoivent une note lamentable. Tous les jours la vie nous présente des problèmes à résoudre et nous devons nous y efforcer en cherchant les solutions en nous-mêmes. Ceux qui se contentent de contourner les problèmes ou de les fuir, la vie les rattrapera plus loin et ils auront de plus en plus de peine à affronter les difficultés car ils n’auront pas appris au fur et à mesure la leçon du jour… Comme à l’école, où l’élève insouciant et paresseux n’arrive pas à rattraper son retard.
Apprenez à voir dans chaque épreuve des exercices à faire, des problèmes à résoudre : la force, la foi, l’amour que vous sentirez augmenter en vous au fur et à mesure que vous y parviendrez, seront les diplômes que la vie elle-même vous décernera.
(Aivanhov)


Si vous pensez que vous êtes capable ou que vous n’êtes pas capable, vous avez raison. (Omar Khayyâm)
 
Qui sème chichement moissonnera chichement, qui sème largement moissonnera largement. (Omar Khayyâm)
 

LE REPAS, UNE CEREMONIE MAGIQUE

Un repas est une cérémonie magique : la nourriture qui entre dans notre organisme va se transformer non seulement en santé, en force, mais aussi en amour et en lumière. Vous devez donc veiller à ne pas vous mettre à table dans n’importe quel état intérieur. Combien de fois vous avez pu constater que si vous mangez dans un état d’irritation, de trouble, pendant des heures ensuite vous n’arrivez plus à retrouver la paix ! Pourquoi ? Parce que par vos pensées et vos sentiments vous avez mal influencé la nourriture, et c’est elle ensuite qui entretient vos états négatifs.
Tout est sacré dans la vie, tout a un sens. Les Intelligences de la nature ont préparé la nourriture dans le but d’entretenir la vie en nous. Si vous y introduisez des vibrations nocives, vous paierez d’une façon ou d’une autre cette négligence et ce manque de respect. L’état intérieur dans lequel vous mangez s’enregistre quelque part dans votre organisme, et de cet état dépend votre santé physique et spirituelle.
(Aivanhov)


Straks zijn er meer mensen aan het werk om mensen aan het werk te helpen dan er mensen aan het werk zijn. (Gerrit Komrij)

CE N'ETAIT PAS MIEUX AVANT
(Cliquez sur l'image)


Man muß von Politikern erwarten können, daß Wort und Tat übereinstimmen. (Hans-Jochen Vogel)

AGENDA
Le mardi 29 novembre 2016 à 19h30 à l'ULB, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à MindStepTV pour une conférence de Thomas d'Ansembourg et Arnaud Riou sur le thème "Retrouver sa puissance intérieure". Pour inscription: cliquez ici


Le lundi 5 décembre 2016 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Monsieur Francis Huster sur "L'engagement de l'artiste face à l'état du monde". Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be


Le mardi 13 décembre 2016 à 19h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Philosophie & Management pour une conférence de Luc de Brabandère sur "L'histoire d'un mariage raté entre la logique et les mathématiques, un échec fécond" Lieu: avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. renseignements et inscriptions: www.philoma.be


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


Ruhe, das höchste Glück auf Erden, kommt sehr oft nur durch Einsamkeit in das Herz. (Friedrich von Schiller)

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


A thing of beauty is a joy for ever. (John Keats)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Si no te conozco, no he vivido. Si muero sin conocerte, no muero, poque no he vivido. (Luis Cernuda)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Ha una tale sfiducia nel futuro che fa i suoi progretti per il passato. (Ennio Flaiano)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.
 
 
Quem não desconfia de si, não merece a confiança dos outros. (Marquês de Maricá) 


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 

Quiconque arrose dans son cœur la plante de l’amour n’a pas un seul jour de sa vie qui soit inutile. (Omar Khayyâm)
 
Entre la foi et l’incrédulité, un souffle, entre la certitude et le doute, un souffle. Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis, car la vie elle-même est dans le souffle qui passe. (Omar Khayyâm)


(Cliquez sur l'image)


Avant notre venue, rien ne manquait au rien ne manquait au monde, après notre départ, rien ne lui manquera. (Omar Khayyâm)
 
Limite tes désirs des choses de ce monde et vis content. (Omar Khayyâm)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Ne laisse aucune ombre de regret t’assombrir, aucune peine absurde obscurcir tes jours. Ne renonce jamais aux chants d’amour, aux prairies, aux baisers, jusqu’à ce que ton argile se fonde dans une plus ancienne. (Omar Khayyâm)
 
Tu n’as pas aujourd’hui de pouvoir sur demain. L’anxiété du lendemain est inutile. Si ton cœur n’est pas insensé, ne te soucie même pas du présent. Sais-tu ce que vaudront les jours qu’il te reste à vivre ? (Omar Khayyâm)
 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

 
Adeo ne hominem immutare ex amore, ut non cognoscas eundem esse (Publius Terentius)


DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Lève-toi, nous avons l’éternité pour dormir. (Omar Khayyâm)
 
Ne laisse pas la tristesse t’étreindre avant que la terre ne te prenne dans son sein. (Omar Khayyâm)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros.

Ne laisse aucune ombre de regret t’assombrir, aucune peine absurde obscurcir tes jours. Ne renonce jamais aux chants d’amour, aux prairies, aux baisers, jusqu’à ce que ton argile se fonde dans une plus ancienne. (Omar Khayyâm) 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Tu n’as pas aujourd’hui de pouvoir sur demain. L’anxiété du lendemain est inutile. Si ton cœur n’est pas insensé, ne te soucie même pas du présent. Sais-tu ce que vaudront les jours qu’il te reste à vivre ? (Omar Khayyâm) 
 

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


Domine-toi toujours. Ne t’abandonne jamais à la colère. Si tu veux t’acheminer vers la paix définitive, souris au destin qui te frappe et ne frappe personne. (Omar Khayyâm)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


La course de nos jours arrive bien vite au relais . La mort les suit en croupe. Aussi, tant que j’aurai la vie, deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais. Hier, c’est oublié, demain, dont je n’ai nulle envie. (Omar Khayyâm)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


(Cliquez sur l'image)


Tous les hommes voudraient cheminer sur la route de la connaissance. Cette route, les uns la cherchent, d’autres affirment qu’ils l’ont trouvée. Mais un jour, une voix criera qu’il n’y a ni route, ni sentier. (Omar Khayyâm)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20161126 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.