asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 
Les moments difficiles éveillent un désir instinctif d'authenticité. (Coco Chanel)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

La vie n’est qu’une suite d’échanges qui se font entre notre monde intérieur et notre monde extérieur. Mais nous devons toujours mettre l’accent sur le monde intérieur, car c’est avec lui que nous sommes continuellement en relation, c’est en lui que nous sommes plongés. Réfléchissez : vous n’êtes pas toujours en train de regarder, d’écouter, de toucher, de goûter quelque chose à l’extérieur de vous, tandis que vous êtes toujours avec vous-même, avec vos pensées, vos sentiments, vos états de conscience. C’est pourquoi, tant que vous privilégiez le monde extérieur par rapport au monde intérieur, vous courez au-devant de grandes déceptions. Peut-être, pour un moment, pouvez-vous avoir l’illusion de tenir quelque chose, mais quelque temps après, vous ne tenez plus rien, tout vous a échappé.
Les humains sont à la recherche de quelque chose qui pourra les combler, quelque chose qu’ils n’arrivent pas toujours à définir, même s’ils l’appellent bonheur. Mais ils doivent savoir que c’est en eux-mêmes d’abord, en organisant leur monde intérieur, qu’ils parviendront à trouver ce bonheur.
(Aïvanhov)


The show must go on. (Freddie Mercury)

Inside my heart is breaking, my make-up may be flaking, but my smile, still, stays on ! (Freddie Mercury)

Does anybody know what we are living for? (Freddie Mercury)

(Cliquez sur l'image)
 

My soul has painted like the wings of butterflies,
Fairy tales of yesterday will grow but never die,
I can fly, my friends... (Freddie Mercury)

 

LES CRITIQUES ET SOUPCONNEUX...
Il ne faut pas croire que ce sont nécessairement les gens de bien qui soulignent la malhonnêteté, l’injustice et la méchanceté chez les autres. Au contraire, ce sont souvent ceux qui ont ces défauts qui les voient partout : ils sont toujours critiques et soupçonneux, parce qu’ils jugent le monde entier à travers eux. Et inversement, ceux qui possèdent de grandes qualités morales ne remarquent pas tellement les défauts de leur entourage, car ils voient les autres à travers les qualités qu’ils possèdent, eux.
Chaque être humain ne peut voir qu’à travers ses propres yeux, et c’est lui qui façonne ses yeux par ses pensées et ses sentiments. Si vous rencontrez des gens qui ne vous parlent que des défauts des autres, sachez que, d’une façon ou d’une autre, c’est d’abord sur eux-mêmes qu’ils vous font des révélations. S’ils possédaient la noblesse, la bonté, l’honnêteté et surtout l’amour, ils trouveraient aussi chez les autres toutes ces bonnes qualités. (Aïvanhov)


Denk aan je lijn. Maak je niet dik ! (Phil Bosmans)

(Cliquez sur l'image)

 


Oh, I was not made for heaven. No, I don't want to go to heaven. Hell is much better. Think of all the interesting people you're going to meet down there! (Freddie Mercury)

 
LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be



Venez chanter avec nous! 
 

Neue Wege entstehen, indem wir sie gehen. (Friedrich Wilhelm Nietzsche)

 


AGENDA
Le jeudi 21 septembre 2017 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Lussato-Fédier, avenue de la Sapinière, 52 à 1180 Bruxelles, pour une conférence du Dr Laurent Hermoye sur "Voyage au cœur du cerveau". P.A.F. 10 euros - membres de la Ligue: 5 euros à payer sur place. Inscriptions: info@

 

Le mardi 26 septembre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la première des six conférences que Jean-Michel Longneaux donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) , sur l'"Approche philosophique du deuil" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be

Le mardi 26 septembre 2017 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la première des six conférences que Clément Bertot donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) sur "Nietzsche, philosophe législateur" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be
Réduction pour les membres de la Ligue.
 


I like to be surrounded by splendid things. (Freddie Mercury)
 

LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)

(Cliquez sur les images)

 

I am a romantic, but I do put up a barrier around myself, so it is hard for people to get in and to know the real me. (Freddie Mercury)


Get on your bikes and ride! (Freddie Mercury)


LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)

 

Does it mean this, does it mean that, that's all anybody wants to know. I'd say what any decent poet would say if anyone dared ask him to analyze his work: if you see it, darling, then it's there!  (Freddie Mercury)

When I'm dead, I want to be remembered as a musician of some worth and substance. (Freddie Mercury) 


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

 

Who wants to live forever? (Freddie Mercury)

Modern paintings are like women, you'll never enjoy them if you try to understand them. (Freddie Mercury) 


TERRE ET CONSCIENCE
(Cliquez sur l'image)


I won't be a rock star. I will be a legend. (Freddie Mercury)  

CAP SUR LE BIEN COMMUN

(Cliquez sur l'image)



I always knew I was a star, and now the rest of the world seems to agree with me.  (Freddie Mercury)

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


The bigger the better, in everything. (Freddie Mercury)

It's a beautiful day, the sun is shining, I feel good, and no one's gonna stop me now. (Freddie Mercury)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

I am loved by thousands, but I feel like the loneliest man in the world. (Freddie Mercury)
 
It’s not a question of money anymore. I spend money like it’s nothing. You know, I could be penniless tomorrow, but I’d get back, somehow. (Freddie Mercury)


COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.
Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
- Les cotisations payées à partir du 1er septembre sont valables jusqu'à la fin de l'année suivante. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

 

The problems of the world cannot  possibly be solved by skeptics or cynics whose horizons are limited by the obvious realities. We need men who can dream of things that never were. (John Fitzgerald Kennedy)


(Cliquez sur l'image)

 

Quien aspira a adquirir riqueza u honores no sabe amar. (Jose Mará de Pereda)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)    
 
I want it all and I want it now. (Freddie Mercury)


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.
(Cliquez sur l'image)

Don’t stop me now, I’m having such a good time, I’m having a ball. (Freddie Mercury)
 
If it’s planned, it’s boring. (Freddie Mercury)


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


Born to be kings, we're the princes of the Universe! (Freddie Mercury)
 
I love the fact that I can make people happy, in any form. Even if it’s just an hour of their lives, if I can make them feel lucky or make them feel good, or bring a smile to a sour face, that to me is worthwhile. (Freddie Mercury)

(Cliquez sur l'image)

 

Interview? Oh don't be ridiculous. (Freddie Mercury)
 
The others don’t like my interviews. And frankly, I don’t care much for theirs. (Freddie Mercury)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

I’m possessed by love, but isn’t everybody ? (Freddie Mercury) 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez) 

La nozione di chiarezza, per nostra disgrazia, pare essere intrinsecamente e fatalmente oscura. (Edoardo Sanguineti)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)

 
Can you imagine how terrible it is hen you’ve got everything and you’re still desperately lonely ? That is awful beyond words. (Freddie Mercury)


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
The most important thing is to live a fabulous life. As long as it’s fabulous, I don’t care how long it is. (Freddie Mercury)

L'OPTIMISME SELON L'OPTIMISTRE 

(Cliquez sur l'image) Philippe Bobola


You can be anything you want to be, just turn yourself into anything you think that you could ever be. (Freddie Mercury)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)

Sem um fim social o saber será a maior das futilidades. (Gilberto de Mello Freyre)

 

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


I guess I’ve always lived the glamorous life of a star. It’s nothing new. I used to spend down to the last dime. (Freddie Mercury)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


What will I be doing in twenty years' time? I'll be dead, darling! Are you crazy?  (Freddie Mercury)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)
 
What you must understand is that my voice comes from the energy of the audience. The better they are, the better I get. (Freddie Mercury)
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


We are the champions, my friends. (Freddy Mercury)

(Cliquez sur l'image)

 
Malum consilium quod mutari non potest. (Publilius Syrus)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170915 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.