asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Il n’y a pas dévénements misérables, il n’y a que des événements misérablement accueillis. (Maurice Maeterlinck)

AGENDA
Le mardi 18 avril 2017 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour le séminaire "Apprendre à piloter le pilote automatique - quels emplois et quelle démocratie à l'heure des algorithmes ?", avec Laurent Hublet, philosophe et membre du cabinet du Ministre de Croo, conseiller pour l'Agenda Digital. Le séminaire aura lieu à la Ligue des Optimistes. Inscriptions
(Cliquez sur l'image)


Le samedi 22 avril 2017 à 20h en l'Eglise Notre-Dame de Lourdes, avenue Charles Woeste à 1090 Jette, le Chœur d'Optimistan et la chorale Les Chantres de Notre-Dame, accompagnés d'un orchestre, chanteront Mozart, Goemans et Waignein sous la direction de Stéphane Goemans. P.A.F. 15 euros


Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be




Le mercredi 3 mai 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Difference Day. Renseignements et inscription:
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 9 mai 2017 à 20h à l'amphithéâtre Henri Lafontaine, avenue Adolphe Buyl, 87a, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra Cultures d'Europe pour une conférence de Pascal Bruckner sur "L'argent est-il le maître du monde?" Cette conférence sera animée par le Professeur Guy Haarscher avec l'intervention de la Professeure Anne Morelli. Info@debatsulb.be
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 9 mai 2017 à 20h00 au Bozar, Salle Henri Le Bœuf, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques qui recevra Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, lequel nous introduira à une des plus grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach, "la Messe en si, une œuvre pensante et sonnante." Renseignements:  www.grandesconferences.be – Inscriptions: gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 
(Cliquez sur l'image)

 
Faire l’expérience qu’on n’est rien est une chose nécessaire sur le chemin de la vie. (Johann Wolfgang von Goethe)

MISTRAL GAGNANT
(Cliquez sur l'image) A partir du 19 avril en salle.


Ce sont les enfants et les oiseaux qu’il faut interroger sur le goût des cerises et des fraises. (Johann Wolfgang von Goethe)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Vous aspirez à la liberté ? Alors, quoi qu’il vous arrive, ne vous laissez pas troubler ni décourager, mais faites en sorte que votre esprit reprenne peu à peu la maîtrise de la situation. Car seul l’esprit est véritablement libre, il plane au-dessus des événements.
Quand vous redonnez sa place à l’esprit en vous, quelque chose vous dit qu’aucun obstacle, aucune épreuve ne peut vous faire perdre votre équilibre, votre paix, votre amour, au contraire. Et puisque les expériences lumineuses que vous avez faites auparavant vous ont appris les valeurs sur lesquelles vous pouvez compter, accrochez-vous à ces expériences, ne mettez pas en doute ce que vous avez vécu de beau et de grand, emportez-le comme un viatique sur ce chemin difficile que vous devez parcourir. Quand la tourmente sera passée, vous vous rendrez compte que ces épreuves, qui auraient pu vous faire perdre courage, vous ont au contraire renforcé.
 (Aïvanhov)

J'aime celui qui rêve l'impossible. (Johann Wolfgang von Goethe)

ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE...

(Cliquez sur l'image)

Une délégation de 100 students for Europe et de jeunes du mouvement citoyen Stand Up for Europe a participé au forum jeunesse organisé au Parlement européen à l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome. Ils y ont débattu du futur de l'Europe avec le Président du Parlement européen et de nombreux eurodéputés.
(Cliquez sur l'image)


Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être. (Johann Wolfgang von Goethe)

COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.

Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

 
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. (Johann Wolfgang von Goethe)

LES SATISFACTIONS...
La tendance qu’ont les humains à rechercher la plupart de leurs satisfactions dans le plan physique, matériel, finit, sans qu’ils en prennent toujours conscience, par les rendre égoïstes, injustes, malhonnêtes, et même criminels. Pour obtenir une augmentation de salaire, un poste plus élevé, une part de marché plus importante ou une invitation mondaine, ils se lancent dans des intrigues et acceptent toutes sortes de compromissions. En admettant même qu’ils arrivent à leurs fins, qu’est-ce que ces succès peuvent vraiment leur apporter? Et combien d’entre eux, une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils désiraient, se sentent encore plus insatisfaits! Alors, ils ont fait du tort à d’autres, et eux-mêmes non seulement ne se sentent pas plus heureux, mais dans leur cœur, dans leur âme, ils ont perdu des éléments infiniment précieux. Alors, est-ce vraiment avantageux? (Aivanhov)  
 
Wat gezondheid is voor het hart, is passie voor de ziel. (Femma Magazine) 

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Den großten Fehler, den man im Lebn machen kann, ist, immer Angst zu haben, einen Fehler zu machen. (Dietrich Bonhoeffer)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

 
Do not let arrogance go to your head and despair to your heart. Do not let compliments go to your head and criticisms to your heart. Do not let success go to your head and failure to your heart. (Roy T. Bennett)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert) 
 
Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre. (Johann Wolfgang von Goethe)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

(Cliquez sur l'image)


Nul n’est plus chanceux que celui qui croit à sa chance.(Johann Wolfgang von Goethe)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 
Le véritable poète a pour vocation d’accueillir en lui la splendeur du monde. (Johann Wolfgang von Goethe)


(Cliquez sur l'image)


Rien n’a plus de valeur qu’aujourd’hui. (Johann Wolfgang von Goethe)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Donner est le travail du riche. (Johann Wolfgang von Goethe)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Cada segundo de vida es un momento nuevo y único en el universo, un momento que nunca se repetirá. ¿Y qué les enseñamos a nuestros hijos? Les enseñamos que dos y dos son cuatro, y que París es la capital de Francia. ¿Cuándo les vamos a enseñar también lo que son? Deberíamos decirles a cada uno de ellos: ¿Sabes quién eres? Eres una maravilla. Eres único. En todos los años que han pasado, nunca ha habido otro niño como tú. Tus piernas, tus brazos, tus dedos, la forma en que te mueves. Quizá te conviertas en un Shakespeare, un Miguel Ángel, o un Beethoven. Tienes la capacidad para hacer cualquier cosa. Si, eres una maravilla. Debes trabajar, todos debemos trabajar, para hacer al mundo digno de sus niños. (Pablo Picasso)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Il en est de la mauvaise humeur comme de la paresse, car c’est une sorte de paresse. (Johann Wolfgang von Goethe)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

  
On devrait souhaiter à tout homme sensé une certaine dose de poésie. (Johann Wolfgang von Goethe)

Tous les hommes extraordinaires qui ont fait quelque chose de grand, quelque chose qui semblait impossible, ont de tout temps été qualifiés d’ivres et d’insensés. (Johann Wolfgang von Goethe)

LES LIVRES OPTIMISTES

(Cliquez sur les images)
 
Vieillir, c’est se retirer progressivement du monde des apparences.
(Johann Wolfgang von Goethe)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Guy Corneau et Pierre Lessard


Tout homme qui marche peut s’égarer. (Johann Wolfgang von Goethe)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

 
La clarté, c’est une juste répartition d’ombres et de lumière. (Johann Wolfgang von Goethe)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Aie confiance en toi-même et tu sauras vivre. (Johann Wolfgang von Goethe)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

  
Non ha maggiore inimico l’uomo che sé medesimo, perché quasi tutti e’ mali, pericolo e travagli superflui che ha, non procedono da altro che dalla sua troppa cupiditá. (Francesco Guicciardini)


AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


Dois bons princípios de vida : a nossa indiferença e paz perante o que penam acerca de nós e, a tranquilidade de nunca termos de julgar ninguém. (José Luís Nunes)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Altissima quæque flumina minimo sono labuntur.

Je vous souhaite de joyeuses Pâques.

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170414 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.