asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

C'est le silence qui nous apprend à aimer la musique, c'est l'obscurité qui nous apprend à aimer les couleurs, c'est la guerre qui nous apprend à aimer la paix, c'est l'absence de rire qui nous apprend à comprendre l'humour. (Bernard Werber)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
La nature est un livre ouvert chaque jour devant vous, et vous pouvez apprendre dans ce livre les merveilles de la sagesse éternelle ... inscrites sur chaque pierre, sur chaque fleur, sur chaque étoile. Si vos yeux ne voient pas et si vos oreilles n’entendent pas, c’est que vous êtes encore occupé à des activités inutiles et même nocives. Vous direz que ces activités vous plaisent. Malheureusement ce qui vous plaît n’est pas toujours bénéfique pour votre évolution. Quand vous déciderez de faire le sacrifice de certains plaisirs ordinaires, vous dégagerez des forces formidables : vos yeux et vos oreilles s’ouvriront et le livre de la nature se révélera à vous.
Devant certains problèmes de la vie, vous dites : « Je suis incapable de les résoudre, pourquoi ?… D’autres que moi y arrivent ! » C’est tout simplement que les plaisirs que vous recherchez brouillent votre regard et vous enlèvent vos forces : il ne vous en reste plus pour vos oreilles et vos yeux intérieurs. Libérez ces forces et elles iront éveiller vos centres spirituels, en haut.
(Aïvanhov)


Ils ont toujours un beau visage ceux qui sont en paix avec leur conscience. (Alexandre Soljenitsyne)

Si on est perpétuellement prudent, peut-on rester un être humain ? (Alexandre Soljenitsyne)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
 

L’Occident qui était perçu essentiellement comme le chevalier de la démocratie est désormais appréhendé comme le vecteur d’une politique pragmatique, souvent égoïste, voire cynique. (Alexandre Soljenitsyne)


La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle. (Alexandre Soljenitsyne)

 

ALEXANDRE SOLJENITSYNE

(Cliquez sur l'image)



Peu à peu, j’ai découvert que la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les Etats ni les classes ni les partis, mais qu’elle traverse le cœur de chaque homme et de toute humanité. (Alexandre Soljenitsyne)

Les victoires sont nécessaires aux gouvernements, les défaites aux peuples.
(Alexandre Soljenitsyne)


LES ETRANGERS VOLENT VOTRE TRAVAIL?



Wie pest verpest de rest. (Bond zonder naam)


LES CONNAISSANCES...
La plupart des connaissances que les humains cherchent à acquérir leur servent surtout à gagner leur vie ou à briller devant les autres ; elles ne leur sont d’aucune utilité pour affronter les épreuves de la vie. Le savoir initiatique, au contraire, ne leur permet peut-être pas de trouver un métier et encore moins d’épater la galerie, mais il les soutient dans leur vie psychique car il concerne leur nature profonde ; il leur donne la possibilité de travailler sur leur propre matière afin de rester maîtres d’eux-mêmes dans toutes les situations.
Au premier abord, vous ne sentirez pas tellement l’utilité du savoir initiatique, car il agit en profondeur, il ne donne pas immédiatement de grands résultats. Mais un jour vous réaliserez que la masse toujours plus grande d’informations que vous présentent les livres, les journaux, la radio, la télévision, ne vous apporte pas l’essentiel et vous vous tournerez vers le savoir initiatique.
(Aïvanhov)


Freiheit ist ein Gut, das durch Gebrauch wächst, durch Nichtgebrauch dahinschwindet. (Carl Friedrich von Weizsäcker) 

 

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Jusqu'à la fin de l'année, les répétitions du Chœur de l'Optimistan sont organisées le samedi sous la direction du professeur Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Reseignements: barbara@bweller.be

(Cliquez sur l'image)



 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)

 

COTISATIONS 2019

Le montant des cotisations pour l'année 2019 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations.
- Les cotisations versées à partir du 1er novembre sont valables jusqu'au 31 décembre 2019.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 

I told myself that I was going to live the rest of my life as if it were Saturday. (Chip Gaines)

 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)



Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup. Quand c’est pour des cons, on fait semblant. (Alexandre Soljenitsyne)

Après la victoire, on veut d'autres victoires encore. Après une défaite, on veut la liberté, et généralement on l'obtient. Les défaites sont nécessaires aux peuples comme les souffrances et les malheurs à l'individu. Ils vous obligent à approfondir votre vie intérieure, à vous élever spirituellement.
(Alexandre Soljenitsyne)


 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)



Si tu ne sais pas utiliser une minute, tu perdras l’heure, le jour et toute la vie. (Alexandre Soljenitsyne)

Un monde civilisé et timide n’a rien trouvé d’autre à opposer à la renaissance brutale et à visage découvert de la barbarie, que des sourires et des concessions. L’esprit de Munich est une maladie de la volonté chez les peuples nantis. Un état d’âme permanent chez ceux qui se sont abandonnés à la poursuite de la prospérité à tout prix, ceux pour qui le bien-être matériel est devenu le but principal de leur vie sur terre. Ces gens-là – et il y en a beaucoup dans le monde aujourd’hui – ont choisi la passivité et la reculade, afin de prolonger un peu leur train-train quotidien, afin d’éluder la difficulté aujourd’hui. (Alexandre Soljenitsyne)

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)


Il n’y a pas de vérité absolué, toute vérité est relative… L’idée de la beauté est relative… Les idées du bien et du mal sont relatives. (Alexandre Soljenitsyne)

Il n’y avait eu dans sa vie, semblait-il, rien qui l’embellît, aucune joie, aucune fête, rien d’autre que le travail et les soucis, le travail et les soucis, et pourtant, elle voyait maintenant combien cette vie était belle et comme il était impossible de s’en séparer, mais impossible à en hurler de douleur ! (Alexandre Soljenitsyne)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)


 

Les hommes à l’Ouest ont acquis une habileté considérable pour utiliser, interprêter et manipuler la loi, bien que paradoxalement les lois tendent à devenir bien trop compliquées à comprendre pour une personne moyenne sans l’aide d’un expert. (Alexandre Soljenitsyne)
 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 


Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation. (Alexandre Soljenitsyne)

 

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


L'arrestation! Est-il besoin de dire que c'est une cassure de toute votre vie? La foudre qui s'abat sur vous? Un ébranlement moral insoutenable auquel certains ne peuvent se faire, qui basculent dans la folie? (Alexandre Soljenitsyne)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

La croyance en l'immortalité est née de l'avidité de gens insatiables qui gaspillent sottement le temps que la nature nous octroyé. Le sage trouve toujours ce temps suffisant pour faire le tour des jouissances accessibles et, quand l'heure vient, il quitte rassasié le festin de la vie, cédant sa place à d'autres convives. Pour le sage, il suffit d'une vie humaine, l'imbécile emploierait mal l'éternité même. (Alexandre Soljenitsyne)

Une parole de vérité pèse plus que le monde entier. (Alexandre Soljenitsyne)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Vous les occidentaux, votre intelligence est libre, mais sans courage. Votre univers est spirituellement vide. (Alexandre Soljenitsyne)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 

 
Tant qu'on peut encore respirer, après la pluie, sous un pommier, on peut encore vivre ! (Alexandre Soljenitsyne)

 
Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



L'intellectuel ne se laisse pas définir par son appartenance professionnelle ni par son genre d'occupation. Une bonne éducation et une bonne famille non plus ne donnent pas naissance obligatoirement à un intellectuel. L'intellectuel est un homme que ses intérêts et sa volonté tournent vers le côté spirituel de la vie, et cela de façon permanente, sans qu'il y soit incité par les circonstances extérieures, voire en dépit de celles-ci. L'intellectuel est un homme dont la pensée n'est pas imitative. (Alexandre Soljenitsyne)

(Cliquez sur l'image)



Ce n’est pas le niveau de vie qui fait le bonheur des hommes mais bien la liaison des cœurs et notre point de vue sur notre vie. Or l’un et l’autre sont toujours en notre pouvoir, et l’homme est toujours heureux s’il le veut, et personne ne peut l’en empêcher. (Alexandre Soljenitsyne)

 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)


Reza como si todo dependiera de Dios. Trabaja como si todo dependiera de ti. (San Ignacio de Loyola)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
L’amicizia è in bocca a tanti ma nel cuore di pochi. (Livia Cassemiro)
 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


Comment faire face aux difficultés ? Répéta-t-il. Dans les royaume de l'inconnu, les difficultés doivent être considérées comme un trésor caché ! Généralement, plus c'est difficile mieux ça vaut. Ce n'est pas aussi fructueux si tes difficultés proviennent de ton propre combat intérieur. Mais quand les difficultés naissent d'une résistance objective accrue, ca c'est merveilleux ! (Alexandre Soljenitsyne)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


A mudança implica dor. Dói porque nos obrigamos a romper com padrões calcinados de conforto e preguiça onde controlamos e sabemos tudo. Obriga-nos a crescer e não há nada que cresça sem nos abanar, criar desconforto e necessidade de adaptação. Mas quem muda sempre alcança. Ninguém chega a lado nenhum que valha a pena sem ter mudado alguma coisa. A vontade de mudar é uma espécie de ignição que liga o principal motor que nos conduz, o coração. Mudar é voltar a sentir, assumir responsabilidades, curar o que há para ser tratado e, finalmente, agir. E muitas vezes nem é preciso sair do mesmo lugar, basta alterarmos o significado mental que damos à situação que estamos a viver. (Gustavo Santos)
 
LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Comprenez bien une chose et expliquez-la à tous les dirigeants qui ont besoin de le savoir : vous n'êtes forts que dans la mesure où vous ne privez pas les gens de tout. Car quelqu'un que vous avez privé de tout n'est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre. (Alexandre Soljenitsyne)

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.