asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Les mondains sont des êtres solitaires perdus dans une abondance de connaissances floues. Ils se rassurent à coups de poignées de mains. Chaque nouvelle bise est un trophée. (Frédéric Beigbeder) 


LE BUREAU MOBILE CONTRE LA SEDENTARITE

(Cliquez sur l'image)


Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. (Jules Renard)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Une personne très modeste, très simple, pas tellement instruite, peut, grâce à sa recherche intérieure, en apprendre davantage sur la vie que les plus grands savants. C’est pourquoi les scientifiques devraient faire preuve d’un peu plus de retenue et de modestie. Ils n'ont pas le privilège de la connaissance. Ils peuvent maîtriser la matière, mais ils ne maîtrisent pas la vie, car la vie, on ne la découvre pas au bout de quelques appareils, microscopes ou télescopes, mais au plus profond de soi.
Même celui qui mène des investigations jusque sur les étoiles et les planètes peut avoir une vie intérieure aussi pauvre que s’il n’était jamais sorti de son trou. C’est une question d’état de conscience. Alors, à quoi ça sert d’aller découvrir l’univers si on reste intérieurement aussi limité que celui qui n’a jamais mis le nez hors de son petit patelin ? L’astronaute dans sa navette parcourt l’espace, mais le berger qui garde son troupeau dans la montagne en été et qui contemple le ciel étoilé dans le silence de la nuit en sait peut-être plus que l’astronaute sur l’immensité. (
Aivanhov) 

Maak kennis met dat waarvan je denkt dat het niet bij je hoort en er gaat een wereld voor je open. (Adriaan van Dis)



LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be



Venez chanter avec nous!
 

Wer kämpft, kann verlieren. wer nicht kämpft, hat schon verloren. (Bertolt Brecht)



AGENDA
En juillet et août 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Festival d'Eté Mosan.
Pour le programme, cliquez sur l'image.



Les jeudi 24 et vendredi 25 août 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Université Hommes Entreprises qui se tiendra au milieu des vignes du château Smith Haut Lafitte. Notre ami Christophe de la Chaise y recevra Claude Onesta, Christian Monjou, Raphaël Enthoven, Laurent Alexandre, Patrick Poivre d'Arvor, Fabrice Hadjadj, Idriss Aberkane, Claire Ly, Chekeba Hachémi, Ladji Diallo sur le thème du Pouvoir.  Renseignements et inscriptions www.universitehommesentreprises.com
(Cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)

 
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement. (Jules Renard)


PROGRES TECHNIQUE 

Le progrès technique serait une des meilleures choses si les humains ne le mettaient pas, comme ils le font, au service de leur avidité avec, pour conséquence, le risque de détruire les bases mêmes de leur existence sur la terre. C’est pourquoi le progrès technique n’est pas le véritable progrès. Être capable d’envoyer des engins sur la lune ou sur d’autres planètes, bien sûr, c’est extraordinaire. Mais en définitive, c’est pour faire quoi ? Pour en exploiter les ressources et y commettre les mêmes dégâts que sur la terre ? Pour se battre dans l’espace ? Pour aller semer la pagaille dans tout l’univers ?….
Il n’y a rien de mauvais en soi à vouloir explorer le cosmos, mais pas avant de trouver la bonne attitude à avoir vis-à-vis de la terre. Les humains ne respectent rien, ils se prennent pour les maîtres de l’univers, ils sont prêts à tout bouleverser pour satisfaire leur curiosité ou leur cupidité. Eh bien, il faut qu’ils sachent qu’un jour ils devront payer très cher cet irrespect et cette violence. (Aïvanhov)
 

Il y a des gens qui donnent un conseil comme on donne un coup de poing. (Jules Renard)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Sois modeste, c'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins. (Jules Renard)

J'ai la folie des petitesses. (Jules Renard)


COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.
Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
- Lorsque la première cotisation est acquittée à partir de juillet, elle peut être réduite de moitié.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)


I am an old man and have known a great many troubles, but most of them never happened. (Mark Twain)



LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


Al bien hacer jamás le falta premio. (Miguel de Cervantes)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

et pas qu'à la santé!


Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)   

Il faut être discret quand on parle de son bonheur, et l'avouer comme si l'on se confessait d'un vol. (Jules Renard) 

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

(Cliquez sur l'image)


N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. (Jules Renard)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Comment se fait-il donc qu'on connaisse toutes les bonnes actions discrètes? (Jules Renard)

(Cliquez sur l'image)


Nul n'est censé ignorer la loi... Il y a plus de deux cent mille lois! (Jules Renard)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

ll y a des choses que je m'efforce de ne pas dire, mais je souhaite qu'on les devine. (Jules Renard)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

La poesia è registrazione rapidissima di momenti chiave della nostra esistenza. In ciò è pura, assoluta, non ha tempo di contaminarsi con nulla. Nemmeno con i nostri dubbi. (Alberto Bevilacqua)


DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Il faudrait se mettre à plusieurs pour être sage. (Jules Renard)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas. (Jules Renard)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)

Para se ter medo, também é preciso uma boa dose de coregem. (José Braga)

 

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Si tu as plusieurs cordes à ton arc, elles s'embrouilleront, et tu ne pourras plus viser. (Jules Renard)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Que deviennent toutes les larmes qu'on ne verse pas... (Jules Renard)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Défiez-vous des sceptiques : ils sont capables de juger bien sévèrement vos moindres actions. (Jules Renard)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


Omnes homines aequales sunt.

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

TOI AUSSI, DEVIENS UN DECIDEUR...


Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite le plus beau des étés.

Avec toute mon amitié.


  Luc Simonet
    Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170811 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.